Actualités

Au fil de la semaine

La mairie de Paris accepte les drapeaux de l'hôtel du Printemps :
Philippe Selva, gérant de l'hôtel du Printemps à Nation (Paris XIIème), a retrouvé le sourire. D'autant qu'il n'avait qu'une idée en tête en installant, au mois de décembre dernier, les drapeaux de tous les pays participant à la Coupe du Monde sur la façade de son établissement : fêter le Mondial 1998. Les services de la mairie de Paris n'avaient hélas guère apprécié son initiative. A tel point d'ailleurs qu'ils avaient considéré ses "fanions", étant placés dans le champ d'un monument historique (les colonnes du Trône), comme des enseignes publicitaires. Donc, notre hôtelier aurait dû dans ces circonstances faire une demande d'installation auprès des services de l'administration. Mais, le bougre n'en savait rien. Après avoir déposé un dossier en bonne et due forme, il a finalement eu gain de cause et n'a pas eu à délier les cordons de sa bourse pour s'acquitter de droits.

Accor cède des murs de Motel 6 pour 2,7 milliards :
Le groupe hôtelier français n'y va pas de main morte en matière de cessions d'actifs et notamment celles de murs d'hôtels. Accor vient de révéler d'ailleurs à ce sujet qu'il avait tout récemment vendu à des investisseurs américains pour 450 millions de dollars (soit environ 2,7 milliards de francs) de murs d'hôtels de sa chaîne Motel 6. Une somme rondelette qui s'ajoute aux 2,1 milliards réalisés préalablement sur cette même enseigne et permet au conglomérat d'hôtellerie et de services de grossir sa cassette. D'autant plus que, dans le cadre de sa politique de réallocation des ressources (programme de cession de murs d'hôtels d'un montant de l'ordre de 9 milliards de francs), Accor a d'ores et déjà cédé 6 milliards de murs d'hôtels, soit les deux-tiers du programme initialement annoncé depuis l'automne dernier. Grâce à ces différentes cessions immobilières, Jean-Marc Espalioux, président du directoire, dispose désormais de moyens financiers conséquents pour accélérer la modernisation de son entreprise et "booster" le bond en avant technologique prévu à cet effet.

Nomination à l'hôtel Martinez :
Wolfgang Welti, âgé de 34 ans, vient de rejoindre le groupe des hôtels Concorde en prenant le poste de directeur général adjoint de l'hôtel Martinez à Cannes. Titulaire d'une maîtrise des sciences et techniques en hôtellerie et restauration à Strasbourg, il assurait précédemment les fonctions de responsable des ressources humaines chez Disneyland Paris.

Philippe Lazare nommé directeur général du groupe Lucien Barrière :
Voilà plusieurs mois que l'on attendait avec impatience le successeur de Philippe Gazagne. Diane Barrière-Desseigne et son époux, tous deux coprésidents de la compagnie, ont finalement choisi Philippe Lazarre pour définir à leurs côtés la politique de développement et de management du groupe. Ce quadragénaire occupait jusqu'à présent le poste de directeur général adjoint d'Air France, en charge de la politique industrielle. Au sein de cette branche, il était notamment responsable des achats et des affaires immobilières, de la maintenance et d'Air France Industrie. Il assurait en outre la présidence de Servair.

FLO AU SECOND MARCHÉ

Dans le cadre de l'introduction en Bourse du groupe de restauration qui a eu lieu le 6 mai dernier, le nombre de titres demandés s'est élevé à 15.984.383 contre 130.060 offerts, dont le prix d'offre à l'unité a été fixé à 185 francs. Afin de satisfaire la très forte demande, la société a décidé d'augmenter le nombre de titres alloués à l'offre à prix ferme de 86.679 permettant ainsi d'offrir 216.739 titres. Les actions supplémentaires proviennent des titres achetés par les investisseurs européens dans le cadre du placement garanti.

