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SUR LE WEB

Une adresse testée pour vous


Relais & Châteaux

http://www.integra.fr/relaischateaux/

L'Hôtellerie se propose de vous faire découvrir chaque semaine une adresse Internet. Les étudiants de l'IMHI les ont testées pour vous afin de mettre en évidence, en tant qu'utilisateurs, l'intérêt du site. Une analyse qui sera, pour tous ceux qui envisagent une présence sur Internet dans l'année 1998, une aide précieuse pour la conception de leur site.

Superbe ! Voilà une des premières remarques que nombres d'internautes se feront à eux-mêmes en visitant le site Internet Relais & Châteaux.
Esthétiquement parlant le site est très réussi. Les trois couleurs que l'on associe toujours à la marque R&C, l'or, le blanc et le noir sont ici encore utilisées à bon escient. L'or pour le logo, le noir pour le texte et le blanc pour la trame de fond des pages. Une sobriété imposante qui reflète le luxe, la simplicité et la rigueur de la chaîne.

D'un point de vue fonctionnel, le site tourne bien. L'internaute a la possibilité de faire des recherches de manière précise et détaillée. Trois types de recherche sont envisageables : recherche de service à partir de critères prédéfinis, recherche à partir d'une liste d'hôtels classés par région géographique et recherche à partir d'une carte du monde. Cette dernière n'est en réalité qu'une recherche par région géographique dont la mise en page est un peu plus élaborée graphiquement. La recherche multicritères est de loin la plus efficace pour les clients pointilleux et exigeants qui cibleront tout de suite l'hôtel répondant à leurs besoins.

Chaque hôtel est présenté de manière rigoureusement identique. Coordonnées, photos de l'établissement, plan d'accès routier, brèves descriptions de l'hôtel et de ses environs. Quelques photos judicieusement sélectionnées présentent généralement une chambre d'hôtel, la salle de restaurant et le lobby de l'hôtel. Viennent ensuite toutes les caractéristiques de l'établissement hôtelier concerné en matière de prix des menus, de room-service, nombre de chambres, aéroport le plus proche, golf à proximité, piscine, tennis, salles de réunion, parking etc., tout ceci présenté sous forme d'icone.
Malgré le nombre de photos relativement important, le transfert des données est plutôt rapide. Les photos sont en effet placées aux bons endroits, et les pages remplies de haut en bas de photos qui ralentissent le transfert des données n'existent heureusement pas : on trouve dans ce site une bonne gestion des photos.

On notera la possibilité de charger le site dans quatre langues différentes : français, anglais, allemand et japonais. L'Internet devient alors dans ce cas un outil de commercialisation internationale efficace.

Il est pourtant dommage que ce site soit une impasse. Aucune adresse d'autres sites n'est proposée sur le site R&C. L'internaute aurait certainement apprécié de pouvoir se connecter sur d'autres sites régionaux en rapport avec une destination qui le ou la motive. On aurait pu notamment avoir plus de détails sur les points touristiques à proximité des hôtels.

Le site Relais & Châteaux est très beau. Il est l'exemple type du site dans lequel une chaîne d'hôtels a bien su retranscrire tout son caractère et tout son charme. Assurément un site à voir !

 

Points clés :

* Ergonomie : @@@@
* Niveau informationnel : @@@
* Qualité du design : @@@@
* Diffusion du site : @@@

t Ça vous intéresse

POURBOIRE

Il s'appelle l'Aquapièce et la société qui le commercialise, Archipel, souligne qu'il est autorisé par la législation, qu'il n'est pas soumis à la taxe sur les spectacles (tasses sur les jeux de 5e catégorie) et qu'il n'entraine aucun avantage en nature. L'objectif est de proposer au client d'arriver à mettre la pièce du pourboire dans un petit tube qui se trouve au fond de l'appareil. Mais dans l'appareil, on met de l'eau, et ce n'est pas si facile que ça de faire tomber la pièce au bon endroit. Quand le client parvient à mettre la pièce, offrez lui donc un café en plus...

ARCHIPEL
10 Bd Barthou - 51100 REIMS
Tél. : 03.26.06.28.36.


Une animation du comptoir sur le thème du pourboire.

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Le vin de la semaine

Océanide 1997

On doit ce vin à l'Union de producteurs Plaimont qui produit 98% de l'appellation Côte de Saint-Mont. Les rosés représentent 10% de l'appellation. Un vin à servir bien frais en terrasse, destiné à accompagner parfaitement les salades estivales, les charcuteries, les grillades de poissons et de viandes mais aussi les salades de fruits. A faire découvrir aussi à l'apéritif.

Fiche pratique
* Cépages et vinification :
70% de tannat, 10% de pinenc, 20% de cabernet franc et de sauvignon.
Après éraflage, les raisins foulés sont acheminés en cuve de macération pour une durée variant selon les cépages. La couleur doit être définie rapidement car elle conditionne la durée de la macération qui peut aller de plusieurs heures pour le cabernet au temps de remplissage de la cuve pour le tannat.

* Dégustation :
Bonne expression en bouche, avec une finale florale.
Beaucoup de fraîcheur.

* Producteurs :
Plaimont, 32400 Saint-Mont - Tél. : 05.62.69.62.87.

 

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Produits nouveaux

Les moules de Nouvelle-Zélande
par Michel Roth

Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France 1991, Bocuse d'Or 1991 et chef de cuisine au Ritz a été séduit par les moules de Nouvelle- Zélande. Avec ce produit, il a créé une dizaine de recettes simples et originales, publiées dans un livret bien illustré, à l'attention des chefs de cuisine. Il les propose, par exemple, à la crème de raifort et fine gelée de homard à l'aneth, au beurre d'herbes, croquant de noix et radis roses sablés au parmesan, au croustillant de bacon et feuilles vertes à l'anis étoilé, en brochettes de romarin aux parfums de Provence, aux grains de coriandre et jus d'agrumes... Les moules de Nouvelle-Zélande sont commercialisées en demi-coquilles et surgelées. Cette présentation originale permet de créer de nombreuses entrées froides ou chaudes, de préparer paella ou bouillabaisse, des veloutés, sauces, gratins, flans, quiches...

Pour recevoir gratuitement, le livret de recettes Moules de Nouvelle- Zélande par Michel Roth :
Contacter :
Nancy Huguet - Tradenz - Ambassade de Nouvelle Zélande
7 ter rue Léonard de Vinci
75116 Paris
Tél. : 01.45.00.24.11. - Poste 240
Fax : 01.45.00.98.84.

email : paris@par.tradenz.govt.nz


Moules de Nouvelle-Zélande à l'huile de basilic, fondue de tomate et tapenade d'olives noires

t Au rayon sandwiches

Les Tartinades sont des produits d'assemblages pour garnir les sandwiches, accompagner tomates fraîches, avocats ou pamplemousses. La gamme décline désormais six variétés : thon, poulet, surimi, saumon, volaille au curry et poireau/volaille. Idéal aussi pour les canapés et les amuse-bouches. Proposé par Jean Stalaven.

Jean Stalaven
Rue Buffon - BP 404
22003 St-Brieuc Cédex 1
Tél. : 02.96.62.20.40.

 
Trois nouvelles recettes agrandissent la gamme Tartinades.


L'HÔTELLERIE n° 2559 Hebdo 30 Avril 1998

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