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SUR LE WEB

Une adresse testée pour vous

Logis de France
http://www.logis-de-france

L'Hôtellerie se propose de vous faire découvrir chaque semaine une adresse Internet. Les étudiants de l'IMHI les ont testées pour vous afin de mettre en évidence, en tant qu'utilisateurs, l'intérêt du site. Une analyse qui sera, pour tous ceux qui envisagent une présence sur Internet dans l'année 1998, une aide précieuse pour la conception de leur site.

"L'hôtellerie à visage humain" est la devise mise en avant sur le site Internet des Logis de France. D'accès facile au travers des moteurs de recherche, ce site est de prime abord très simple d'utilisation. Cette simplicité est d'ailleurs confirmée plus tard lorsque l'on pousse plus en avant les investigations.

Le site est principalement composé de deux parties, la première est un descriptif de l'entité avec sa charte de qualité, ainsi que la description des différents produits. Cette partie purement informative est composée d'une seule page. La clarté générale est très appréciable, d'autant que l'absence de photo rend l'accès plus rapide. Le continu y est précis et parfaitement adapté à un support papier, l'Internet offre néanmoins des opportunités plus vastes qui gagneraient à être exploitées. Au niveau de l'ergonomie, il est regrettable de devoir sans cesse revenir au haut de chaque page pour y retrouver le moyen d'accéder à un autre menu. Une fois encore, il s'agit d'une adaptation du support papier qui aurait pu être améliorée.

La seconde partie, qui est certainement la plus intéressante pour les clients, offre un référencement des Logis de France et parfois des possibilités de demande de réservations par e-mail. Cette opportunité est offerte dans la mesure où le Logis de France fait partie de la centrale de réservations.

Le client a un accès intéressant à la liste des Logis. En effet, il peut effectuer une recherche directe par le nom s'il connaît celui-ci ou une recherche par aire géographique. Cette recherche se fera tout d'abord au niveau d'une région, découpée ensuite en aires plus restreintes, ce qui permet au client potentiel de situer précisément sa recherche sur une cartographie, et selon ses désirs ou besoins. Une présentation sommaire de la région sélectionnée est accessible et permet au client de positionner sa demande, ainsi que de vérifier que la région répondra à ses besoins.

Une autre forme de recherche par critères est accessible. Cette possibilité est essentielle et offre cette fois un avantage certain par rapport au support brochure, jusqu'ici tout juste égalé. En effet, le client potentiel indiquera juste les critères qui lui sont chers, tels qu'une garderie ou la présence d'un restaurant. Le système offrira ainsi une sélection de Logis correspondant aux critères, le client pourra alors affiner une recherche géographique pour accéder à une liste restreinte et effectuer ainsi son choix de façon plus efficace, précise et satisfaisante.

De manière générale, ce site conçu par Médialine production et Seditel est plutôt agréable, mais on regrette, hormis sur le dernier point de recherche, de ne trouver aucun avantage compétitif par rapport à une simple brochure. En revanche le fait d'avoir un site en anglais parallèlement est un atout pour la clientèle étrangère. On regrettera également le manque d'ergonomie générale du site, et la perte de temps qui en découle pour le visiteur. La présence limitée de graphismes et photos permet un temps de chargement relativement rapide, mais enlève la convivialité générale.

 

Points-clés

Intérêt du contenu @@
Ergonomie @
Interactivité @@
Rapidité de réponse @@

 

Restauration rapide

UN GRILL SPECIAL POUR UN NOUVEAU SANDWICH

Selon une récente étude, le temps accordé aux repas est de plus en plus court et la consommation de sandwichs toujours très importante. Aussi est-il nécessaire d'être créatif et innovant pour diversifier l'offre en restauration rapide.
Sofraca, fabricant français depuis plus de trente-cinq ans, invente un concept inédit et lance le dernier-né de ses grills, "le Nordic", spécialement conçu pour un nouveau sandwich chaud baptisé "le Suédois".
Constitué de plaques en fonte particulières, "le Nordic" a été imaginé pour la cuisson de la galette suédoise (disponible surgelée chez tous les grands distributeurs de produits surgelés), élément de base de ce sandwich. Il suffit ensuite d'avoir un peu d'imagination pour créer une délicieuse garniture à tendance nordique. Pourquoi pas du saumon et de la crème fraîche, du jambon cru, du fromage et des noi, ou encore des poissons fumés.
De réalisation facile et de cuisson très rapide (1 à 1 mn 30), ce produit, servi à l'assiette ou à emporter, présente une rentabilité maximum.

Sofraca :
80 avenue Charles-de-Gaulle
91420 Morangis
Tél. : 01.64.48.90.00.

 

La bouteille de la semaine

MÉGALITHE 1996

Cette cuvée du Domaine de la Perrière est issue des plus vieilles vignes de la propriété et bénéficie d'une récolte manuelle. Elle est aussi le résultat de faibles rendements et seulement 10.000 bouteilles du millésime 1996 sont disponibles. Un vin de Sancerre, idéal sur des plats de poissons, des crustacés, mais aussi en accompagnement de foie gras chaud, de cuisses de grenouilles et, ajoute-t-on, de fromage au lait cru. 85 F la bouteille départ cave.

Fiche technique

Elaboration :
Cépage sauvignon. Mégalithe est un assemblage, sélection de 1/3 de vin élevé en fût et de 2/3 de vin élevé en cuve.

Dégustation :
Des arômes de fleurs blanches, pâte de coing, agrumes. Bouche racée et minérale dotée d'une belle acidité, avec une finale amande et abricot confit. Bonne ampleur.

Producteur :
Domaine de La Perrière, Verdigny,
BP 47 - 18300 Sancerre. Tél. : 02.48.54.16.93.

Idée à prendre

TARTINES À LA NIÇOISE

Les tartines «Brissauda» font un malheur chez Bernard's Farm. Ce produit concurrent direct des tartines Bruschetta lancées voici quatre ans sont une création des époux Jean-Marie et Martine Ghetti, à Nice, à la tête de la Sarl Brissauda. Il s'agit d'un concept de tartines à griller d'inspiration méditerranéenne, adaptation moderne du très ancien pain perdu recuit à l'huile d'olive et frotté à l'ail. Il est diffusé aux professionnels sous licence d'ex-ploitation d'enseigne. Le pack mis à la disposition des licenciés comprend le toaster, les plan-ches de présentation, le pain spécial et ses garnitures, la PLV, la carte-menu, la signalétique et une formation simple. L'approvisionnement en produits Brissauda est obligatoire de manière à garantir l'unité du produit. Les tartines sont garnies d'antipasti produits exclusivement en Italie. Une dizaine de garnitures sont prévues. Il s'agit de poivrons grillés, de champignons à l'huile «chiodini» (clous en italien), d'oignons confits dits «brissaladière» (par assimilation à la pissaladière niçoise), d'aubergines grillées, d'un cocktail de verdure pour la version végétarienne, de pâte d'olives, de pâte d'anchois. La tartine servie sur planche se mange à la main. Il est possible avec prudence et compétence d'améliorer le concept de base. A Calais, Bernard's Farm y ajoute ses propres garnitures de fruits de mer, de poitrine roulée ou de chorizzo. Mais le substrat reste le même.

Brissauda destine le concept à des licenciés, sites de restauration simplifiée, brasseries au sens large, snack, pizzerias (pour sortir de la pizza justement)... Ne pouvant assurer le suivi de proximité de la clientèle Martine et Jean-Marie Ghetti commissionnent des distributeurs exclusifs avec exclusivité territoriale, charge à eux de développer leur propre réseau de licenciés. C'est le cas de Bernard Hapiette commissionnaire pour le Pas-de-Calais et le Nord via sa société Vinco.

 


L'HÔTELLERIE n° 2557 Hebdo 16 Avril 1998

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