Les années passent et les effets d'annonce aussi. Après avoir essuyé quelques revers
dans la concrétisation de son développement à travers le Vieux Continent, Choice Hotels
a bel et bien aujourd'hui appris à modérer ses ardeurs. Associé au Britannique Friendly
Hotels Plc (60,8 millions de livre en 1997, dont il a pris récemment 45% du capital et
auquel il a confié pour dix ans la masterfranchise en Europe -hormis le Portugal et la
Scandinavie- ainsi qu'une trentaine d'hôtels en filiale), le numéro trois mondial de
l'hôtellerie (près 4.300 hôtels, soit 356.525 chambres dans 40 pays) s'est en effet
désormais fixé des objectifs de croissance raisonnables.
«Nous devons passer de 332 unités actuellement à 600 hôtels en Europe d'ici 2007.
Concernant la France, nous tablons sur 280 établissements dans dix ans contre 128 pour le
moment», a ainsi indiqué Tony Potter, patron de Choice Hotels Europe, à l'occasion
d'une conférence de presse. Et d'ajouter, «à raison de 25 nouveaux contrats par an,
je crois que nous devrions tenir ces engagements. Personnellement, j'espère bien pouvoir
faire mieux en atteignant les chiffres de 700 hôtels.» Le développement de la
chaîne s'effectuera via trois enseignes principales : Comfort, Quality et Clarion. A
noter par ailleurs que la marque Primevère (rachetée en 1993) sera dorénavant
exclusivement réservée à la partie restauration. En sachant qu'une première unité va
voir le jour dès l'automne prochain dans la banlieue de Londres. Selon les résultats
d'exploitation de cet établissement, des projets d'implantation pourraient être étendus
à d'autres hôtels dans différents pays européens comme notamment l'Allemagne.
C. C.
ccosson@lhotellerie-restauration.fr
Tony Potter, président de Choice Hotels Europe : «Nous voulons tenir nos
engagements en matière de développement. A cet effet, nous avons fixé des objectifs
raisonnables :
600 hôtels en Europe d'ici 2007.»
L'HÔTELLERIE n° 2559 Hebdo 30 Avril 1998