UNE RÉGLEMENTATION MUNICIPALELe droit de terrasse est fixé, dans chaque ville, par un
arrêté du conseil municipal. Il relève des pouvoirs du maire en matière de
réglementation de la voirie publique.
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A Paris, les terrasses sont soumises à autorisation
préalable du maire de Paris après avis du préfet de police. Les demandes doivent être
faites auprès du Service de la publicité et des droits de voirie de la Mairie de Paris
(1). Le service vous oriente vers un inspecteur chargé de l'instruction de votre dossier.
Chaque inspecteur s'occupe d'un arrondissement en particulier et vérifie que les règles
de circulation et de sécurité sont bien respectées au niveau de l'établissement.
L'autorisation ne peut être accordée qu'après enquête de l'inspecteur.
Dans l'hypothèse où l'installation d'une terrasse ouverte ou fermée entraîne une
modification de la façade de l'immeuble, vous êtes tenu de déposer simultanément une
déclaration de travaux auprès des services de la Direction de la construction et du
logement.
(1) Service de la publicité et des droits de voirie, 17 boulevard Morland, 75004 Paris.
A Lyon, l'arrêté municipal du 10 avril 1993, pose
des règles précises
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LES CATÉGORIES DE TERRASSESLes municipalités délivrent des autorisations pour différentes catégories de terrasses : simple, fermée, délimitée, aménagée. * La terrasse simple comprend des tables, des chaises,
des parasols mais sans délimitation par écrans ou jardinières. DES RÈGLES À RESPECTERSi vous obtenez une autorisation d'exploitation, il vous faudra respecter une réglementation très précise fixée par votre municipalité. Les règles applicables en matière de terrasse varient peu d'une ville à l'autre. Dans tous les cas, la priorité est de ne pas gêner la libre circulation des piétons. Ceux-ci doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité sur le trottoir. |
En images |
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UNE AUTORISATION D'EXPLOITATION PERSONNELLE ET PRÉCAIRE* L'autorisation est personnelle.
Elle est délivrée uniquement au propriétaire du fonds pour une durée déterminée
(l'année ou la saison). Il lui est interdit de sous-louer l'emplacement à des tiers ou
de vendre l'autorisation en même temps que son fonds de commerce. En cas de changement de
propriétaire, le nouveau titulaire du fonds doit demander à la municipalité un autre
droit de terrasse. Le prix de la redevanceAprès avoir obtenu l'autorisation municipale de permission de voirie, vous devrez verser à la mairie, une redevance. Le montant de la redevance est fixé par le conseil municipal. Les tarifs diffèrent en fonction de la surface de la terrasse, de sa composition (simple, délimitée, aménagée ou fermée), de la durée d'exploitation de la terrasse (à l'année ou à la saison), de sa localisation ou encore de sa situation sur trottoir ou sur voie piétonnière. Mais, les prix varient, aussi, d'une commune à l'autre et les différences sont parfois sensibles. En voici quelques exemples :
(1) rayon de 1 km autour de l'hôtel de Ville (2) au-delà du rayon de 1 km autour de l'hôtel de Ville (3) toutes les voies non comprises dans les zones 1 et 2
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Quelles sont les sanctions en cas d'infraction ?Si vous installez une terrasse devant votre
établissement sans autorisation ou encore si vous débordez par rapport aux limites
autorisées, vous vous exposez à des sanctions. En outre, toute infraction relative à
l'aspect et la tenue des terrasses est sanctionnée.
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Le conseil municipal de la ville de Marseille a adopté, le 23 décembre 1996, une Charte de qualité des terrasses de café et de restaurant. Cette charte est signée par tout exploitant qui reçoit de la mairie une autorisation de terrasse. Son but : améliorer la qualité esthétique des terrasses, rechercher la plus grande transparence des matériaux. Il s'agit, en outre, d'aboutir à la disparition progressive des terrasses de type vélum qui se sont multipliées en ville et souvent sans autorisation. Ces vélums doivent être, à terme, remplacés par des terrasses aménagées, à exploitation saisonnière "utilisant des matériaux nobles (verre, métal, ferronnerie), préservant la transparence la plus grande sur les façades. La couverture étant exclusivement réalisée en toile". La ville de Marseille délivre, par la suite, le label "Marseille-Terrasse-Qualité".
L'exploitant signataire s'engage à respecter certaines dispositions telles que : assurer la propreté et l'entretien des matériels, entretenir les jardinières, maîtriser le bruit, respecter les limites autorisées.
La charte prévoit aussi des règles particulières pour les terrasses situées en centre-ville. Ainsi, le mobilier doit être de bonne qualité en bois, métal ou rotin. Les parasols doivent comporter un seul pied central et être recouverts de toile unie de couleur écrue ou grège. Les écrans ne peuvent être placés que perpendiculairement à la façade et les jardinières ne doivent pas être scellées au sol. Ne sont admis que les stores-bannes repliables à partir de la façade et de couleur unie.
Pierre Colonna d'Istria, adjoint au maire délégué aux emplacements publics :
"La charte est une réussite. Elle a un effet qualitatif et positif.
Sur un long terme, elle améliore l'aspect esthétique de nos terrasses marseillaises et
surtout leur qualité avec la mise en place de matériaux nobles. On assiste, petit à
petit, à la disparition des terrasses de type vélum ou encore à leur modification avec
l'installation de mobilier transparent. L'efficacité de la charte se confirme tous les
jours."
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Au même titre que son homologue marseillais, la ville de Lyon s'est, elle aussi,
dotée d'une charte "Terrasse Qualité".
Ce protocole est signé annuellement par l'adjoint au maire délégué au cadre de vie, le
maire de l'arrondissement concerné et les exploitants de café ou restaurant. L'objectif
d'un tel partenariat entre la ville de Lyon et ses restaurateurs est de favoriser
l'animation urbaine et améliorer le cadre de vie.
Le propriétaire du fonds, signataire de la charte, se doit de respecter certaines règles
essentielles qui sont :
* Ne pas entraver l'accès aux immeubles : les entrées
d'allées doivent être toujours dégagées.
* Respecter les limites autorisées de largeur et de longueur.
* Respecter les horaires de fonctionnement : les terrasses
doivent être fermées avant 1 heure du matin.
* Maîtriser le bruit : les sonorisations extérieures
sont interdites.
De son côté, la municipalité met en place les moyens nécessaires pour atteindre
l'objectif de qualité fixé.
L'exploitant reçoit, par la suite, un autocollant "Terrasse Qualité" qu'il
colle sur la vitrine de son commerce.
Ce système des autocollants devrait, semble-t-il, être abandonné en 1999. Rien n'est
encore définitif, mais selon les propos de la division Cadre de vie de la ville de Lyon,
il pourrait être remplacé par l'organisation d'un concours de la plus belle terrasse.
Les gagnants se verraient attribuer une prime consistant en une déduction sur le montant
de leur redevance.
Les villes jouent la transparence des matériaux.
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Pas de redevance à Valréas !Valréas fait partie de ces rares municipalités qui ne
réclament aucune redevance pour la mise en place d'une terrasse. Les cafetiers doivent
cette situation avantageuse à leur maire, Thierry Mariani qui est en outre député du
Vaucluse.
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Je suis propriétaire d'un bar-café dans le XIVème arrondissement de Paris. Après avoir obtenu l'autorisation de mettre en place une terrasse fermée devant mon établissement, la mairie m'a demandé de démonter l'instal-lation pour cause de travaux. Ceux-ci ont duré 8 semaines. Je n'ai donc pas utilisé ma terrasse pendant tout ce temps. Dois-je quand même payer la redevance ? ( D.R. de Paris)
Si les travaux de voierie devant votre établissement
vous ont empêché d'utiliser votre terrasse fermée pendant 2 mois, vous bénéficiez
d'une réduction sur le montant de votre redevance.
En effet, le règlement des étalages et des terrasses de la ville de Paris du 27 juin
1990 prévoit que "les titulaires d'autorisation de terrasse doivent se conformer
aux instructions, y compris l'injonction du démontage de la terrasse, qui leur sont
données par l'administration pour faciliter l'exécution des travaux d'intérêt
général sur la voie publique, sans pouvoir prétendre à aucun dédommagement.
Cependant, si ces travaux occasionnent la suspension des terrasses pendant au moins 15
jours consécutifs, un dégrèvement des droits de voierie sera accordé au prorata
journalier".
Autrement dit, la diminution du prix de votre redevance se fait en fonction du nombre
de jours pendant lesquels vous ne pouvez utiliser votre terrasse. En outre, ce
dégrèvement n'est possible qu'à partir de 15 jours consécutifs de suspension de la
terrasse. En dessous de ce nombre, vous n'avez droit à aucune indemnité de la part des
services municipaux.
L'HÔTELLERIE n° 2559 Hebdo 30 Avril 1998