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Maison des Bordeaux et des Bordeaux Supérieur

Un lieu vivant et ouvert

Au terme d'un an de travaux et de 13 millions de francs d'investissements, la Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur renforce sa vocation d'accueil, d'information et d'animation en optant sur un concept de visite original : "Planète Bordeaux".

En bordure de la RN 89 Bordeaux-Libourne, un triangle de métal pointe vers le ciel. Il suffit de repérer cette flèche pour déboucher sur la Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur à Beychac-et-Caillau. Inséré dans un cercle, entouré de nouvelles plantations de vigne, le bâtiment agrandi et rénové, s'inscrit dans le symbolisme de la vigne et du terroir de cette appellation dynamique (1,2 million de bouteilles vendues chaque jour dans le monde en 1997). La capacité de réception a été portée à 360 m2, soit une possibilité de repas d'environ 360 couverts. Les espaces modulables, le terminal traiteur, la climatisation, la sonorisation sont autant d'éléments fonctionnels capables de répondre à toutes sortes de demandes : congrès, colloques, séminaires... Mais l'originalité du lieu réside surtout dans ce parcours pédagogique et ludique baptisé "Planète Bordeaux ".

Un espace de découverte "multisensoriel"

A travers cinq espaces, mis en scène par un orfèvre en la matière -Eric Le Collen- tous les publics, du touriste amateur jusqu'au professionnel, entrent de plain-pied dans l'univers magique des bordeaux. Du jamais vu dans la région. Chacun des thèmes ­ terres et terroirs, vignes et paysages, saisons de la vigne et du vigneron, propriétés viticoles, métamorphoses du vin, espaces des sens et des couleurs- sont abordés de manière ludique et pédagogique. "J'ai voulu privilégier l'image et la musique plutôt que la lettre ou les explications longues" indique le metteur en scène. Ainsi les animations s'appuient sur le diaporama, la vidéo, les maquettes, les sons et lumières. Le visiteur est également initié aux différents arômes du vin ou à ses couleurs. La visite se termine par l'espace de dégustation et la boutique des vins et des objets s'y rapportant.

Le spectacle se poursuit à l'extérieur où un millier de ceps symbolisent les 1.001 châteaux de l'appellation et les différents cépages du bordelais.

Par ces investissements, largement financés par les collectivités locales, la Maison des Bordeaux et des Bordeaux Supérieur qui abrite le siège du syndicat de cette appellation forte de 7500 adhérents représentant 55% de la production et de la commercialisation des vins de Bordeaux, entend renforcer sa double vocation : apporter un support adapté aux professionnels du vin, acheteurs ou prescripteurs, cavistes, sommeliers, restaurateurs, distributeurs... et offrir au grand public et aux scolaires une structure d'accueil, point de départ de circuits touristiques sur l'ensemble d'un terroir couvrant 60.000 ha. Les responsables attendent cette année près de 50.000 visiteurs.

B. Ducasse


L'HÔTELLERIE n° 2560 Hebdo 7 Mai 1998

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