Actualités

Formation

AMFORT

Vers un nouveau départ

Créée en 1969 à Nice, l'AMFORT (Association Mondiale pour la Formation Professionnelle Touristique) s'était, au fil des temps et de ses présidents, quelque peu endormie. Aujourd'hui, de la volonté de certains responsables d'écoles à travers le monde et par l'élection à la présidence de l'association de Serge Perrot, un nouveau programme de travail est affiché pour un nouveau départ. C'est à Nice justement, qu'a eu lieu le séminaire de réflexion chargé de déterminer les nouvelles missions de l'AMFORT.

Très impliqués dans la formation, tant au niveau des entreprises que de l'enseignement, les participants à cette réunion s'efforcèrent de dresser les grandes lignes de ce que pouvait devenir l'AMFORT, sur les encouragements fort appréciés d'ailleurs de F. Frangialli, secrétaire général de l'OMT qui était venu ouvrir le séminaire. Un accord de principe fut alors déterminé entre l'OMT et AMFORT, pour que les deux entités travaillent en constant partenariat afin que l'AMFORT devienne le relais privilégié de l'OMT en matière de formation. Francesco Frangialli a fait part de l'inquiétude de l'OMT face à la prolifération, à n'importe quelle condition mais à des tarifs toujours très élevés, de formations qui laissent miroiter des perspectives inexactes de carrière. Des pratiques particulièrement dommageables pour l'industrie touristique en général mais aussi pour les jeunes attirés par ce secteur et pour les entreprises qui recrutent. Une mission confiée à l'AMFORT par l'OMT particulièrement rassurée par le sérieux et l'expertise de la nouvelle équipe en place.

Un plan d'action

Un projet qui dynamise particulièrement les responsables puisque 2 journées de travail, animées par Gilles Honegger, groupe Accor et Jean-Michel Hoerner (Université de Perpignan) furent consacrées à l'étude des principales orientations et actions prioritaires de L'AMFORT.

- En direction de l'emploi à travers une réflexion sur l'évolution des professions et des postes de travail, un encouragement à la mobilité et à l'interculturalité ;
- Pour une professionnalisation des formations supérieures à travers l'interactivité école-entreprise et une étude du rôle des professionnels-formateurs.

Un programme d'actions concrètes a été établi, pour le mettre en oeuvre, une normalisation structurelle de l'association a été mise en place.
Serge Perrot, le nouveau président de l'AMFORT, ne cache pas sa satisfaction devant la volonté de chacun de dynamiser l'association.

L'AMFORT est une association mondiale qui regroupe les organismes officiels du tourisme, gouvernements et ministères chargés de la formation, universités, instituts, écoles, enseignants et experts du tourisme mais aussi associations d'anciens élèves, organisations professionnelles, entreprises, groupes internationaux.

Son but est de développer la formation professionnelle dans le secteur de l'hôtellerie restauration et du tourisme.


L'HÔTELLERIE n° 2564 Hebdo 4 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration