Actualités

Formation

Formation continue

Se former à distance avec Alice

Pour répondre à la demande des petits hôteliers indépendants qui ne peuvent pas se permettre de quitter leur entreprise et qui n'ont donc pas la possibilité de suivre des formations, le département formation continue du CFA Stéphenson à Paris a mis en place un dispositif de formation à distance sur mesure, le logiciel Alice. Une véritable révolution pour les petites entreprises.

Partant du constat qu'en 1995, 80% des salariés du secteur hôtelier n'avaient suivi aucune action de formation (1) par manque de temps et que 7% seulement des PME envoient leur personnel en formation, car elles n'ont pas les moyens de les remplacer pendant leur absence, le département formation continue du CFA Stéphenson, dirigé par Dominique du Rusquec, vient de mettre en place, avec IBM, le programme Alice, un dispositif de formation à distance personnalisé. «Un moyen de répondre aux besoins des petites entreprises hôtelières en adaptant et en développant les compétences des salariés tout au long de leur vie professionnelle, souligne Dominique du Rusquec. Un moyen de rendre la formation accessible à tous sur le lieu de travail.» Ainsi, en restant dans son hôtel et selon ses disponibilités, chaque hôtelier peut parfaire son apprentissage, accompagné par un formateur au moyen de rencontres par visioconférence.

Le logiciel Alice comporte plusieurs formations comme le marketing hôtelier, les nouvelles technologies et informatique, les langues, le passage à l'euro, l'accueil et le service à la clientèle ou encore les techniques de vente.

Travailler à son rythme

Si l'on prend l'exemple de la formation au marketing hôtelier, dont le contenu pédagogique reprend le CD-Rom marketing hôtelier conçu et réalisé par le Fafih et le ministère du Tourisme, l'hôtelier disposera d'une formation à distance de 50 heures d'autoformation tutorée. Celle-ci se décompose de la manière suivante : pendant une demi-journée, l'hôtelier et le formateur réalisent un pré-bilan de l'entreprise et construisent un parcours sur mesure en fonction des propres besoins de l'intéressé. Celui-ci est immédiatement téléchargé sur l'ordinateur de l'hôtelier (2). Ensuite, 40 heures d'autoformation par séquences d'une à deux heures sont à prévoir. Mais, d'une manière générale, le salarié travaille à son rythme et au moment où il le peut. «Une formation accessible et qui ne fait pas perdre de temps au salarié puisque nous travaillons au moment où nous le décidons, précisent Françoise Lavedrine et Rémy Basson, responsables de la commercialisation de l'hôtel de La Trémoille à Paris et actuellement en formation à distance. Le programme de formation suit le rythme de la personne formée et s'adapte aux contraintes de l'entreprise. Il permet un échange direct avec le formateur, alors qu'une formation générale fait davantage appel à des cours magistraux. D'autre part, nous travaillons sur le cas réel de notre hôtel, ce qui engendre une motivation supplémentaire puisque nous définissons un plan d'action commerciale réel».

Le programme de formation implique également de passer six heures avec son formateur par le biais de la visioconférence. Chaque rencontre est limitée à environ une demi-heure d'échanges, au cours de laquelle l'hôtelier et le formateur font le point sur les acquis et préparent la prochaine étape. Par ailleurs, l'apprenant n'est jamais seul, il dispose en permanence d'une messagerie qui le relie à son formateur et aux autres salariés en formation. A l'issue de cette formation, l'hôtelier sera en mesure de s'approprier ses outils marketing, ainsi que de concevoir et mettre en oeuvre son plan d'action commerciale.

B. Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr

(1) Etude CEREQ

(2) Pour installer Alice, l'entreprise doit être équipée d'un micro-ordinateur de type PC (Windows 95, Lotus Notes et Personal Learning System, matériel de visioconférence et logiciels de partage d'applications, modem), ainsi que d'une ligne téléphonique et d'une ligne Numéris. Le coût actuel d'achat du PC équipé tourne autour de 20.000 F et le coût mensuel de location du PC équipé est de 600 F pour une durée minimale de deux mois.

CFA Stéphenson
Département Formation Continue
48, rue Stéphenson
75018 Paris
Tél. : 01.44.92.88.88.
Fax : 01.44.92.88.54.

Les trois caractéristiques d'Alice

- un environnement de formation
- un accompagnement permanent
- des programmes personnalisés


L'HÔTELLERIE n° 2560 Hebdo 7 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration