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Les resorts thématiques se multiplient

La clientèle du tourisme de loisirs, notamment nord-américaine, commence à se laisser massivement charmer par les «méga» resorts à thème, qui sortent de terre sur des îles paradisiaques.

Après Lost City, ouvert en 1992 en Afrique du Sud, Atlantis implanté sur l'île de Paradise Island aux Bahamas depuis 1994 connaît à son tour un énorme succès. Imaginés par Sol Kezner, président de Sun International, ces concepts d'hôtellerie de loisirs, d'un nouveau genre, se situent à mi-chemin entre le resort et le parc d'attractions. Véritables «mondes de loisirs» composés d'hôtels, de restaurants et d'immenses parcs aquatiques, ils attirent majoritairement la clientèle américaine très friande de ce type de prestations. Avec un taux d'occupation des hôtels à l'année supérieur à 80%, il devient désormais difficile de trouver une chambre quelle que soit la période de l'année. Aussi, devant un tel engouement, le groupe a-t-il décidé d'agrandir le complexe de Paradise Island. Commencé l'été dernier, le projet qui sera achevé à la fin de l'année 1998, prévoit de doubler la capacité en ouvrant un deuxième établissement de luxe de 1.208 chambres et 167 suites, ainsi que 9 bars et 8 restaurants. Par ailleurs, une interprétation très «libre» du mythe platonicien de l'Atlantide est également en cours de construction tout autour de l'hôtel.

Investissements poids lourd

Malgré tout, Sun International ne fait pas figure d'exception puisque face à l'émergence de ce nouveau marché, d'autres groupes hôteliers se sont également lancés dans cette aventure. Parmi les plus originaux, la chaîne Hilton a prévu d'élargir le champ des loisirs proposés au Hilton Hawaiian Village de Hawaii. Elle envisage notamment de construire cette année, une barrière artificielle de corail avec cascades, grottes sous-marines et avec quelque 20.000 poissons, dont les vacanciers pourront profiter. «Aujourd'hui, les gens sont très actifs et lorsqu'ils partent en vacances ils recherchent des activités originales. Et ceux qui viennent à Hawaii apprécient avant tout les sports nautiques», précise le directeur. Dans la même lignée, la chaîne de restaurant Hard Rock Café vient d'annoncer qu'elle ouvrira en mai prochain le premier Hard Rock Hotel à Bali. Véritable tornade dans le monde de l'hôtellerie de loisirs, la chaîne compte séduire les jeunes à la recherche d'animations sur le thème de la musique comme elle le fait déjà pour ses restaurants. Le concept consiste entre autres à proposer des chambres aménagées selon les différents courants musicaux : le rock'n roll, le blues, le reggae, la pop... Chacune d'entre elles étant équipée de télévisions encadrées dans le plafond, de vidéos musicales, de lecteurs CD et de jeux vidéos. En ce qui concerne leurs loisirs, les vacanciers n'auront que l'embarras du choix : centre de remise en forme, multitude de bars et de restaurants à thème, karaoké et même un studio d'enregistrement ouvert à tous ceux qui voudront garder un souvenir de leur passage dans ce lieu hors du commun. Peu répandus encore à l'échelle mondiale, ces resorts sont d'une nature thématique tout à fait originale. Confrontés à un succès «explosif», ils vont tendre à se multiplier dans les prochaines années, malgré des montants d'investissements à la mesure de l'ambition de leurs promoteurs.

G. Floch


L'HÔTELLERIE n° 2561 Supplément Economie 14 Mai 1998

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