Actualités

Actualité

Martillac en Gironde

Ouverture d'un complexe de vinothérapie

Le projet s'annonce inédit et très luxueux. Sur leur propriété, le château Smith Haut-Lafite aux portes de Bordeaux, la famille Cathiard supervise les travaux d'un complexe de vinothérapie «Les Sources de Caudalie», qui comprendra un hôtel de très grand luxe et un centre de soins unique au monde. Tout doit être terminé pour Vinexpo 99.

Chez les Cathiard, on a le sens de la famille et l'esprit d'entreprise. Deux qualités qui ont conduit Daniel et Florence, propriétaires du célèbre château enraciné dans l'appellation Pessac-Léognan, à investir, avec l'appui de financiers américains, 50 MF dans un complexe unique au monde. Il accueillera sur 5.000 m2 un centre de soins utilisant des substances dérivées des pépins de raisin et un hôtel de très grand luxe.
Pour comprendre l'origine de ce projet, il faut savoir que dans les années 90, leur fille Mathilde a créé, avec son mari, la firme Caudalie, spécialisée dans la fabrication et la diffusion de produits de beauté à base de pépins de raisin. Le succès de ces produits pour la peau a suscité l'intérêt d'investisseurs américains qui ont émis le projet d'implanter dans la Napa Valley californienne une station balnéovinothérapique, la première du genre à utiliser les vertus des dérivés du raisin. Finalement, les arguments avancés pour rapatrier le projet à Bordeaux ont porté leurs fruits.

Une clientèle à plus de 70% étrangère

L'ensemble conçu par les architectes parisiens Collet et Burger exploite le cadre de la superbe propriété viticole et privilégie les matériaux nobles, la plupart provenant du démontage de bâtisses anciennes. Ainsi, le neuf aura la patine de l'ancien. Le centre de vinothérapie occupera 2.000 m2 et sera alimenté par une eau captée à 600 m de profondeur où sa température excède largement les trente degrés. On y prodiguera des bains aux huiles essentielles et au marc de raisin frais, des enveloppements odorants à la levure de vin et de plantes, des soins pour le visage et de la kinésithérapie.
La partie hôtelière comprendra un hôtel de 29 chambres dont 16 suites. Originalité : chaque pavillon hébergeant les chambres développe un thème propre. Ambiance vigneronne pour la "Bastide des Grands Crus", décors colonial pour le "Comptoir des Indes", ferme landaise pour la «Maison de Lièvres", et évocation des cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon pour les "Bois Flottants" sur pilotis. Restaurant gastronomique et Brasserie -de 50 couverts chacun-, bar à vin et salles de séminaires compléteront des infrastructures destinées avant tout à une clientèle étrangère fortunée (prix des chambres entre 1.000 et 2.000 F). Didier Banyols (2 étoiles au Michelin) dirigera les Sources de Caudalie avec son épouse Marie-Louise, dégustatrice confirmée. Elle veillera personnellement sur la cave et ses milliers de grands crus.
Les travaux à peine démarrés, les réservations ont déjà afflué au point que pour le réveillon de l'an 2000 l'hôtel affiche complet. Il reste juste quelques disponibilités pour Vinexpo en juin 99. Le compte à rebours a commencé.

B. Ducasse


Didier Banyols (2 étoiles au Michelin) dirigera les Sources de Caudalie avec son épouse Marie-Louise, dégustatrice confirmée.


L'HÔTELLERIE n° 2562 Hebdo 21 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration