Actualités

Cafés

Contre l'alcool au volant

Professionnels responsables

Pour la première fois dans l'Hexagone, les cafetiers, restaurateurs et discothécaires des Côtes d'Armor s'unissent dans une vaste opération de sécurité routière, "Conducteurs responsables".

Comme le souligne Dominique Salvi, présidente de la FDIH 22, dans un communiqué, ces "prescripteurs de sécurité" que peuvent être les professionnels CHR entendent "valoriser leur professionnalisme en mettant à la disposition de leur clientèle un éthylotest électronique mural». Une cinquantaine d'établissements jouent le jeu en apposant cet éthylotest. L'opération a par ailleurs été co-financée par les professionnels d'une part et Groupama d'autre part.

Cette initiative, menée en collaboration avec la préfecture départementale, vise à encourager les conducteurs de véhicules à s'auto-contrôler en sortant des restaurants, bars et discothèques. Pour ce faire, outre l'éthylotest (les discothèque en étaient déjà équipées depuis l'opération "22 v'la les discotests" menée l'année dernière), les partenaires de cette opération proposent deux autres initiatives originales : en sortant du restaurant et si son taux d'alcoolémie est inférieur à 0,50 g/L, le conducteur souhaitant se rendre en discothèque se voit remettre un droit d'entrée pour l'établissement de son choix. A l'entrée de la discothèque, il souffle de nouveau dans l'éthylotest et si son taux n'a pas bougé, il reçoit une entrée gratuite. Si le conducteur ne se rend pas en discothèque, il reçoit un billet de participation pour gagner un voyage en Tunisie pour deux personnes. Les discothécaires proposent quelque 25.000 entrées gratuites sur 5 week-ends (financées par les professionnels eux-mêmes).

S'inscrivant dans le long terme, cette opération devrait être reconduite les années à venir. Les professionnels demeurent sensibilisés en suivant une formation (2 journées au cours du second trimestre 98) en alcoologie générale et produits psychotropes. Elle sera financée dans le cadre de la formation continue des employeurs.

O. Marie



Dominique Salvi, présidente de la FDIH 22, lance l'opération «conducteurs responsables».


L'HÔTELLERIE n° 2563 Hebdo 28 mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration