Actualités

Formation

Agent technique hôtelier

Une formation spécialisée sanctionnée par un CAP

Garant du maintien du patrimoine, du bon fonctionnement de tous les équipements et services, les responsables techniques possèdent des connaissances qui à l'heure du high-tech ne peuvent plus s'improviser. Une formation adéquate est aujourd'hui absolument nécessaire.

Face au déficit en personnel qualifié, il est apparu primordial aux directeurs techniques de créer un vivier de techniciens mieux sensibilisés aux problèmes inhérents à l'hôtellerie. Aussi l'ARTH (Association des Responsables Techniques Hôteliers) a-t-elle mené de nombreuses actions auprès des écoles afin d'établir des formations spécialisées répondant aux besoins du terrain.

L'ARTH est donc à l'origine d'un partenariat avec le Lycée technique Jean-Baptiste de la Salle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) afin de former des agents polyvalents en maintenance hôtelière. Pour ce faire, une formation spécialisée sanctionnée par un CAP Installation en Equipements Electriques, option «Maintenance hôtelière» a été établie. Et c'est parce que, côté hébergement et restauration, 80% des pannes rencontrées sont du domaine de l'électricité, qu'il a été convenu que les stagiaires prépareraient un CAP Installation en Equipements Electriques complété par des cours spécifiques répondant aux besoins particuliers des services techniques hôteliers.

Agé de 16 à 26 ans, les candidats doivent être capables de s'intégrer aisément au sein d'une équipe, et possèder des valeurs morales et professionnelles telles que grand sens du service, précision, sérieux, disponibilité, discrétion, etc.

Assurée en alternance, la formation se déroule trois semaines au centre, six semaines en hôtel. Au terme de ce cycle, le lauréat doit être capable de faire preuve d'une grande méthodologie de travail, de déterminer avec rapidité et précision la nature d'une panne et de prendre les décisions qui s'imposent.

Parallèlement à ce CAP, l'ARTH a travaillé à la mise en place d'autres formations, notamment une formation à la gestion du patrimoine des futurs dirigeants d'exploitation avec l'IMHI et le CFA du Morbihan (BTS), et enfin une formation de responsables techniques et d'adjoints à l'université d'Angers.

Pour tout renseignement, s'adresser à l'ARTH : 50 avenue Marceau - 93700 Drancy - Tél. : 01.48.30.50.65 - Fax : 01.48.30.50.66.

C.J.


L'HÔTELLERIE n° 2563 Hebdo 28 mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration