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L'association "Hôteliers de Bordeaux, Gironde, Aquitaine" est née

"Se faire connaître, être connu et reconnu", tout un programme. Conscients que seul, il est impossible de s'imposer et d'être pris au sérieux, notamment vis-à-vis des tour-opérateurs ou des responsables de congrès, des hôteliers indépendants girondins ont décidé de prendre leur destinée en mains. Résultat, la création de l'association "Les hôtels de Bordeaux, Gironde, Aquitaine".

Le noyau dur de cette nouvelle association est composé de neuf établissements représentant 700 chambres : Soretel Mérignac et Bordeaux Saint-Jean, Climat de France à Mérignac et à Bordeaux-Lac, Arion à Mérignac, Amarys Royal Saint-Jean à Bordeaux, Confort Inn et Nuit d'Hôtel à Lormont et le Cottage d'Amphitryon à Gradignan. Ce n'est qu'un début. "Tous ceux qui souhaitent nous rejoindre sont bienvenus", informe Serge Moretti, le président de l'association et directeur de l'Arion. Une invitation qui exclut toutefois les établissements du groupe Accor, y compris les franchisés, jugés "trop favorisés".

Jeu collectif

Pour s'imposer, l'association compte d'abord sur la mobilisation de tous, ce qui signifie participer régulièrement aux réunions de travail organisées tous les mois et demi. Pas question en effet d'utiliser l'association à des fins personnelles, le jeu doit être collectif. Ainsi par exemple, toutes les semaines, chaque adhérent remplit une fiche de ses disponibilités pour les sept jours à venir. Fort de ces renseignements, chacun peut renvoyer un client ou un groupe sur d'autres hôtels moins chargés. Un système qui fonctionne à plein régime. Malgré le coût modique de l'adhésion : 500 F par an, l'association s'est dotée d'un site Internet. A partir de n'importe quel moteur de recherche, il suffit de taper "hôtels de Bordeaux" pour tomber sur le site reconnaissable à sa mention : guide avec classement géographique. Chaque adhérent dispose d'une page très informative avec photos à l'appui.

"La complémentarité géographique de nos établissements et la rapidité de nos réactions sont nos meilleurs atouts", note Marie-Christine Laulhére, la vice-présidente et attachée commerciale de Soretel. Reste maintenant à communiquer, notamment en direction des institutions locales, départementales ou régionales qui faute d'interlocuteurs bien identifiés ont tendance à faire travailler "toujours les mêmes", à savoir le groupe Accor qui, à lui seul, possède 2.200 chambres sur les 4.500 recensées sur l'agglomération bordelaise en 1, 2, 3 et 4 étoiles. Autre moyen de s'imposer, être présent sur les salons professionnels en France ou à l'étranger. Bref, les projets de manquent pas pour cette équipe soudée, motivée et très solidaire.

B. Ducasse

Le bureau de l'association des Hôtels de Bordeaux, Gironde, Aquitaine.
De gauche à droite :
* le trésorier, Liliane Pinard ;
* le président Serge Moretti ;
* la vice-présidente, Marie-Christine Laulhere
* le secrétaire général, Hervé Danet.


L'HÔTELLERIE n° 2563 Hebdo 28 Mai 1998

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