Actualités

Au fil de la semaine

Musée de la porcelaine :
Tables historiques, tables royales, tables présidentielles, tables des grands chefs... C'est avec le concours du célèbre porcelainier Pillivuyt, que le Musée Charles VII à Mehun-sur-Yerre (Cher) organise l'exposition «Les Tables des Grands», ouverte jusqu'au 30 novembre 1998. Consacré à «l'or blanc», le Musée Charles VII recueille de nombreuses merveilles, primées pour la plupart, à différentes expositions universelles de Paris.

L'UDOTSI informatisée :
L'Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l'Isère compte 71 organismes qui sont loin d'être uniformes allant de l'antenne bénévole au bureau à plein temps bien structuré. La nouvelle équipe élue à la tête de l'UDOTSI va toutefois faire progresser les uns et les autres, fidèle à la mission qu'elle s'est fixée d'informer, de former et de conseiller. Aux côtés du président Jérôme Merle, le vice-président Noël Anselmino va se consacrer à la mise en place d'un réseau informatique reliant les offices et les syndicats de l'union et le vice-président Emile Alessandrini répondra aux nombreuses questions juridiques et statutaires.

Villeroy & Boch fête son quart de millénaire :
Après quelques années difficiles, le groupe Villeroy & Boch s'apprête à fêter dignement son 250ème anniversaire. C'est effectivement en 1748 que François Boch, artisan lorrain, crée son atelier de poterie à Audun-le-Tiche. L'entreprise prospère de père en fils et fusionne, en 1836 avec celle des Villeroy. Eugen Boch consolide par la suite cette fusion, en épousant en 1841, Eugénie Villeroy. L'entreprise, jusqu'alors spécialisée dans la fabrication de vaisselle se diversifie, en 1869, dans la production de carrelage en céramique et faïence, puis dans celle des sanitaires. Toujours majoritairement détenue par les deux familles, l'entreprise est cotée en bourse de Francfort depuis 1990 et affiche un chiffre d'affaires en hausse en 1997.

Sol Melia s'implante au Pérou :
La chaîne hôtelière espagnole, Sol Melia, vient de signer un contrat de management avec la Corporacion Hotelera Metor pour l'intégration d'un premier établissement au Pérou. Le Melia Confort Lima ouvrira ses portes en juillet 1998. Sol Melia a en outre annoncé son intention de prendre 20% des parts de la compagnie péruvienne.

Envergure parraine le Lycée hôtelier René Auffray à Clichy :
Les étudiants de la promotion 1997/1998 de BTS hôtellerie-restauration du Lycée René Auffray à Clichy ont reçu le parrainage du groupe Envergure. Frantz Taittinger, président directeur général du deuxième groupe hôtelier en France, a indiqué à cette occasion qu'il était important que les entreprises hôtelières collaborent avec les structures d'enseignement. Ceci permet en effet selon lui d'accompagner la formation des jeunes et de participer à leur insertion professionnelle.

Peter Birchall rejoint le groupe Interstate Hotels :
Le vice-président et directeur général de l'Hôtel George V n'a pas perdu son temps depuis la fermeture du palace parisien. Peter Birchall s'est effectivement très vite envolé vers d'autres cieux. Il vient ainsi de rejoindre le groupe Interstate Hotels où il s'est vu confier la direction générale du Marriott Grand Hotel à Moscou. De nationalité anglo-brésilienne, ce diplômé de l'Ecole hôtelière de Lausanne, n'a plus grand-chose à prouver en matière de management d'établissements de luxe. D'autant qu'au cours de sa carrière, il a dirigé des hôtels dans 14 pays différents tels la France, l'Espagne, le Portugal...

Libertel grandit :
La chaîne deux et trois étoiles, gérée par la Compagnie Générale d'Hôtellerie et de Services (CGHS), n'en finit plus de grandir. Après avoir signé voilà quelques mois seulement un accord commercial avec les quatre hôtels L'Horset parisiens, elle vient en effet de se voir confier la gestion de deux nouvelles unités portant son parc à 40. Il s'agit du Libertel Nation à Paris et du Libertel Philippe Le Bon à Dijon.

Sofitel s'associe au programme de fidélisation d'Air France :
La chaîne quatre étoiles du groupe Accor a récemment signé un accord de partenariat avec la compagnie aérienne nationale Air France. Au terme de ce contrat, les adhérents du programme Fréquence Plus d'Air France peuvent acquérir des points fidélités (Miles) en séjournant chez Sofitel. Ils ont en outre, la possibilité d'obtenir des nuits dans les hôtels de la même marque en échange de Miles accumulés. Une opération qui tombe à pic pour le réseau Sofitel sachant que sa clientèle est composée à 43% de clients individuels d'affaires.

Prévisions 98 pour les sociétés de restauration italienne :
En 1998, Autogrill devrait atteindre le cap des 2.000 milliards de lires (6,8 milliards de francs) de ventes, en augmentation de 10,4% par rapport à 1997. Derrière ce leader incontesté, on trouve en 1997 : Camst (82 ML) ; Breck (75 ML), CIR (74 ML), Vera (60 ML), Buon Chef (35 ML), Flunch (30 ML) et Onoma (28 ML). Ces positions devraient être maintenues en 1998 avec une hausse de chiffre d'affaires de l'ordre de 10% en moyenne.

Le groupe Lucien Barrière embauche une directrice de la communication :
Jacqueline Chabridon vient de rejoindre le groupe Lucien Barrière, dirigé par Diane Barrière Desseigne et son époux, en qualité de directrice de la communication. Jusqu'à présent responsable de la communication Air France, elle avait par le passé également été directrice de la communication de la RATP et du Crédit Lyonnais. Sans oublier sa fonction de conseiller technique et chef de service presse au cabinet de Michel Rocard ainsi que son poste de rédactrice en chef à RMC. dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Jacqueline Chabridon aura aussi en charge les opérations de sponsoring, événementielles et leur médiatisation.

Un Four Seasons à Beyrouth :
Le prince saoudien, Al Waleed, vient de signer un contrat de 250 millions de dollars pour la construction sur le front de mer de Beyrouth d'un établissement Four Seasons de 260 chambres et d'une tour de logements de luxe avec bureaux et boutiques.

Un nouveau chef au Grand Hôtel de la Reine à Nancy :
Eric Cizeron, 28 ans, vient de rejoindre le groupe des hôtels Concorde en qualité de chef du restaurant «Stanislas» du Grand Hôtel de la Reine à Nancy. Ce jeune homme, formé dans des établissements renommés tels que «Pierre Gagnaire» à Saint-Etienne, «La Tante Claire» à Londres, «Joël Robuchon» à Paris..., occupait précédemment les fonctions de chef de cuisine de l'hôtel des Trois Rois à Bâle.

La CGPME réclame une baisse de la taxe professionnelle et du taux d'intérêt des Codevi :
La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, demande une baisse de 20% de la taxe professionnelle sur deux ans en faveur des seules PME ainsi qu'une baisse significative du taux des Codevi. Selon Lucien Rebuffel, «ces deux mesures immédiates donneraient un coup de manivelle à des millions de PME provoquant, de la sorte, une poursuite durable et une accélération de la croissance».

Succès des chaînes de TPS :
Selon une étude de Médiamétrie, 7 chaînes (hors chaînes nationales hertziennes) sont regardées par plus de 10% des téléspectateurs qui les reçoivent. Sur ces 7 chaînes, 6 sont sur TPS : RTL 9 (18,3%), Cinestar 1 (13,9%), LCI (11,5%), Eurosport (11%), Cinestar 2 (10,7%) et Teletoon (10,1%). Ainsi, un an et demi après son lancement, TPS établit un premier bilan positif et constate que les chaînes thématiques qu'elle distribue, remportent un succès non négligeable auprès des téléspectateurs abonnés.

Beau tournoi pour Perrier-Jouët :

C'est sous le soleil de Roland Garros que Thierry Budin, président de Perrier-Jouët, a réuni à sa table quelques amis des Relais et Châteaux. Autour de lui, Régis Bulot, Françoise Depée (Auberge des Templiers aux Bezards), Alain Rabier (Château de Cordeillan Bages) et Anne de Plas (Mumm-Martell), félicitent tous Jean-Pierre Biffy (Potel et Chabot) pour la qualité de la table.

Marc Veyrat : après Veyrier, Megève :
Si le tri-étoilé au chapeau noir très médiatique a sincèrement déploré la perte d'un macaron Michelin de l'Auberge du Père Bise (Charlyne et sa fille Sophie) à Talloires et du restaurant bicentenaire de Philippe Million à Albertville ("je trouve ça dommageable pour l'ensemble de la région"), Marc Veyrat n'en poursuit pas moins son projet de restaurant de qualité à Megève qui pourrait s'appeler "la Ferme de mon Père". Marc Veyrat pense ouvrir pour Noël et, qui sait, réaliser rapidement un "doublé à la Ducasse". Cette seconde maison permettrait de mieux amortir les investissements et de rentabiliser la gestion : "l'Eridan" fermant en hiver à Veyrier-du-Lac et le restaurant de Megève pendant l'été. Pour l'instant, dans la région, la Haute-Savoie aligne douze macarons, la Savoie huit et l'Isère cinq.

Les accusations portent sur Sirène de Giscours :
Dans l'affaire qui touche actuellement Giscours, la société d'exploitation du château a souhaité apporter les précisions suivantes : les faits reprochés à M. Ferrandez, directeur pendant 4 mois en 1995 et qui a quitté la propriété, porteraient sur l'échange entre une cuve de 150 hl de Haut-Médoc et une cuve de même contenance d'AOC Margaux. Ceci concerne les bouteilles de Sirène de Giscours 1995 et non le grand vin. Le président de la société d'exploitation n'a jamais été averti de ce possible échange et s'il l'avait été, il n'aurait jamais donné son autorisation, affirme-t-on. Eric Albada Jelgersma s'engage à racheter toutes les bouteilles de Sirène de Giscours 1995 vendues à ce jour.

La Squadra Azzurra à l'institut Vatel de Nîmes :
L'équipe italienne de football a été accueillie par l'institut Vatel de Nîmes les 16 et 17 juin à l'occasion de la rencontre qui l'a opposée au Cameroun au stade de la Mosson à Montpellier. Les jeunes de l'institut hôtelier avaient tout mis en oeuvre pour que les joueurs se sentent au mieux dans l'hôtel d'application de leur école, correspondant à un hôtel 4 étoiles, agrémenté d'un restaurant gastronomique et d'un grill.

Les nouveaux restaurateurs de demain :
Tel est le thème de la journée du 19 juin prochain qui se déroulera à l'Ecole de Savignac. Comme chaque année, l'école internationale supérieure des dirigeants d'entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme organise une journée de réflexion sur les concepts de l'avenir, avec la collaboration de Bernard Boutboul du Gira Sic Conseil. Cette année, la parole sera donnée aux nouveaux acteurs de la restauration tels que les pétroliers (Total), les boutiques de prêt-à-porter (Célio), les magasins de loisirs (Fnac, UGC et Ikéa), les GMS (Intermarché). Un marché émergeant que la restauration traditionnelle doit prendre en compte puisqu'il représente 53% de la restauration commerciale en termes d'unités et 2% du chiffre d'affaires.

Nouveau président des Logis d'Eure-et-Loir :
Après cinq ans de présidence à la tête des Logis de France d'Eure-et-Loir, François Chadorge, patron du «Quai Fleuri» à Voves, vient de laisser son mandat. Il est remplacé par Eric Leluc, 40 ans, qui dirige «L'Hostellerie du Bois-Guibert» à Bonneval. Les Logis d'Eure-et-Loir regroupent 17 établissements dont deux qui viennent d'adhérer : «l'Hôtel de France» à Bonneval et le «Saint-Denis» à Maintenon.

Trois candidats à la reprise du Fouquet's :
Le célèbre établissement parisien des Champs-Elysées fait plus d'un envieux ! En redressement judiciaire depuis plusieurs mois, le verdict du tribunal de commerce de Créteil devrait tomber dans les prochains jours Si celui-ci se prononce en faveur d'un plan de cession, il pourrait l'attribuer à l'un des trois candidats repreneurs. Il s'agit du groupe hôtelier Lucien Barrière, candidature appuyée par Roland Pozzo di Borgo, président du Comité des Champs-Elysées, du groupe de restauration parisien des Frères Blanc et du groupe Partouche. Ce dernier est appuyé par l'IUC, principale créancière du Fouquet's. En cas de continuité, l'actuel propriétaire, Charles Casanova, bénéficierait du soutien financier de la banque japonaise Daiwa.

Remise des diplômes à l'IMHI :
Le 19 juin, les étudiants de l'Institut de Management Hôtelier International, situé à Cergy-Pontoise, se verront remettre leurs diplômes de fin d'études. Un cocktail et un dîner sont prévus par la suite.

L'aide de la Savoie aux stations :
Poursuivant une politique visant à améliorer l'accueil et l'hébergement, le Conseil général de la Savoie, présidé par Michel Barnier, a débloqué 15 millions sur les trois années à venir pour soutenir les neuf stations ou groupements de stations engagés dans la démarche "Charte, Entreprise, Station" mise en place par l'Etat et la région Rhône-Alpes. De leur côté, La Plagne, Tignes, Le Corbier et la Norma ont été retenues pour bénéficier d'une aide au titre du Fonds départemental expérimental pour la réhabilitation de l'immobilier de montagne : des stations qui comportent peu ou ne comportent pas d'hôtels classiques.

Les embrouilles de Serre-Chevalier :
Depuis quelques années, les stations de la vallée de la Guisane entre Briançon et le Lautaret font entendre des cris discordants. Saint-Chaffrey, notamment, l'une des quatre communes regroupées en SEM du plus beau domaine skiable des Alpes du Sud, voudrait privatiser sa régie communale, alors que, justement, elle sépare Briançon de Monêtier et de Villeneuve-la-Salle. Pour l'instant, la répartition des recettes ne suscite pas trop de difficultés (CA de Serre-Chevalier : 134 millions avec 20% de croissance dont 92 millions pour Briançon, Villeneuve et Monêtier et 42 pour la régie de Saint-Chaffrey). Mais Saint-Chaffrey fait des appels du pied à la Compagnie des Alpes, qui fédère, entre autres, les remontées de la Plagne, Tignes, les Arcs, les Ménuires, Méribel-Alpina et Courmayeur. De quoi susciter des mouvements centripètes, alors que le produit "Serre-Che", commun à tous les sites, présente un attrait et des facilités considérables pour des dizaines de milliers de skieurs.

Avis de recherche :
L'Association des élèves et anciens élèves du Lycée d'hôtellerie et de tourisme Saint-Louis de Toulon et du Var (rue César Vezzani, BP 5517, 83000 Toulon) souhaite retrouver les anciens élèves du Lycée Saint-Louis mais aussi ceux du Lycée Courbet de Saint-Jean du Var. Contact : Ludovic Mifsud au 04.94.09.72.35.

Denis Hennequin élu Membre Conseil au Board de McDo Corp. :
Président de McDonald's France depuis 1996, Denis Hennequin a été nommé Membre Conseil au Board de McDonald's Corp. lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires du 21 mai dernier. Entré chez McDo en 1984 en tant que directeur de restaurant, le P-dg de la chaîne de restauration rapide a successivement occupé les postes de directeur de la région Ile-de-France et de vice-président d'exploitation notamment en charge de la coordination des régions et des ressources humaines.

Manpower se mobilise pour la Coupe du Monde :
Dans le cadre de la Coupe du Monde de Football, le spécialiste du travail intérimaire met en place en Ile-de-France un dispositif exceptionnel permettant au secteur de l'hôtellerie-restauration-traiteur de trouver les renforts en ressources humaines nécessaires pendant cette période de suractivité. Les entreprises intéressées peuvent faire état en temps réel de leurs besoins en personnel professionnel en se connectant sur le serveur Minitel : 3614 Manpower, rubrique «saisie des commandes des clients Ile-de-France dans les secteurs hôtellerie-restauration». Pour servir au mieux sa clientèle, Manpower assure une sélection des candidats réalisée par des professionnels du secteur et une réponse à la demande confirmée dans un délai allant de quelques minutes à deux heures maximum ; les demandes pourront se faire du lundi de 7 h à 18 h.

Léon de Lyon séduit les femmes :
A l'occasion de la Coupe du Monde de Football, le restaurant de Jean-Paul Lacombe à Lyon s'associe à l'initiative des Relais & Châteaux des «dîners entre copines». Celle-ci consiste à venir dîner à quatre et de ne payer que pour trois (hors boissons). Les plus jolies recettes gagneront en puissance avec la complicité de ces dames qui, au dessert, se verront offrir «Ma cuisine au rythme des saisons», une oeuvre signée Jean-Paul Lacombe.

Copthorne grandit :
Les hôtels Copthorne (groupe singapourien CDL Hotels International) vont accueillir en leur sein un nouvel établissement en Malaisie. Le Novotel Penang, actuellement sous contrat de gérance avec Accor et également propriété de CDL, arborera en effet l'enseigne quatre étoiles dès le mois de juin. Trois autres unités singapouriennes, le Kings Hotel, le Novotel Orchid et le Harbour View Hotel, rejoindront en outre la marque à l'automne prochain.

Pas de casino à Collioure :
Y aura-t-il un jour un casino au pied du célèbre clocher de Collioure (66) ? Rien n'est moins sûr. Le prétendant, Christophe Claude, directeur de l'Hôtel Princes de Catalogne (il avait même spécialement construit à cet effet, en 1994, son établissement) et le maire de la station balnéaire, Michel Moly, ont essuyé un troisième refus du ministre de l'Intérieur. Motif ? Il y aurait trop de casinos dans les Pyrénées-Orientales. Pourtant, l'existence d'un tel établissement serait synonyme d'une «rente» estimée à 2,5 MF/an et à une quarantaine d'emplois directs.

Marriott ouvre un second établissement en Argentine :
Marriott International, qui exploite aujourd'hui 1.500 hôtels dans 53 pays, vient de conclure un nouveau contrat en Argentine. Dès l'an 2000, la chaîne gérera un nouvel établissement dans ce pays à Mendoza. A noter que le propriétaire de l'unité est la Shiappa de Azevvedo Inversora SA.

Air Liberté et Frantour même combat :
La compagnie aérienne Air Liberté et l'hôtel «Les Trois Couronnes» à Carcassonne, affilié au réseau Frantour, viennent de monter un forfait destiné à la découverte de cette ville dont deux sites figurent au patrimoine mondial. Ce produit comprend le vol aller-retour Paris-Orly Sud/Carcassonne ou Paris-Orly Sud/Carcassonne et Toulouse/Paris-Orly Sud, une nuit, le petit-déjeuner à l'hôtel Frantour de Carcassonne. Prix : 1.490 F par personne.

Une femme nommée à la tête du bureau parisien de SRS WorldHotels

Tout juste la quarantaine, d'origine franco-américaine, Florence Borno-Mackay, ancienne secrétaire générale de B&M Global Services Limited, vient de prendre la direction marketing et commerciale du bureau parisien de la centrale de réservations de SRS WorldHotels. Elle succède à Daniel Penet aujourd'hui directeur développement et franchise chez Choice France.

 

PSYCHOSE À TOULOUSE

L'arrêté préfectoral signé mardi 13 juin en prévision des matches Afrique du Sud/Danemark du 18 juin (17 h 30) et Roumanie/Angleterre du 22 juin (21 h) concerne les «cafés, bars, comptoirs, brasseries et restaurants». Ceux-ci devront fermer leurs portes à 23 heures du 18 au 22 juin inclus. Cet arrêté s'applique uniquement à la ville de Toulouse. Quant à la Fête de la musique, elle est reportée officiellement au 11 juillet dans la Ville Rose. Selon la préfecture de Haute-Garonne, un convive d'un restaurant toulousain sortant à 23 h 05 samedi prochain de l'établissement présente un «risque d'incident portant atteinte à l'ordre et à la sécurité publics». La population toulousaine, et bien sûr les restaurateurs et les cafetiers de la ville, apprécieront la haute considération dans laquelle ils sont tenus par les autorités préfectorales.

 


L'HÔTELLERIE n° 2566 Hebdo 18 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration