Actualités

Formation

PACA

Repenser la formation professionnelle

En signant un contrat d'objectifs d'une durée de 5 ans, l'Etat, la région PACA et la commission régionale paritaire de la formation de l'industrie hôtelière ont voulu s'atteler à une mise en adéquation de la formation professionnelle avec les besoins d'embauche des entreprises du secteur.
S'appuyant sur le diagnostic réalisé en amont par l'Observatoire régional des métiers, les différents partenaires entendent "assurer une convergence entre les politiques de formation professionnelle et les besoins de personnel compétent", tout en assurant la complémentarité et la cohérence entre les dispositifs existants. Le diagnostic porté sur les hôtels, cafés, restaurants par l'Observatoire régional des métiers souligne, en effet, "le peu de diplômés du secteur" ainsi qu'"un décalage, pour certains professionnels, entre les contenus des formations de l'Education nationale et les compétences requises pour exercer les métiers spécifiques à la branche", notamment dans le domaine des capacités relationnelles.
L'organisme conclut son analyse en affirmant que "de grands efforts restent à faire pour qualifier l'ensemble du personnel du secteur, pour valoriser les formations initiales chez les employeurs et optimiser la formule de l'apprentissage". Autre volet sur lequel se sont engagés les signataires du contrat d'objectifs, la volonté de développer l'attrait des jeunes vers les professions de l'industrie hôtelière, par des actions d'information, d'orientation et de sensibilisation aux métiers et carrières de ce secteur.

AMP


L'HÔTELLERIE n° 2559 Hebdo 30 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration