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CONJONCTURE

Hôtellerie

n Baromètre mensuel de centrales de réservations Coach Omnium

Remarquable progression d'activité

Bénéficiant d'une demande mondiale de plus en plus forte, les centrales de réservations hôtelières ont prouvé qu'elles sont aujourd'hui un partenaire incontournable des hôteliers. Ces derniers temps, la plupart des centrales montrent d'année en année des progressions d'activité à deux chiffres.

L'année 1998 commence plutôt bien pour les centrales du panel Coach Omnium, puisqu'après avoir affiché des résultats en hausse entre janvier et février, la progression se confirme au mois de mars. Avec une évolution de + 28,3% au cumul de janvier à mars 1998, le nombre de nuitées enregistrées par les centrales sur la destination France explose littéralement. Ceci est principalement dû pour l'instant à une reprise de la demande vers les hôtels économiques, qui progresse un peu plus vite que sur les autres catégories. En contrepartie, cette recrudescence a entraîné un affaissement naturel du prix moyen chambre de l'ensemble du panel. Celui-ci est en baisse de 3,7% par rapport au début de l'année. Pour l'ensemble des opérateurs, les réservations émanent à presque 2/3 des agences de voyages et des tour-opérateurs. Les entreprises représentent en moyenne 25% de la demande sur ce premier trimestre et les particuliers autour de 15%. Les réservations venant de la clientèle grand public ont légèrement faibli en nombre durant le mois de mars.

Les GDS en vedette

Bien que majoritaires, le nombre de nuitées d'origine française et européenne recule très nettement depuis le début de l'année, par rapport aux réservations américaines et asiatiques. Ceci donne un avant-goût de la préparation de la saison touristique estivale, dans laquelle s'incluent les besoins en hébergement à l'occasion de la Coupe du Monde de Football. Au regard des moyens de réservations les plus utilisés, le téléphone caracole toujours en tête (40% en mars), suivi par le fax (27% en mars). A noter, cependant que depuis le début de l'année, les GDS gagnent du terrain et ont représenté 31% des moyens de réservation employés par les clients des centrales. Enfin, Internet ne développe que 2% du volume de la demande comme canal d'accès aux centrales. Cette bonne santé du marché des centrales de réservations sur la France est une bonne photographie de la marche à venir de l'hôtellerie.

G. Floch

En janvier 1998, le cabinet Coach Omnium a lancé le premier baromètre mensuel des centrales de réservations hôtelières. Intégrant les centrales indépendantes et de chaînes hôtelières, ce baromètre donnera régulièrement une tendance sur l'évolution de l'activité des centrales sur la destination France.

L'ÉCHANTILLON DU PANEL

Le baromètre mensuel des centrales de réservations Coach Omnium, est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2.200 hôtels en France regroupant plus de 113.000 chambres. Il est constitué de la manière suivante : 12% de centrales indépendantes, 52% de centrales de chaînes intégrées et 36% de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre se répartit entre 43% d'hôtels économiques (0,1 et 2 étoiles) et 57% d'hôtels moyen/haut de gamme (3 et 4 étoiles).

Evolution cumulée de janvier à mars 1998 de l'activité
des centrales de réservations hôtelières sur la destination France


L'HÔTELLERIE n° 2561 Supplément Economie 14 Mai 1998

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