Actualités

Au fil de la semaine

Sogeres à Roland Garros :
3,6 tonnes de pâtes, 15 tonnes de fruits et légumes, 4.600 pâtisseries quotidienne, 120.000 repas, 230 collaborateurs parmi lesquels 32 chefs cuisiniers, 110 serveurs et barmen, 2 chefs pâtissiers et 40 stagiaires de lycées hôteliers... tels sont les chiffres annoncés par Sogeres pour la gestion de 9 restaurants pendant les trois semaines (une semaine de qualification et deux de compétition) des Internationaux de France à Roland Garros. Il s'agit des restaurants des joueurs, de celui des arbitres, de l'Officiel, réservé au personnel de la Fédération, du Pavillon Fédéral, le plus prestigieux pour les invités du Président de la Fédération, du Cercle pour les VIP et des deux restaurants de la presse qui accueilleront les 1.500 journalistes accrédités.

Les meilleurs apprentis de Saint-Louis de Montargis :
L'école hôtelière Saint-Louis à Montargis (Loiret) vient d'organiser son traditionnel concours interne réservé aux meilleurs apprentis en cuisine et aux majors de promotion. Sébastien Guénard et Olivier Fernandez ont remporté cette compétition.

A la conquête du Mexique :
20.000 hommes d'affaires de 40 pays sont attendus du 22 au 26 juin à Guadalajara au Mexique pour le salon FIA (Feria Internacional de las Americas). Un salon multi-sectoriel qui intéressera tous ceux qui souhaitent rencontrer des clients potentiels mexicains et mieux connaître ce marché. A noter, au coeur de ce salon, le Pavillon Sommelier consacré aux vins, liqueurs et spiritueux où les grandes marques européennes et internationales présenteront leurs produits.

Les stages sportifs génèrent des nuitées à Narbonne :
Le complexe gastro-ludico-nautique d'Espace Liberté à Narbonne a enregistré, en 1997, sa meilleure fréquentation depuis son ouverture en 1989, avec 227.200 visiteurs. Espace de Liberté, dont le nombre de repas servis par la cafétéria va crescendo, grâce à maintes formules nouvelles et attractives ainsi qu'à l'accueil de cars de tourisme toujours plus nombreux, accueillera du 8 au 11 juillet prochain, le championnat d'Europe junior de natation synchronisée, soit quelque 500 compétiteurs et accompagnateurs. Parallèlement, une équipe danoise et une formation belge viendront y effectuer des stages de préparations. «Les 5.000 nuitées générées par les manifestations et les stages sportifs en 1998 devraient entraîner un chiffre d'affaires de 1 million de francs pour l'hôtellerie narbonnaise», a commenté Gérard Rouanet, adjoint au maire, délégué au sport, de Narbonne.

CGPME : Ne touchez pas à l'outil de travail !
Lucien Rebuffel, président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), s'insurge contre une nouvelle taxation de l'outil de travail. Il rappelle que les 2.300.000 chefs d'entreprise PME assurent 84% de l'emploi salarié du secteur marchand, «à leur compte et à leurs risques» et affrontent des difficultés et des charges qui ne cessent de croître. Une taxation supplémentaire serait «injuste et dangereuse pour l'emploi» dans les petites et moyennes entreprises.

Nominations :
Pascal Werner est le nouveau directeur général de l'hôtel-club Paladien «Apolonia» (130 cham-
bres, 3 étoiles) à Saint Leu à La Réunion. Il occupe en outre la fonction de directeur régional. Son prédécesseur à La Réunion, Gilles Cotillard, a rejoint pour sa part le Paladien «Marouba» en Martinique. A noter : le Paladien Apolonia (groupe Nouvelles Frontières Hôtellerie) se dote d'un nouveau service séminaires et prestations professionnelles.

Carcassonne sur Internet :
L'image touristique de Carcassonne est largement vantée sur Internet. Le directeur de l'OTSI carcassonnais, Jacques Castel, estime à près de 3.000, le nombre de sites qui en font la promotion. Signalons surtout le site de l'Office du tourisme de Carcassonne (www//tourisme.fr/carcassonne). On peut y découvrir l'histoire de la cité mais aussi la liste des hôtels et des restaurants, entre autres.

Nouvelle restauration à Rome :
Le Planet Hollywood de Piazza Barberini a commencé sa carrière romaine avec succès. Agape serait partie prenante de la gestion de ce local inauguré par Stallone et son équipe. Deux autres établissements conçus sur le thème du spectacle et de la musique sont en cours d'ouverture : le Hard Rock Café sur la Via Veneto et le Café Renault, un complexe de restauration, bar, cafétéria et musique, dans un ancien show room de la société française.

L'Accueil en anglais :
A la veille de la Coupe du Monde de Football, il ne vous reste plus une minute à perdre pour apprendre l'anglais et ainsi mieux répondre à la demande de vos clients étrangers. Voici une ultime possibilité d'y arriver avec Open Doors qui propose du 2 au 8 juin un stage d'anglais par la suggestopédie, une méthode pédagogique qui permet d'apprendre plus, deux à trois fois plus vite, avec plaisir et sans stress. Pour découvrir cette méthode et progresser en anglais, Open Doors propose sur ce stage un prix découverte de 3.000 F TTC au lieu de 5.250 F HT. Pour plus de renseignements, Open Doors : 01.40.28.07.84.

Les restaurants L'Amanguier et la Fête de la Cuisine :
A l'occasion de la Fête de la Cuisine qui se déroule cette année le 28 mai, les restaurants L'Amanguier proposent ce jour-là un menu à moitié prix de sa valeur, soit 90 F au lieu de 180 F. Celui-ci se compose d'une Salade fraîcheur au foie gras, de Noisettes d'agneau rôties au jus d'herbes ou d'un Mille-feuille de Saint-Jacques aux petits légumes et d'un Craquant de fraises fraîches.

Hilton Hotels inaugure un établissement Garden Inn en Géorgie :
La chaîne américaine, Hilton Hotels, vient d'annoncer l'ouverture d'un hôtel de 164 chambres à Atlanta Windward en Géorgie. Cette unité, baptisée Hilton Garden Inn, a été construite par Hardin Capital LLC et est gérée par Capstar Hotel Co. Elle bénéficie, en outre, d'un contrat de franchise avec la chaîne hôtelière. A noter que Hardin envisage de développer une quinzaine de projets Garden Inn Hotels.

Anniversaire à Arques

1998 est une année exceptionnelle pour la Verrerie Cristallerie d'Arques puisqu'elle célèbre les 50 ans de sa marque Luminarc. Mais ce n'est pas tout, Arcopal et Arcoroc fêtent respectivement leur 40ème et 35ème anniversaire, tandis que Cristal d'Arques souffle ses 30 bougies. Conçues pour «rendre le beau pratique et accessible à tous», ces marques ont séduit de très nombreux consommateurs à travers le monde entier et contribué à faire de la Verrerie Cristallerie d'Arques le leader mondial des arts de la table. Pour fêter l'événement, un nouveau logo, réunissant les diverses marques, vient de voir le jour.

 

Concours Maître Chiquart

Second commis au Casino Royal d'Evian, Marie Tarravello a remporté le concours Maître Chiquart de cuisine médiévale, organisé conjointement par le Club des restaurateurs du Val de Drôme, Diois et Grand Valence et le LP Armorain de Crest.

Une Boulangère d'agneau à l'aigre-doux accompagnée d'un risotto d'épeautre à la cannelle a permis à cette jeune fille de 19 ans de s'imposer dans ce concours ouvert à de jeunes cuisiniers professionnels de moins de 26 ans qui veulent développer leur créativité en s'inspirant d'un patrimoine culinaire oublié : la gastronomie médiévale. Elle a devancé Clément Leroy, apprenti à l'Auberge Chalaye de Pont de l'Isère (26) et Rémy Lantheaume, apprenti à la Porte Montségur de Crest (26).


Le retour des Duquesnoy à Paris :
Après avoir été contraint de fermer les portes de son restaurant situé dans le VIIème arrondissement de Paris, Jean-Paul Duquesnoy avait quitté la France pour le Japon où il occupe la direction des cuisines du restaurant Crown du Palace Hotel à Tokyo. Tout en conservant cette activité, le chef cuisinier français, doublement étoilé alors qu'il sévissait encore en France, revient en force dans la Capitale et ouvre «Les Brezolles», 5 rue Mabillon dans le VIème arrondissement, pour le compte d'investisseurs américains. Ainsi, dès le 3 juin, il ouvrira les portes de son nouveau restaurant avec son épouse Françoise. Là, ils accueilleront leur clientèle autour d'une formule unique à 195 francs composée de sept entrées, sept plats et sept desserts. Pour la consommation de deux plats seulement, la formule coûtera 160 francs. A suivre...

Quel sera le tourisme des années 2010 ?
L'Association française des experts scientifiques du tourisme organise, en partenariat avec le commissariat général du plan et la direction du tourisme, un forum sur le thème «Le tourisme des années 2010». Cette manifestation, qui réunira des experts, consultants, chercheurs, universitaires, organismes institutionnels et chefs d'entreprise, se déroulera le vendredi 12 juin prochain à Issy-les-Moulineaux (PACI). Informations et inscriptions : Patrick Viceriat au 01.46.77.09.40. ou Jean-Jacques Kozebrocki au 01.60.46.29.65.

Côte à Côte fête ses dix ans :
Le 7 mai 1988 ouvrait le premier restaurant Côte à Côte du groupe Envergure à Orléans Saran. Aujourd'hui, la chaîne a fait des petits et compte vingt-huit unités à travers l'Hexagone. Au total, plus de dix millions de repas ont été servis au cours de cette décennie à raison de 165 couverts/jour à l'année. Des résultats encourageants qu'Envergure a décidé de faire partager à ses clients. Du 15 mai au 15 juin prochain, chaque semaine sont ainsi sélectionnés et proposés à la carte des restaurants une entrée, un fromage, un dessert, un apéritif, un cocktail sans alcool pour 10 francs. Ajoutons à cela un plat et sa garniture pour quatre ou cinq fois 10 francs.

Réservations de dernière minute durant la Coupe du Monde :
Les deux services de réservations de chambres ouverts voilà un mois par Mondiresa (3615 Mondiresa et www.mondiresa.com) connaissent un grand succès auprès de la clientèle individuelle. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 10.000 connexions ont d'ores et déjà été enregistrées en provenance de clients français et étrangers à la recherche d'une chambre pendant la Coupe du Monde. A noter que lors de la connexion, les services fournissent en temps réel les coordonnées des hôtels du réseau Mondiresa ayant encore des disponibilités.

Lancer ses propres actions marketing :
La Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Val de Marne organise les lundis 15 et 22 juin 1998, de 15 h 30 à 17 h 30, un atelier de travail en deux parties destiné aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Le thème de ces deux journées de travail, dont le coût s'élève à 250 F TTC par personne pour les deux jours, est : «lancer ses propres actions marketing pour développer la fréquentation de son établissement». Pour tout renseignement, contacter : Karin Beirer, conseiller technique à l'hôtellerie au 01.41.73.90.05.

Finale du Challenge national Kronenbourg 1997 :
La finale du Challenge national 1997 Kronenbourg/FNIH/CFHRCD se déroulera le 6 juin prochain à l'occasion de la 7ème course des serveuses et garçons de café de Bayonne. 44 concurrents représentant les villes de Nancy, Limoges, Aix-les-Bains, Niort, Autun, Granville, Uzès, Thann, Auray, Quimper, Pléneuf-Val-André, Clais, Arras, Cherbourg, Boulogne, Toulouse, Angoulême, Dijon, Lorient et Thionville participeront à cette finale, dont le premier et la première recevront chacun un chèque-voyage Club Med d'une valeur de 15.000 F. Le Challenge 1998 a, quant à lui, démarré le 5 mai à Limoges. Il comptera 22 courses.

Sécurité incendie : journée d'étude
Le CNPP consacre le 10 juin prochain au Palais des congrès de Paris, une journée d'étude à la mission et à l'organisation des services de sécurité incendie des IGH et ERP. Cette journée qui concerne les responsables d'exploitation, les fonctions administratives et financières, ainsi que les services généraux permettra de mieux cerner le domaine de compétence et de responsabilité d'un service de sécurité incendie en IGH et ERP, ses relations avec son environnement et les différents facteurs influant sur sa mission et son organisation. Renseignements et inscriptions auprès de Cécile Coffinet et Marion Chemli : CNPP, 5 rue Daunou, 75002 Paris. Tél. : 01.44.50.57.77.

Prix de la formation à McDonald's :
Dans les salons de la Chambre de commerce et d'industrie de Narbonne, l'AGEFOS-PME a remis son prix départemental de la formation aux deux entreprises McDonald's de Narbonne, dirigées par Philippe Gaullier : le premier restaurant en coeur de ville a succédé dans les années 80 au bar-brasserie «89» (sous-entendu, départements français) et le second, un restaurant-drive, créé de toutes pièces dans les années 90, à la sortie sud de Narbonne.

Nouveau directeur des Réseaux commerciaux au PMU :
Michel Oddos, ancien directeur des ventes de Philip Morris France, vient de prendre ses fonctions de directeur des Réseaux commerciaux du PMU. Michel Oddos a acquis au travers de son parcours professionnel commencé en 1973 au sein du groupe Jacques Vabre, une excellent connaissance des réseaux des hôtels, cafés, restaurants et cafés-tabacs, ainsi qu'une expérience confirmée dans la promotion des ventes, l'animation des réseaux et le management d'équipes commerciales, commente-t-on au PMU.

PRIX VEUVE CLICQUOT 1998

Créé en 1983 et aujourd'hui décerné dans un dizaine de pays, le Prix Veuve Clicquot distingue chaque année une femme qui participe avec succès au monde des affaires. Cette année, ce sont Shama et Loumia Hiridjee, co-fondatrices de Princesse Tam Tam (marque de lingerie), qui ont reçu le XVème Prix Veuve Clicquot, remis par Alain Madelin en présence de Philippe Pascal, P-dg de Veuve Clicquot, dans les salons de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.



L'HÔTELLERIE n° 2563 Hebdo 28 mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration