Actualités

Coupe du Monde

Une belle aventure

Le Sud ira en Coupe du Monde...

Le restaurant, le Sud, au Lavandou (côte varoise) a à peine un an, mais c'est lui qui a été choisi pour servir les VIP qui fréquenteront le restaurant gastronomique du Palais du Pharo lors de la Coupe du Monde de Football à Marseille...

Le Sud est un petit restaurant de bord de mer sans prétention, mais où la cuisine a du goût. Christophe Petra, 26 ans, sorti de l'Ecole hôtelière d'Hyères en 1988, l'a acheté après avoir passé trois ans comme second chez Paul Bocuse à Lyon. Objectif : en faire un restaurant tout à la fois simple et raffiné, et servir des mets authentiques et méridionaux, toujours composés de produits frais, accompagnés exclusivement des meilleurs vins de Provence choisis par son sommelier et complice, Henri Prat.

Chaque jour, Christophe Petra sert ainsi une soixantaine de couverts -jamais plus pour ne pas gâcher le service- et propose deux menus à ses clients, l'un à 195 F, l'autre à 245 F. Ici, pas de carte : un principe de bonne gestion qui permet d'économiser le personnel (huit personnes réparties en deux équipes) et de limiter les stocks.
L'hiver, il organise, le week-end, des voyages repas-dégustation pour les habitants des résidences secondaires. Il déplace alors l'une de ses équipes dans les propriétés viticoles du voisinage dans les caves desquelles il cuisine.

"Invité" aux festivités institutionnelles

Mais aujourd'hui, c'est à un déménagement d'une toute autre envergure qu'il prépare. Il va, pendant un mois, fermer le Sud et emmener toute son équipe avec lui pour officier au Palais du Pharo à Marseille, où il prendra en charge le restaurant gastronomique installé dans la salle Eugénie.
Là, il servira, chaque soir, 150 VIP, qui achèteront des prestations spectacles et repas et auxquels il proposera des menus différents chaque soir, toujours à base exclusive de produits frais du jour. Il assurera également onze dîners de gala les soirs de matches. Au total, il a élaboré une centaine de plats, testés auprès de sa clientèle habituelle au cours des mois précédents.
Pour remplir cette tâche délicate, il a embauché une trentaine d'extras issus des écoles hôtelières de la région. Son pâtissier habituel, Roland Del Monte, meilleur ouvrier de France, qui officie habituellement à Bormes-les-Mimosas, sera également de la fête.
Pour cette opération, le Sud est en fait le sous-traitant d'Eurest Sports et Loisirs, qui, outre la restauration "officielle" des manifestations CFO assurée pour le compte d'Accor, a aussi en charge la totalité et l'exclusivité de la restauration prévue dans le cadre des festivités organisées par la ville de Marseille. Le Palais du Pharo est le site "prestige" de ces festivités et Eurest y a prévu trois types de prestations : cocktails, restaurant traditionnel et restaurant gastronomique. Elle assure les deux premières en direct.
Le Sud est donc l'un des très rares restaurateurs de la région à intervenir dans les manifestations Coupe du Monde organisées par les diverses institutions. Les restaurateurs marseillais ne sont d'ailleurs pas ravis que le choix se soit porté sur un Varois.
Quoiqu'il en soit, Christophe Petra est tout à sa joie et à sa fierté.

L. Casagrande


Christian Petra, Chef du Sud, au Lavandou et son sommelier, Pierre Prat.


L'HÔTELLERIE n° 2564 Hebdo 4 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration