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Côtes-d'Armor

Les offices de tourisme en réseau

Répercussion directe du plan Qualité Accueil qui vise notamment à développer la compétitivité de l'activité touristique dans les Côtes-d'Armor, neuf offices de tourisme costarmoricains viennent d'être connectés en réseau informatique.

Cette initiative leur permet dorénavant d'échanger, en direct, des informations mises à jour sur l'ensemble du département, mais également de renseigner les touristes sur les prestations présentées dans les offices éloignés (hébergement, manifestations, loisirs etc.). Par ailleurs, cet outil servira à l'élaboration de données statistiques afin de définir des plans marketing plus affinés. Cette année, les offices concernés sont Binic, Dinan, Lannion, Mûr-de-Bretagne, Perros-Guirrec, Pléneuf-Val-André, St-Cast-le-Guildo, St-Quay-Portrieux et Tégastel. Dans les deux années à venir, ils seront 24 bureaux à bénéficier de ce nouveau système. Les derniers intégreront la structure en l'an 2000.

Concrètement, les offices de tourisme s'équipent de PC (type pentium) avec imprimante et d'un logiciel d'accueil et d'information. Alors que les OTSI financent les ordinateurs (15.000 F pièce), le Conseil général, via le CDT, prend à sa charge le logiciel et le module de mise en réseau (285.450 F).

Cette opération s'accompagne par ailleurs d'un plan de formation sur trois ans et se traduira à terme, par l'embauche d'une quarantaine d'emplois-jeunes. Les offices de tourisme s'engagent donc dans la voie de la professionnalisation.

O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2561 Hebdo 14 Mai 1998

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