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Actualités

L'Hôtellerie Spécial Economie - Sommaire du n° 2561
Baromètre L'Hôtellerie/Coach Omnium
Baromètre L'Hôtellerie/Coach Omnium CONJONCTURE Restauration n Baromètre L'Hôtellerie/Coach Omnium L'éclaircie se confirme pour les restaurateurs . Le moral des ménages est à la hausse. . Les carnets de commandes des entreprises repartent. . Cette reprise de l'économie booste le secteur de la restaura ...
Baromètre mensuel de centrales de réservations
Baromètre mensuel de centrales de réservations CONJONCTURE Hôtellerie n Baromètre mensuel de centrales de réservations Coach Omnium Remarquable progression d'activité Bénéficiant d'une demande mondiale de plus en plus forte, les centrales de réservations hôtelières ont prouvé qu'elles sont aujourd'hui u ...
Bilan annuel de l'OMT
Bilan annuel de l'OMT CONJONCTURE Tourisme mondial n Bilan annuel de l'OMT De bons résultats en 1997, mais une évolution moindre qu'en 1996 D'après l'Organisation Mondiale du Tourisme, ce sont 616,6 millions de personnes qui ont voyagé hors de leur pays de résidence en 1997, soit 3,8% de plus qu'en 1996 ...
Chaînes hôtelières intégrées
Chaînes hôtelières intégrées STRATEGIE Hôtellerie n Chaînes hôtelières intégrées La franchise fait peur aux hôteliers indépendants Les chaînes hôtelières intégrées n'ont quasiment plus que la franchise pour se développer et se tournent avec ardeur vers les hôteliers indépendants. S'il y a de plus ...
Chez les étoilés Michelin
Chez les étoilés Michelin TENDANCES Gastronomie n Chez les étoilés Michelin Quand les grands chefs se diversifient Poussés par un manque de rentabilité, nos grands chefs sortent parfois de leurs cuisines et se montrent omniprésents. Qui d'écrire des livres, qui de développer du conseil, qui de faire de ...
Commercialisation hôtelière
Commercialisation hôtelière TENDANCES Hôtellerie n Commercialisation hôtelière Les hôteliers apprennent à apprécier leurs commerciaux Après une très lente évolution des mentalités, les hôteliers commencent à reconnaître les vertus de la vente. La commercialisation active, faite par des vendeurs confirmé ...
Créations et défaillances d'entreprises
Créations et défaillances d'entreprises CONJONCTURE Indicateurs n Créations et défaillances d'entreprises Toujours autant d'ouvertures et de fermetures de CHR L'année 1997 confirme la tendance à la baisse de la dernière décennie, en ce qui concerne la création d'entreprises en France (créations nouvelle ...
Des hôtels Best Western
Des hôtels Best Western INTERNATIONAL Hôtellerie Des hôtels Best Western jouent l'écologie Espérant attirer les hôtes particulièrement sensibles à l'environnement et à la santé, des hôtels américains de la chaîne Best Western viennent de se doter de chambres écologiques. Ainsi, 10 des 56 chambres du Best ...
Indicateur d'activité
Indicateur d'activité CONJONCTURE Relais et Châteaux n Indicateur d'activité Nette amélioration en 1997 S'appuyant sur la quasi totalité de ses membres répondant à cette enquête annuelle, le baromètre d'activité de Relais & Châteaux montre les résultats d'une bonne reprise en 1997, en France comme dans ...
L'accueil des femmes d'affaires dans les hôtels
L'accueil des femmes d'affaires dans les hôtels CLIENTELES Hôtellerie n L'accueil des femmes d'affaires dans les hôtels Un casse-tête pour les hôteliers Segment de clientèle porteur de l'industrie touristique, les femmes sont de plus en plus amenées à se déplacer pour des raisons professionnelles. Même ...
Le Futuroscope fait des hôteliers heureux
Le Futuroscope fait des hôteliers heureux MARKETING Hôtellerie n Après 10 ans d'existence Le Futuroscope fait des hôteliers heureux Les parcs de loisirs peuvent être de puissants aspirateurs de visiteurs, capables de remplir les hôtels environnants. Encore faut-il qu'il aient des clients. C'est notammen ...
Le tourisme en Asie pris dans l'impasse
Le tourisme en Asie pris dans l'impasse INTERNATIONAL Hôtellerie Le tourisme en Asie pris dans l'impasse La crise financière subie par de nombreux pays asiatiques a eu des répercussions désastreuses pour l'industrie hôtelière dans cette partie du monde. Alors que le tourisme progressait de près de 10% par ...
Les bars d'hôtels
Les bars d'hôtels PRESTATIONS Hôtellerie n Les bars d'hôtels Souhaités, mais difficiles à faire fonctionner Lieux de convivialité et de communication par excellence, les bars en France représentent un véritable symbole national. Parallèlement, les bars d'hôtels, pourtant souvent agréablement conceptuali ...
Les jeunes et les métiers des CHR
Les jeunes et les métiers des CHR EMPLOI Carrière n Les jeunes et les métiers des CHR La grande illusion Alors que les professionnels crient leur désespoir de ne pouvoir trouver du personnel compétent à embaucher, les jeunes sont toujours aussi nombreux à se bousculer aux portes des écoles hôtelières ou ...
Les titres Accor et Société du Louvre
Les titres Accor et Société du Louvre A LA LOUPE Marché financier n Les titres Accor et Société du Louvre La Bourse applaudit leurs performances La Bourse de Paris fait actuellement les yeux doux à la plupart des entreprises du tourisme cotées (Club Med, Euro Disney, L'immobilière Hôtelière, etc.), et e ...
Modification de l'offre d'hébergement touristiq
Modification de l'offre d'hébergement touristiq REGARD Hôtellerie Modification de l'offre d'hébergement touristique en France D'après l'Atlas du Tourisme réalisé par l'Observatoire national du tourisme, l'hôtellerie homologuée a connu une certaine mutation en 10 ans. La cartographie de la capacité total ...
Riviera Côte d'Azur : ça repart
Riviera Côte d'Azur : ça repart CONJONCTURE Hôtellerie Riviera Côte d'Azur : ça repart La région Riviera Côte d'Azur semble relever la tête après avoir connu des périodes sombres sur trois ans depuis 1993. Le taux d'occupation était descendu à 47,4% et a franchi de nouveau la barre de 50% en 1996. En 1997 ...
Réseaux d'hôteliers indépendants
Réseaux d'hôteliers indépendants MARKETING Hôtellerie n Réseaux d'hôteliers indépendants Les chaînes volontaires redorent leurs blasons Les chaînes hôtelières volontaires, grandes ou récentes, commencent à surprendre tous les observateurs par leur efficacité et par les moyens promotionnels dont elles se ...
Starwood réorganise son offre
Starwood réorganise son offre INTERNATIONAL Hôtellerie Starwood réorganise son offre L'américain Starwood Lodging, promoteur immobilier, plus connu sous les enseignes Caesar's palace, Four points, Sheraton et Westin, est contraint de restructurer son offre hôtelière afin d'intégrer les hôtels des deux der ...
Sur fond de reprise
Sur fond de reprise MARCHÉ Hôtellerie n Sur fond de reprise L'hôtellerie parisienne excite l'appétit des investisseurs Avec sa remontée d'activité, l'hôtellerie parisienne fait rêver (à nouveau) les investisseurs de tout poil. Pas seulement pour le côté "vitrine" de posséder un hôtel de luxe à Paris, ma ...
Tourisme de loisirs
Tourisme de loisirs INTERNATIONAL Hôtellerie n Tourisme de loisirs Les resorts thématiques se multiplient La clientèle du tourisme de loisirs, notamment nord-américaine, commence à se laisser massivement charmer par les «méga» resorts à thème, qui sortent de terre sur des îles paradisiaques. Après Lost ...
Un marché en pleine mutation
Un marché en pleine mutation A LA LOUPE Cafés n Un marché en pleine mutation Ces cafés qui boivent la tasse Le mythe de boire un petit noir accoudé au comptoir ne fait plus partie de la scène quotidienne des Français. Désertés par la clientèle, cafés et bistrots disparaissent comme peau de chagrin. Les ...
Un marché parallèle
Un marché parallèle A LA LOUPE Restauration n Un marché parallèle Les commerçants deviennent aussi restaurateurs Les grands magasins et des commerces plus restreints ouvrent de plus en plus souvent leur espace de restauration. Si le phénomène du "food in shop" n'est pas extrêmement nouveau, les partenar ...



L'Hôtellerie n° 2561 Spécial Economie 14 Mai 1998

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