Le Méridien Seychelles Fisherman's se refait une beauté :
La direction Méridien et la compagnie propriétaire de l'établissement, Cosproh, ont décidé d'investir 15 MF en 1998 afin de redonner au Méridien Fisherman's Cove toute sa jeunesse. Cette année verra donc, outre la création de 14 nouvelles suites, la réfection totale du toit du lobby, des cottages et des cuisines, des tennis et la reprise de la barrière côtière.

CanalSatellite lance une offre spéciale sport pour les bars :
Désormais, grâce à CanalSatellite, Canal + et la Ligue Nationale de Football, l'ensemble du Championnat de France de Football de première division, l'événement sportif français le plus populaire, sera accessible aux cafés, bars et restaurants de France (hors hôtels) pour satisfaire les amoureux du ballon rond. En effet, la nouvelle offre, Barsat, qui sera lancée à l'occasion de la reprise du Championnat de France de première division 1998/1999, le 7 août prochain, sera commercialisée à partir du 18 mai 1998. L'offre Barsat, qui se compose de plusieurs formules au choix, sera diffusée par CanalPro, filiale de Canal + chargée de commercialiser le numérique aux entreprises et collectivités.
Pour tout renseignement : Tél. : 01.44.25.11.13.

Internet via Canal + :
Canal + est en train de faire tester par 200 "internautes" son accès à Internet par satellite. Ce nouveau service permet d'accéder à Internet avec une rapidité 10 fois supérieure à celle offerte par les fournisseurs traditionnels. De plus, il propose des services originaux rendus possibles grâce à l'importance de la largeur de bande disponible, le dimensionnement des serveurs et les fonctionnalités de MediaSat : sites Web riches en ressources vidéo, chaînes de télévision, services transactionnels avec paiement sécurisé, téléchargement de logiciels... Le tout à très haute vitesse.

l Les frères Blanc recrutent

Depuis quatre ans, les frères Blanc accueillent régulièrement dans leur centre de formation des jeunes demandeurs d'emploi sans qualification, désireux d'entrer dans le milieu professionnel de la restauration traditionnelle. La prochaine session se déroulera à partir du lundi 25 mai. Elle s'adresse à quinze jeunes intéressés par la cuisine (préparation des entrées et des desserts). A l'issue de la période de formation et d'intégration de sept semaines, période rémunérée, ces jeunes sont embauchés sous contrat à temps plein et durée indéterminée comme aide de cuisine "au froid" dans l'un des établissements Chez Clément. Le recrutement des candidats aura lieu le mardi 19 mai 98 à 14 h 30 précises à :
ANPE Hôtellerie-Restauration, 2ème étage
231, rue de Belleville
75019 Paris
Métro : Télégraphe

Pas de soucis :
Les hôteliers parisiens ne sont pas inquiets ; la période de la Coupe du Monde s'annonce d'autant mieux que le niveau de confort de l'hôtel est élevé : actuellement, l'état des réservations laisse supposer un TO de 80 à 95% en fonction des établissements et des périodes, sachant qu'il reste quelques disponibilités encore fin de la seconde quinzaine de juin. Mais pas d'inquiétude, les clients arriveront très vite à les combler. Autre atout de taille : la plupart des réservations ont été réglées d'avance pour être garanties et à des tarifs supérieurs à l'année dernière (entre 20 et 30%). De toute évidence, l'année 98 s'annonce excellente ! 

JEAN-CLAUDE ELGAIRE ÉLU PRÉSIDENT
DE L'UNION NATIONALE "LES CLEFS D'OR"

A l'issue de l'assemblée générale de l'Union Nationale des Concierges d'hôtels et du personnel de hall, "Les Clefs d'Or" ont élu, le 27 mars dernier, à la présidence de l'association Jean-Claude Elgaire, chef concierge du Plaza Athénée. Au cours d'un cocktail dans l'établissement auquel appartient l'heureux élu, Hervé Houdré, directeur général du Plaza Athénée, a rappelé combien le rôle du concierge était important dans l'hôtellerie haut de gamme pour rendre le meilleur service personnalisé au client en le fidélisant.

 
Entourant Jean-Claude Elgaire, Pierre Deblock et Michel Radelet (secrétariat au Tourisme), les membres du comité avec Claudio Agular (Vernet), J.-F. Chauvin (San Régis), Patrice Delamarre (Westminster), Wolf Ganzel (Le Bristol), J.-P. Harrault, Lionel Lorans (Raphaël), Gérard Poirier (Meurice), Hervé Houdré et Pierre Berthet.

Taux de réussite du CEFPPA :
Voici les taux de réussite aux examens du CEFPPA de Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) : CAP cuisine : 75,64% ; CAP restaurant : 78,29% ; CAP hébergement : 84,21% ; Bac Professionnel : 94,44% ; Brevet Professionnel : 53,84% ; CAP Pâtissier : 76,92% ; mention sommellerie : 85,71%.

Une bonne année italienne pour Sodexho :
La filiale italienne vient de publier ses résultats de l'année 1997. Le volume d'affaires a été de 611 milliards de lires (2 milliards de francs) dont 200 représentent le montant de l'émission de titres-restaurant dont la principale marque est Pass Lunch, n° 4 de la restauration collective. Sodexho Italia reste leader dans les secteurs de l'enseignement et de la santé.

Autogrill International :
Le développement international de la chaîne italienne se poursuit. Après l'Espagne (Procace et Hermesa), la France (4 Pentes et Sogerba), l'Autriche et l'Allemagne (Wienerwald), la Grèce (le plus grand centre de restauration autoroutière européen ouvert entre Athènes et Salonique), les projets d'acquisition ou d'implantation se poursuivent en Allemagne (Tank Und Rast), en Hongrie, en Slovénie et aux Pays-Bas. En revanche, sur le marché italien, la réglementation anti-trust limite l'expansion d'Autogrill dont les principaux concurrents sont Agip et Esso.

Nomination au sein du Club Méditerranée :
Serge Ravailhe vient de se voir confier le poste de directeur général adjoint en charge des opérations du Club Med. Agé de 54 ans, il était depuis 1994 vice-président exécutif de la chaîne hôtelière Motel 6 aux Etats-Unis. Il a également occupé auparavant le poste de vice-président des opérations en Amérique du Nord de 1982 à 1986, celui de président d'Accor Canada de 1986 à 1990 et enfin celui de directeur général de Novotel pour la région Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas de 1991 à 1993.

5ème Trophée du tourisme vert :
Le Trophée du tourisme vert a cette année récompensé le Village Potier au Fuilet (Maine et Loire) pour ses actions concernant la poterie et par extension autour de l'argile. Le prix spécial de la Direction du Tourisme a été pour sa part attribué à une randonnée en canoë sur la Venise verte (Marais Poitevin). Le prix spécial Emploi est revenu à la station de Valdrôme. Enfin, le prix spécial activités de loisirs a été décerné à l'association pour la fondation Sologne.

Le Cordon Bleu lance son premier titre de niveau universitaire :
L'Ecole du Cordon Bleu vient de signer le lancement de son cours de Gestion internationale de restauration à Adélaïde en Australie. Un développement qui consacre la nouvelle étape de l'accord de collaboration existant depuis 92 entre le gouvernement d'Australie du Sud et l'Ecole hôtelière de l'Institut du Regency, l'Association Suisse Hôtelière et le Cordon Bleu. Un programme ouvert à tous ceux qui cherchent à acquérir, gérer ou diriger un établissement, qu'ils soient chefs, propriétaires de restaurants ou restaurateurs indépendants. Réparti sur quatre périodes d'environ six mois, le contenu du programme s'étend sur les principes les plus pointus de la gestion commerciale et financière en matière de restauration, favorisant un enseignement à la pointe de la technologie. L'Ecole hôtelière du Regency où auront lieu les cours est le leader de l'enseignement en hôtellerie et tourisme en Australie depuis 25 ans. Le diplôme de Gestion de restauration semble répondre à une réelle demande de la part des étudiant ayant suivi une formation au Cordon Bleu puisque selon les chiffres de l'école, un élève sur deux sur les 5.000 diplômés du Cordon Bleu ont déjà cherché à suivre une formation supérieure du même niveau.
Le Cordon Bleu à Paris
8, rue Léon Delhomme,
75015 Paris.
Tél. : 01.53.68.22.50.
Fax : 01.48.56.03.77.

Novotel a la main verte :
Du 23 au 27 mai, Novotel expose son patrimoine vert et le soin apporté à l'environnement de ses hôtels à L'Art du Jardin, Hippodrome de Longchamps à Paris. "Chambre de verdure", le jardin réalisé par Philippe Foulfoin pour Novotel évoque le sommeil, la détente...

Jean-Jacques Massé rejoint l'hôtel Concorde La Fayette :
Après avoir participé à l'ouverture de l'hôtel Marriott sur les Champs-Elysées à Paris, Jean-Jacques Massé vient de rejoindre l'équipe du Concorde La Fayette (groupe des hôtels Concorde), dirigée par Christophe Landais. Précédemment, il a assumé la fonction de chef de cuisine dans divers restaurants tels le Ciel de Paris dans la tour Montparnasse à Paris ou le "Carmontelle" à Chantilly, après avoir exercé dans des établissements parisiens prestigieux, Prunier et la Tour d'Argent.

Lyon Gourmand, vingt-huitième... :
Pour la vingt-huitième édition de leur "Lyon Gourmand", André et Christian Mure ont choisi de positionner à la "une" Stéphane Gaborieau, le chef de "Villa Florentine" (étoilé Michelin). Parmi les nouveautés et les promotions de ce "classique", notons que l'Auberge Fond Rose à Caluire, le Chateaubriand à Tassin, Chevallier-Alex, La Romanée et La Soupière à Lyon sont à deux étoiles.

Professionnels obligatoires en cuisine :
L'Espace des Carmes, d'une capacité de 300 couverts sur un seul et même niveau, vient d'être inauguré à Aurillac. Il doit permettre de "développer une dynamique commerciale plus pointue pour le Centre des congrès dont il complète les équipements", selon Yvon Bec, le maire de la ville. Plutôt que d'installer un restaurateur à demeure, et suivant en cela les demandes de la Fédération de l'industrie hôtelière du Cantal, l'Espace est mis à disposition de tous les professionnels. Il peut être loué aussi bien par des particuliers, par des associations que par des entreprises, mais un professionnel doit obligatoirement officier en cuisine. Tous les contrats de location doivent mentionner le nom du restaurateur ou du traiteur retenu. C'est un pas en avant pour lutter contre le paracommercialisme.

TV5 et le Net :
TV5, la télévision en langue française diffusée à travers le monde entier, et Iod Télécast, opérateur des télécoms, viennent de présenter les premiers éléments d'un futur réseau international technologique destiné aux hôtels. Il sera désormais possible d'utiliser le signal de TV5 pour optimiser les services offerts aux clients. Ceux-ci pourront, grâce à une carte à puce personnelle, avoir accès sur le téléviseur de la chambre à des logiciels de traitement de texte, tableur, messagerie vocale et Internet.

Loiseau chez Tante Louise :
Comme nous l'avions annoncé, c'est bien du côté de la Madeleine à Paris que Bernard Loiseau va ouvrir une "annexe bourguignonne". Ce ne sera pas la cuisine de Loiseau. Loiseau ne tiendra pas boutique, mais ce sera tout de même griffé Loiseau...

Allègement des cotisations de Sécurité sociale pour les employeurs

L'allègement des cotisations de Sécurité sociale accordé aux employeurs pour l'année 1997 s'élève à 73,2 milliards de francs. Un chiffre en hausse de 20% par rapport à 1996 et qui s'explique, entre autres, par la réduction sur les bas salaires associée à l'exonération de la cotisation d'allocations familiales. Sur les 73,2 milliards de francs de cotisations exonérées, l'Etat a pris en charge 62,7 milliards de francs, soit près de 86% du total.

PERRIER-JOUET REÇOIT CHEZ JACQUES CHIBOIS

Thierry Budin, président du champagne Perrier-Jouët, a invité à Monte-Carlo, pour le Bal de la Rose, pendant lequel coule à flots le champagne préféré de la Princesse Grâce, le Perrier-Jouët Belle Epoque Rosé, de nombreuses personnalités. Ces invités de marque ont été reçus le lendemain à la Bastide Saint-Antoine où Jacques Chibois leur a réservé le meilleur accueil.

Aix-Marseille : du mouvement chez Mercure et Novotel
Faire du Mercure Euro-Centre, ex franchisé racheté en tant que filiale en janvier dernier, un pur produit Accor à dimension internationale et le positionner sur les séminaires et banquets : tel sera la tâche du nouveau directeur de l'établissement, Jean- Luc Delerue, qui prendra ses fonctions le 1er juillet. Cet homme de 52 ans sera chargé de mener à bien le projet sur trois ans que le pôle affaires et loisirs de Paca est en train d'élaborer à son intention, avec de gros investissements à la clef, notamment pour améliorer encore les 1.100 m2 de salles de séminaires et introduire des techniques de restauration nouvelles dans les cuisines. Autre objectif à atteindre : augmenter le prix moyen des chambres pour le faire passer de 410 F actuellement à 440 F et atteindre un taux d'occupation de 70% au lieu de 65%.

LES TRAITEURS DE FRANCE LANCENT LEUR GUIDE

Pour sa première édition, le guide recense les trente professionnels de l'Association, spécialistes de l'organisation de réception. "Nous avons choisi de nous unir pour nous atteler à la valorisation de notre profession et pour tisser sur le territoire national une toile de véritables professionnels dotés de moyens modernes, fiables et performants." Chaque traiteur répertorié possède ses qualités propres, ses recettes spécifiques et représente un terroir de l'art culinaire français. Son prix : 95 F.
* Traiteurs de France : 01.42.33.30.17.

Objectif quatre étoiles pour le Mercure Vieux Port :
Sur le Vieux Port, le Mercure Beauveau, change de directeur : Georges Crémilleux, aux commandes depuis 1996, quitte le groupe et repart à Grenoble. Il est remplacé par Frédérique Anselmo, jusque-là directrice du Novotel Pont de l'Arc à Aix-en-Provence. Objectif assigné à la jeune femme : repositionner cet hôtel de charme pour lui faire atteindre un niveau quatre étoiles, augmenter le prix moyen de ses chambres et continuer de faire progresser son taux d'occupation déjà passé de 51% en 1996 à 63% un an après afin d'atteindre 70% en 1999.
Philippe Champion, responsable de la restauration pour les deux Novotel d'Aix-en-Provence, remplacera Frédérique Anselmo à la tête du Novotel. Enfin, le pôle Affaires et Loisirs Paca met en place sa force de vente multi-marques chargée de commercialiser ses trois enseignes et dès septembre prochain, Jean-François Tardits, directeur de l'Ibis Marseille Europort, en sera le responsable régional.

10ème Nuit des étoiles J&B

C'est au Pavillon Ledoyen à Paris, que s'est déroulée la dixième Nuit des étoiles J&B réunissant cette année 300 convives, stars du showbiz mais aussi professionnels de la nuit, directeurs de discothèques, de clubs privés... qui ont eu le privilège de déguster des mets hautement raffinés préparés par un duo formé spécialement pour l'occasion : Ghislaine Arabian (Ledoyen) et Alain Passard (L'Arpège).

Les Tables Gourmandes Picto Charentaises sont nées :
Créée il y a douze ans en Charente-Maritime, l'association des Tables Gourmandes se régionalise sur le Poitou Charentes, afin de faire valoir les meilleures tables des quatre départements composant la région. Pour y adhérer, aucun droit d'entrée n'est exigé, seule comptant la reconnaissance des institutions. Macaron au Michelin, Toque au Gault&Millau, distinction au Bottin sont les critères d'appréciation indispensables pour en faire partie. Présidée par Rémi Masse, patron de l'Auberge de la Rivière aux Portes en Ré (17), la structure bénéficie du soutien du Conseil Régional.

L'agneau en vedette à Limoges :
25 restaurateurs de la Haute-Vienne ont décidé durant plusieurs jours de jouer la carte de l'agneau du Limousin en bonne place sur leurs tables, à l'initiative de la FDIH 87. La Fédération a demandé à ses adhérents de sortir leurs recettes personnelles et de pratiquer des prix séduisants. Des animations sont organisées et les hôteliers participent au traditionnel défilé de la Confrérie de l'Agneau. pour la bonne et simple raison que le Président de celle-ci est Alain Beaucourt, restaurateur à Bellac.

Chef Italia cumule les aéroports :
Avec l'ouverture de la concurrence aérienne internationale, l'activité des aéroports italiens est en forte expansion. En attendant la prochaine ouverture de l'aéroport géant de Milan Malpensa, c'est celui de Bergame (500.000 passagers par an) qui vient d'être restructuré. Un nouveau succès du groupe Chef Italia dont la division Air Chef 2000 a signé le contrat de gestion du restaurant (100.000 repas par an), de la pizzeria et des bars ainsi que du catering et du duty-free.

Premark grossit encore :
Premier constructeur mondial d'équipements pour les cuisines professionnelles, et groupe auquel appartient la Compagnie Hobart, Premark vient d'acquérir trois intervenants majeurs sur le marché international de la grande cuisine. Il s'agit de Wittco, spécialisé dans les équipements de cuisson et de remise en température ; Somat, le plus important fabricant américain de systèmes de traitement des déchets ; et enfin, Traulsen, principal concurrent du groupe sur le marché américain pour les matériels de réfrigération. En y ajoutant le rachat en septembre dernier de Baxter (équipements pour boulangerie-pâtisserie), ce sont quelque 100 millions de dollars que Premark vient d'investir pour consolider sa position de leader mondial.

L'ART DE VIVRE AU SUD

Du 11 au 15 juin prochain, se tiendra à Saint-Tropez, L'Art de Vivre au Sud, le salon de la décoration entièrement consacré au bassin méditerranéen. Le décor général de l'espace, inspiré du Portugal, ponctué d'azuleros et de verdure, abritera mobilier, accessoires de la table et objets décoratifs qui donneront à vos demeures un air du Sud.

Barilla entre en force dans le catering :
La consommation des repas hors foyer est passée, en Italie, de 20 à 32% au cours des cinq dernières années. Cette constatation a décidé le leader mondial des pâtes alimentaires à consacrer d'importantes ressources au lancement d'une nouvelle structure spécialisée intitulée FS Barilla (Foodservice), dirigée par Sergio Comito Viola, et qui a d'ores et déjà innové dans la création de produits adaptés aux divers moments de la restauration : produits de four, pâtes Selezione Oro Chef et snacks. Outre l'Europe, son objectif est le marché américain : c'est en effet aux USA que Barilla ouvrira son prochain centre de production qui sera le plus important du monde.

Le petit dernier de Jean-Paul Lacombe :
Jean-Paul Lacombe a inauguré son cinquième petit bistrot selon le concept "des bistrots de cuisiniers". Il s'agit de La Terrasse Saint-Clair à Caluire (Rhône) d'une capacité de 70 couverts, où l'on retrouve Michel Caixas en salle et Mathieu Fontaine en cuisine, qui ont travaillé de nombreuses années chez Léon de Lyon auprès de Jean-Paul Lacombe. La formule ? Le menu-carte, qui change tous les jours, à 120 F midi et soir, avec le choix entre cinq ou six entrées, trois ou quatre plats du jour, six ou sept fromages et desserts.

Jeu-concours pour un bar-glacier :
Les propriétaires d'un bar-glacier de Frontignan (Hérault) viennent de lancer un jeu-concours dont la dotation est leur établissement, estimé à 1,5 million de francs. Après s'être acquitté d'un droit de participation de 500 francs, chaque joueur doit répondre avant le 30 juin à dix questions et rédiger un poème de cinq lignes sur le muscat de Frontignan. Si le nombre de candidats est insuffisant, les propriétaires s'engagent à rembourser les participants.
Renseignements : 04.67.48.57.87.


L'HÔTELLERIE n° 2561 Hebdo 14 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration