Actualités

Restauration

Bergerac

McDo, polémique suite et fin

Feu vert municipal pour un drive en périphérie. En attendant un jour, un autre resto burger en centre-ville. Le tout sur fond de transactions immobilières musclées.

Daniel Garrigue, le maire de Bergerac, a finalement cédé aux desiderata du géant américain du hamburger, en autorisant l'implantation d'un McDonald's sur la zone commerciale de La Cavaille. Depuis deux ans, l'affaire faisait l'objet de polémiques, entre municipalité, associations de commerçants, fédérations hôtelières locales, et surtout promoteurs immobiliers, tous intéressés à divers degrés par cette arrivée.
Tout dans cette affaire est question de géographie. L'idéal pour la Mairie étant une installation en centre-ville, des locaux ayant été proposés à cet effet à de bonnes conditions aux représentants de la chaîne américaine. Des managers qui de leur côté souhaitaient visiblement trouver leur place à l'extérieur, dans des zones de chalandise plus actives, comme celle de La Cavaille. Et qui d'ailleurs lorgnaient vers un autre projet écoutant les sirènes venues du centre commercial de Pineulh. C'est d'ailleurs cette menace qui aurait emporté l'adhésion finale de Daniel Garrigue.
Autre motivation, très financière, celle du promoteur immobilier Gérard Teulet, dont le siège est à Boulazac, et qui réhabilite un bâtiment rue de la Résistance, en centre-ville, lieu dans lequel il aurait bien volontiers accueilli un fast-food. Mais le prix d'entrée aurait été trop élevé pour McDo, même si le premier élu s'était montré favorable, à cet emplacement à l'installation d'un McDo Foyer.
Une condition que Daniel Garrigue avait au départ des pourparlers placée en tête de propos, et qui semble abandonnée désormais, le maire annonçant «qu'entre deux maux il fallait choisir, soit protéger les commerçants du centre de l'attrait de McDonald's à La Cavaille, soit protéger le commerce Bergeracois dans son entier d'une concurrence voisine de centre-ville».
Le McDonald's ouvrira donc ses portes en octobre 98. Mais pour s'intégrer dans le site, son toit sera construit à la mode périgourdine.

AMPco


L'HÔTELLERIE n° 2566 Hebdo 18 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration