Actualités

Vie professionnelle

A lire

La mafia des tribunaux de commerce

Avec un titre particulièrement polémique, l'ancien inspecteur de police Gaudino, le «tombeur» des financiers occultes du P.S., s'attaque cette fois à un thème auquel tout professionnel ne peut rester insensible, celui des tribunaux de commerce.
Certes, l'auteur se contente d'instruire à charge, et donc se montre forcément partiel sinon partial, en focalisant ses investigations sur les coups les plus tordus réalisés au détriment d'entreprises en difficulté.
Il est vrai que le tableau est édifiant ; la description minutieuse de la collusion entre magistrats consulaires et administrateurs judiciaires, les montages complexes au plus grand bénéfice de «repreneurs» pas toujours très nets, les acrobaties destinées à «faire tourner les compteurs» des honoraires, autant de pratiques hélas courantes et bien connues de tous ceux qui ont été un jour ou l'autre confrontés à la dure réalité de la justice commerciale en France.
Et les exemples d'Antoine Gaudino sont révélateurs d'une immense complicité dans l'art du dépeçage des victimes, pas toutes innocentes d'ailleurs.
Car il faut se garder, à la lecture de ce pamphlet, de tout emportement vertueux, de toute répulsion abusive : si des entreprises se retrouvent devant le juge consulaire, elles avaient pour la plupart d'entre elles toutes les chances de finir sans gloire. Il suffit, et l'auteur de l'ouvrage ne manque pas d'y faire référence, d'analyser certains ratios, le plus simple étant le rapport du chiffre d'affaires au nombre de salariés, pour déceler l'issue fatale. Mais une mauvaise gestion ne devrait pas être la porte ouverte à tous les abus que dénonce avec un grand talent de polémiste Antoine Gaudino.
Et du libraire d'Aurillac au restaurateur de Fort-de-France, de l'entreprise de plomberie de Bobigny au fabricant de meubles de Dol de Bretagne en passant par le viticulteur de Libourne et le producteur de foies gras de Mont-de- Marsan, il est difficile d'échapper aux griffes d'un système parfaitement rodé où ce sont toujours les mêmes qui perdent.
A lire le livre d'Antoine Gaudino, la justice consulaire est une arène, et comme dans les corridas, on connaît d'avance le vainqueur et le vaincu. En fait, la bête une fois épuisée et saignée n'a aucune chance de s'en sortir. Il en va de même pour les entreprises citées dans cet ouvrage destiné à attirer l'attention sur le scandale permanent de certains tribunaux de commerce.
Il ne faut pas hésiter à lire ce document afin d'éviter, éventuellement, de se trouver confronté à des situations comparables. Car, ne l'oublions pas, l'accident n'arrive pas qu'aux autres, contrairement, sans doute, à ce que croyaient tous ceux qui se sont retrouvés devant un tribunal de commerce.

L.H.

________________________

La mafia des tribunaux de commerce. Antoine Gaudino. Ed. Albin Michel.


L'HÔTELLERIE n° 2566 Hebdo 18 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration