Actualités

Au fil de la semaine

Les meilleures ventes de la Librairie des Gourmets

Voici le hit-parade des livres consacrés à la gastronomie qui font un tabac en librairie :

1. La cuisine de la France à Monte-Carlo. 120 recettes de Patrick Girard. Aux Editions Albin Michel.
2. Cuisine de famille chez les Troisgros. Pierre et Michel Troisgros. Aux Editions Flammarion.
3. Le fromage une passion. 130 façons innovatrices de cuisiner le fromage. Paul Gayer. Aux Editions Guy St-Jean.
4. A la découverte des saveurs du potager. 100 recettes savoureuses et simples. Jean Bardet. Aux Editions Hachette.
5. La magie des confitures. Les 100 meilleures recettes d'un maître confiturier. Aux Editions Hachette.
6. L'atelier d'Alain Senderens. Texte Erik Orsenna. Aux Editions Hachette.
7. Encyclopédie des fromages. Préface de Joël Robuchon. Aux Editions Gründ.
8. Sandwich au bon pain de l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie. Aux Editions Jérôme Villette.
9. Les plats du jour de Lulu. Recettes des 4 saisons. Aux Editions Albin Michel.
10. Les tartes salées et sucrées. Christine Ferber. Aux Editions Payot.

La Librairie des Gourmets : 98 rue Monge, 75005 Paris.
Tél. : 01.43.31.16.42.

Petits lieux de diffusion dans le Cantal :
Une fédération des petits lieux de diffusion vient de voir le jour dans le Cantal. Elle est rattachée à la Fédération de l'industrie hôtelière du département. Il s'agit d'offrir une possibilité de diversification à ceux qui le souhaitent en mettant en place un moyen pour capter plus de clientèle. Un des objectifs de la fédération est de parvenir à une complémentarité et d'éviter une concurrence sur les dates et les styles de programmation. Pour adhérer, il faut assurer une programmation régulière d'animations, c'est-à-dire plus de deux par an, et être détenteur de la licence d'entrepreneur de spectacles.

Spécial impayés :
Les statistiques sont formelles : la défaillance d'un client représente, en France comme en Europe, la première cause de mortalité des entreprises. Par ailleurs, on observe que 75% des entreprises qui payent avec 60 jours de retard déposent leurs bilan contre 39% pour celles qui payent régulièrement. Pour prévenir ces risques, la société Dun & Bradstreet France met à votre service le 08.36.29.07.07. Ce numéro permet d'accéder, via le Minitel, aux informations financières et légales de 19 millions d'entreprises européennes et 4,8 millions d'entreprises françaises. Quelques secondes suffisent pour découvrir bilans, chiffres d'affaires, résultats, noms des dirigeants et actionnaires de vos clients et partenaires commerciaux.

Sheraton ouvre l'un des plus beaux hôtels d'Afrique :
La chaîne Sheraton, propriété de l'Américain Starwood, a ouvert l'un des plus luxueux hôtels du continent africain. L'établissement, qui a coûté près de 400 millions de dollars, se situe sur les hauteurs d'Addis Ababa en Ethiopie et fait partie de la Luxury Collection.

1.200 dessins pour le concours «Dessine-moi Hercule» :

Organisé par la chaîne Choice Hotels France, le concours de «Dessine-moi Hercule» a remporté un vif succès auprès des petites têtes blondes. A tel point d'ailleurs que la chaîne a reçu 1.200 dessins sur ce thème. A la suite du tirage au sort, c'est Marie Caron qui a empoché un week-end de 3jours/2 nuits à Disneyland Paris, tout compris et pour toute sa famille.

 

L'hôtellerie-restauration, un secteur-clé de l'économie du Pays Basque :
Pour mieux faire connaître la contribution du secteur hôtellerie-restauration à l'économie locale, les ANPE du Pays Basque et de Tarnos (dans les Landes voisines) -avec l'appui de la Chambre de commerce de Bayonne, de la mairie de Biarritz et de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière- ont organisé le 29 avril dernier une journée/forum sur l'emploi. Une occasion de rappeler que le Pays Basque compte actuellement 1.300 établissements dans cette branche employant au total entre 6 à 7.000 personnes. Le secteur, qui a généré plus de 2.000 offres d'emploi déposées l'an dernier à l'ANPE, est à la source d'une activité touristique qui représenterait 40% environ des emplois du secteur privé : l'an passé, ce sont quelque 14 millions de nuitées qui ont été enregistrées entre mai et septembre dans la région.

Nouveaux McDonald's à Perpignan :
Après celui du Boulou, de Claira et du rond-point du boulevard Kennedy, un nouveau McDo est en construction sur la route d'Espagne. Pas rassasié pour autant, le roi du Big Mac envisage de s'implanter sur l'avenue Joffre, en face du Lycée Maillol, dans le secteur Nord de l'agglomération perpignanaise. Le permis de construire fait état d'une surface de vente de 300 m2 et d'une emprise foncière de 3.000 m2.

42.091 visiteurs à Mahana et trois "Guignols d'or" :
La 18ème édition du Salon des voyages et du tourisme Mahana de Lyon a accueilli 42.091 candidats aux vacances et 470 exposants. L'indice de satisfaction tant des visiteurs que des professionnels (organisation et bons de commande) a oscillé entre 85 et 98%. Selon la tradition, un jury de journalistes a décerné, au cours de la "Nuit du Tourisme" qui a rassemblé mille convives à la Brasserie Georges, trois "Guignols d'Or" aux exposants les plus attrayants : Club Med-Forum, la Guyane et la République dominicaine.

Franck Putelat, nouveau chef de La Barbacane :
Franck Putelat, ancien chef de L'Olivier à Saint-Tropez, a pris la direction des cuisines du restaurant La Barbacane au sein de l'Hôtel de la Cité, à Carcassonne, dont l'inauguration devait avoir lieu début mai, par les dirigeants du groupe britannique Orient Express, qui en sont les propriétaires.

Un nouveau McDo à Rodez :
Un deuxième restaurant McDonald's ouvrira ses portes, fin juillet, à Rodez, trois ans après la première implantation dans la capitale de l'Aveyron. Il sera situé à Onet-le-Château, dans la banlieue ruthénoise et permettra l'embauche de 25 personnes.

Le Windsor à Perpignan change de mains :
Guy Camredon, hôtelier bien connu dans les P.O., ne préside plus aux destinées de l'hôtel Windsor, sis au centre-ville de Perpignan. Depuis quelques semaines, il a cédé son affaire à Eugène Kostos. Le nouveau P-dg, d'origine grecque, a déjà entrepris des travaux de rénovation dans l'établissement, un 3 étoiles. Les chambres vont être refaites à neuf et un restaurant ouvrira prochainement à l'intérieur même de l'hôtel.

Un hôtel vendu aux enchères à Decazeville :
"Le France", hôtel de Decazeville (Aveyron), placé en liquidation judiciaire le 24 juin 1997 et mis aux enchères fin avril, a été enlevé par Philippe Cabot, l'un des promoteurs de la résidence "Choralines" pour le prix de 612.000 F, avec 170.000 F de frais en sus.

Bénéfice net en progression de 31,2% pour Interbrew :
Interbrew, implanté dans 80 pays et dont la dénomination commerciale en France est Brasseries Stella Artois, annonce pour 1997 un bénéfice net de 6,9 milliards de BEF, soit une augmentation de 31,2% par rapport à 1996. En volume, les ventes ont progressé de 5,7% atteignant 34,7 millions d'hectolitres. L'an dernier, le brasseur belge a continué son développement en acquérant notamment la brasserie de Trabjesa au Monténégro et les brasseries de Jinling en Chine. Tout en recentrant son activité puisqu'elle a cédé Chaudfontaine Monopole SA, sa société Belge produisant des eaux minérales et des limonades.

Taux de réussite de l'Espace hôtelier Curnonsky :
Voici les taux de réussite aux examens pour 1997 de l'Espace hôtelier Curnonsky (Lycée professionnel Jean Bertin) à Saumur (Maine-et-Loire) : CAP cuisine : 85,7% ; CAP restaurant : 85,7% ; BEP cuisine : 82,1% ; BEP restaurant : 75% ; Bac Pro : 91,3% ; CAP pâtissier : 90% ; Mention complémentaire sommellerie : 90,8%.

Ouverture d'un hôtel Nikko à Rangoon :
La société Jal Hotels Company (JHC) exploite désormais un nouvel établissement à Rangoon, dans la capitale du Myanmar (ex-Birmanie). Cet hôtel haut de gamme, propriété de la société Royal Lake Hotel Co Ltd, dont les capitaux sont à 70% thaïlandais et 30% japonais, est baptisé l'hôtel Nikko Royal Lake Rangoon. Il comprend 303 chambres réparties sur 10 étages.

Holiday Inn renforce ses positions en Europe de l'Est :
Holiday Hospitality, branche hôtelière du groupe britannique Bass Plc, s'intéresse beaucoup au développement de l'hôtellerie en Europe Centrale et dans les pays de l'Est et compte d'ailleurs y implanter 17 hôtels d'ici l'an 2002. Elle vient ainsi de signer de nouveaux accords concernant l'ouverture d'établissements Holiday Inn en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo, en Roumanie à Sinaia et en Russie à Moscou. Ces trois unités seront opérationnelles d'ici le printemps 1998.

Sol Melia ouvre un nouvel établissement en Andalousie :
La chaîne espagnole vient d'intégrer dans son giron un nouvel hôtel en Andalousie à Alméria. Il s'agit d'un quatre étoiles, baptisé Melia Golf Almérimar, comprenant entre autres 149 chambres, 4 salons de réception.

Abotel déménage :
La centrale de réservations de l'hôtellerie indépendante parisienne prend de l'envergure. Elle est désormais joignable à l'adresse suivante : 46, rue Lauriston - 75116 Paris - Tél. : 01.47.27.15.15.

Meilleur apprenti :
Emmanuel Tissier, élève du CFA de la Chambre de métiers de Loir-et-Cher et employé chez Bernard Robin au "Relais" de Bracieux, vient de remporter le concours régional du meilleur apprenti cuisinier qui s'est déroulé au CFA de l'Indre. Kevin Desrier, apprenti chez Gilles Moineau du "Manoir du Colombier", s'est classé second.

CARNET

Les gastronomes perpignanais ont appris avec tristesse la récente disparition à l'âge de 57 ans, du chef Daniel Brunneval, qui avait officié, des dernières années 80 aux premières années 90, au restaurant Le Sologne. Ce Normand avait un parcours culinaire éloquent. Chef poissonnier et saucier à la Tour d'Argent dès 1964, puis chef de cuisine à La Marmite à Rungis, après un détour en Sologne, il venait s'illustrer à Perpignan, en compagnie de son ami Albert Lelong pour faire du restaurant Le Sologne une très bonne table de la capitale du Roussillon où foie gras, magrets, rognons, et en saison, le gibier à poils et à plumes, étaient à la fête. L'Hôtellerie présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

 

MEILLEURES RECETTES DE LA CUISINE PROVENÇALE

Sole farcie au caviar d'aubergine, Daube à l'avignonnaise, Râble de lapin au pistou ou Tarte aux pignons, ce sont des recettes que l'on doit au chef avignonnais Christian Etienne et que vous pouvez retrouver dans un charmant petit livre (une trentaine de recettes) paru aux Editions Ouest-France.

BON PREMIER TRIMESTRE POUR LE CLUB MED

Le groupe de tourisme Club Méditerranée a enregistré une hausse de 2% de son chiffre d'affaires à 1,785 milliard de francs au premier trimestre de son exercice 1997-1998.

Les «Restaurants de France» de l'Essonne chouchoute les femmes :
Jean Terlon, le président des Restaurants de France de l'Essonne, n'est pas homme à rester abattu longtemps sans réagir. Dépité que seul McDonald's puisse se prévaloir d'être «restaurant officiel de la Coupe du Monde», sponsoring oblige, il a décidé de mobiliser les restaurants gastronomiques de son département autour d'une communication dynamique : à partir de 4 femmes réunies autour d'une même table, l'une d'entre elles est l'invitée du restaurateur. Les membres de «Restaurant de France» s'associent ainsi à l'initiative de Relais et Châteaux qui a lancé la même opération voici quelques semaines.

Le Lycée Moulin à Vent recherche des partenaires :
Le Lycée hôtelier du Moulin à Vent de Perpignan a l'intention d'emmener à New York ses étudiants de seconde année de BTS hôtellerie-restauration pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Un voyage pédagogique qui concerne une trentaine d'élèves et quatre professeurs actuellement à la recherche de partenaires, afin de financer l'événement. Contactez Florence Fernandez, professeur agrégé d'économie gestion, au lycée par téléphone au 04.68.54.03.21., par fax au 04.68.56.59.78 ou par e-mail : FLO@wanadoo.fr

Flo Prestige ouvre une boutique aux Gobelins :
La douzième boutique-traiteur parisienne du groupe Flo ouvrira le 5 juin dans le XIIIème arrondissement. Depuis le début de l'année, Flo Prestige a lancé deux autres points de vente à Neuilly et La Défense. Les boutiques Flo Prestige offrent à leur clientèle un produit qui s'appuie sur trente ans de savoir-faire et un service optimal avec de grandes amplitudes horaires, les boutiques sont ouvertes de 8 h à 23 h sans interruption, sept jours sur sept et toute l'année. 2.000 produits gastronomiques sont référencés dans le cahier des charges dont de nombreux plats préparés, des desserts, des glaces, des vins et une multitude d'idées cadeaux.

Les pique-niques du Martinez :
Sous l'impulsion du chef des cuisines de l'hôtel Martinez, Christian Willer, les «pique-niques découvertes» permettront aux clients de l'hôtel de réaliser des excursions sans se soucier du repas. "La formule» s'intègre dans un forfait à 1.300 francs par nuit (deux nuits minimum) comprenant une chambre double, deux petits déjeuners continentaux et deux paniers pique-niques.

12ème forum de la Restauration Municipale :
L'Association nationale des directeurs de la Restauration Municipale (ANDRM) tiendra son 12ème forum les 10 et 11 juin prochains à la salle des fêtes de Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Ces deux jours de réunions traiteront des ambitions de la restauration scolaire et municipale à l'approche de l'an 2000, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. La direction générale de l'alimentation, les Services vétérinaires, l'Education nationale et l'AFPA participeront à ce forum. ANDRM, Mme Blanchard, 12, rue de l'Aérostation Maritime, 78210 Saint-Cyr-l'Ecole. Tél. : 01.34.60.09.26.

Trophée Roland Luck :
La 8ème finale du trophée Roland Luck, qui s'est déroulée au Lycée Charles de Gaulle de Compiègne, a été remportée par Laurent Leveille, apprenti au CFA de Gouvieux. Les deuxième et troisième places ont été attribuées à Florian Fouquet du Lycée Charles de Gaulle à Compiègne et Florian Delaine du Lycée Colard Noël à Saint-Quentin. Les six candidats suivants sont arrivés ex aequo. Le concours consistait à réaliser une recette originale pour quatre personnes sur le thème de la daurade.

Mise en route d'ANPE Phone :
Le serveur vocal ANPE Phone, mis en place par l'ANPE Hôtellerie-Restauration de Paris, est opérationnel dans toute la région Ile-de-France. Il s'adresse à deux publics distincts. D'une part, les entreprises qui recherchent du personnel pour une période déterminée ou non ; celles-ci peuvent entrer en contact avec le serveur vocal et avoir accès à un fichier de personnes dont les candidatures ont été validées par l'ANPE, en composant le 01.42.41.42.50. D'autre part, les demandeurs d'emploi qui ont la possibilité de prendre connaissance des offres d'emploi en réalisant le 01.42.41.42.48.

La Fabrique investit La Bastille :
C'est dans le quartier de la Bastille à Paris qui regorge de nouveaux lieux à la mode qu'Olivier Chouvet et son équipe ont lancé La Fabrique, un espace bar et restaurant qui s'étend sur 260 m2, le tout décoré par Jonathan Amar, auteur du cadre des Bains, du Bus et du Chesterfield, autres lieux parisiens en vogue. Micro-brasserie avant tout, La Fabrique est également un restaurant de 170 places avec sa table d'hôte de huit mètres de long sur laquelle quarante convives peuvent se retrouver. La Fabrique offre un choix varié de plats du terroir parmi lesquels les célèbres «flammekueche», des tartes alsaciennes, pour un prix moyen de l'ordre de 100 F. Enfin, la Fabrique, c'est aussi une épicerie qui vend des produits en provenance direct des terroirs français comme le miel des Cévennes et les produits laitiers de Normandie, sans oublier une sélection de produits bio.

2ème concours de la Frigousse :
C'est pendant la foire internationale de Rennes que s'est déroulée la 2ème édition du concours gastronomique de la Confrérie de la Frigousse. Un concours destiné à valoriser les produits du terroir breton. Un concours présidé par Mme Feolde-Pinchiorri qui dirige le restaurant florentin, l'Enoteca (2* Michelin). Six chefs du Grand Ouest participaient à ce concours face à un jury exclusivement féminin. La Frigousse d'Or a été remportée par un Sarthois, Jean-Yves Herman de l'hôtel Ricordeau à Loué avec son «Veau au jus de pieds, légumes de saison et son Millefeuille de Petit Breton coulant avec chutney de cannelle et vanille. La Frigousse d'Argent a été remise à Didier Delaunay du Restaurant Delaunay à Saint-Malo et la Frigousse de Bronze à Hubert Nobis de l'Auberge de la Mine à La Ferrière-aux-Etangs dans l'Orne. Pour sa troisième édition qui aura lieu le 22 mars 99, le concours sera national.

XVème promotion de l'International Concierge Institute France :
La promotion 1998-1999, qui sera la quinzième de l'International Concierge Institute France, aura pour marraine une des rares femmes de la profession a dirigé aujourd'hui un groupe hôtelier. Il s'agit d'Agnès Bourguignon, directrice générale de la Compagnie Générale d'Hôtellerie et de Services (CGHS).

Les «Desserts Cuisiniers» d'Avenance :
Tel est le nom du concours culinaire mis en place par Avenance, le premier groupe de restauration collective en France. Imaginé par l'Académie Avenance dont la mission est de promouvoir le savoir-faire des trois entités du groupe (Entreprise, Enseignement, Santé et Résidences), ce concours a pour but de valoriser les cuisiniers dont le talent est de concilier les nouvelles technologies et le savoir-faire traditionnel, sur le thème des desserts en restauration collective. Il permet aux participants d'affirmer leur esprit d'initiative et leur imagination, le tout en sachant allier le meilleur rapport qualité/prix. Les trois demi-finales régionales, qui se sont déroulées pendant le mois d'avril, ont sélectionné trois candidats par région qui participeront à la finale. Celle-ci s'est tenue le 16 mai à l'Ecole supérieure de cuisine française, Ferrandi à Paris, en présence de Francis Markus, président d'Avenance et d'Emile Jung, chef du Crocodile à Strasbourg.

Quick s'installe à Saint-Denis :
La chaîne de restauration rapide Quick vient d'inaugurer son 277ème restaurant en France sur l'esplanade du Stade de France à Saint-Denis, en présence de Jean-Pierre Papin, de Jean-Pierre Granié, président de Quick France et de Patrick Dueso, directeur. Une unité atypique pour ce premier Quick sportif au décor entièrement dédié au foot avec une fresque géante intitulée «au coeur du sport», un sol marqué de lignes de but et les tables de couleurs verte et jaune portent des numéros de maillots de sport. Par ailleurs, la salle est habillée d'un mur d'image, diffusant à la fois des rencontres sportives, des extraits de films et des dessins animés.

Photo L. Caron.
 

L'HÔTELLERIE n° 2562 Hebdo 21 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration