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Actualités

Au fil de la semaine

Jean-Patrick Mazzoli lance un 3ème Bistro Gambas :
Après Marseille et Paris Porte Maillot, Jean-Patrick Mazzoli a récemment ouvert un Bistro Gambas de nouveau à Paris face à la Bourse. Dans un décor qui évoque la mer et le soleil dans les tons saumon et bleu, le concept repose sur un seul et unique produit : les gambas. Elles proviennent des océans du monde entier. Les Bistro Gambas disposent de 365 recettes différentes qui permettent d'organiser des semaines thématiques à partir de la crevette géante. La prochaine sera dédiée à l'Espagne et se déroulera dans les trois restaurants du 20 au 25 avril 98. Le prix moyen à la carte tourne autour des 200 francs. Bistro Gambas, 40, rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris. Tél. : 01.42.36.37.35.

Une centrale de réservations pour les restaurants :
C'est ce que propose le guide Best Restaurants in Paris depuis le mois de janvier dernier. Un service gratuit qui permet de réserver dans 200 restaurants de la Capitale, cités dans le guide. Un service relié à des opératrices multi-langues (français, anglais, russe et espagnol) qui renseignent et conseillent les clients sur la catégorie, le prix, la localisation, etc., des restaurants. La centrale de réservations fonctionne tous les jours de la semaine sauf le dimanche, de 10 h à 21 h. A partir du mois de juin, le même service sera offert dans les villes de Londres et New York. Best Restaurants in Paris peut également être visualisé sur Internet en passant par l'e-mail : best.paris@hol.fr. Centrale de réservations : 33.(0)1.44.40.44.33.

Une journée de formation à la pâtisserie :
L'école gastronomique Bellouet Conseil organise le lundi 20 avril prochain une journée de formation à la pâtisserie. Au programme : entremets, petits gâteaux individuels, soufflés glacés, pâtes de fruits et nougat de Montélimar. Rendez-vous à 8 h 30 à l'école, 304/306, rue Lecourbe 75015 Paris. Tél. : 01.40.60.16.20. Prix de la journée de formation : 720 F TTC, déjeuner et fichier-recettes inclus.

Le Lycée Jacques Coeur sur le web :
Passionnés par les nouvelles technologies de communication, et soutenus dans leur projet par leur professeur Gilles Charles, les élèves du Lycée Jacques Coeur de Bourges ont créé leur propre site web. Ce site a été pensé de façon à faciliter l'accès à Internet à tous. Il permet, entre autres, de découvrir les recettes des élèves, une exposition virtuelle sur la gastronomie au XXème siècle, une présentation de la cuisine berrichonne et beaucoup d'autres renseignements très utiles. Son adresse : http://www.avaric.com/ecoles/site_jc

Marseille : le Club Croisières a monté un site web
Le Club Croisières de Marseille, qui rassemble CCI, la Ville et le Port, s'est rendu récemment au Seatrade de Miami pour séduire de nouveaux armateurs et donner un nouveau coup de fouet à cette forme de tourisme qui génère des retombées économiques intéressantes pour le commerce local, la restauration et l'hôtellerie. Le Club a profité de cette opportunité pour monter un embryon de site web comportant pour l'instant une page de présentation assortie d'un coupon-réponse mais qui sera appelée à se développer dans les mois à venir. Les différents partenaires du Club, même s'ils ont déjà choisi les opérateurs qui réaliseront leur site (Gulliver et Virgule 4 à Marseille), ne se sont cependant pas encore mis d'accord sur son contenu final, qui, a priori, devrait cibler avant tout les opérateurs de croisières et non les croisiéristes eux-mêmes.

Augmentation du bénéfice net de 254% :
Telle est la performance pour l'année 1997 de la chaîne espagnole NH. Des résultats obtenus grâce à l'amélioration importante des TO et des prix moyens mais aussi grâce à la reprise des hôtels Eurobuilding y Nacional à Madrid et Atlantico à Coruna et à la vente d'immeubles.

Prix à la baisse au mois de janvier :
Les prix à la consommation ont fortement baissé en janvier, selon l'indice définitif publié par l'INSEE. Le repli s'est élevé à 0,3%. Sur douze mois, l'inflation se limite ainsi à 0,5%. Les prix des services du secteur privé affichent une progression de 0,4% (+ 1,8% sur un an), et ceux du secteur public augmentent de 1,1% en raison de la hausse du tabac et de la redevance télévision. Les prix des loyers et de l'eau progressent quant à eux de 0,2%.

Tables et Auberges de France :
L'édition 98 du guide des Tables et Auberges de France vient d'être publiée par la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France. Les adhérents sont regroupés par régions à l'intérieur desquelles on distingue trois catégories selon le type de cuisine de chaque maison, à savoir les tables de terroir, les tables gastronomiques et les tables de prestige. Un guide pratique qui présente l'environnement touristique de chaque établissement. Traduit en trois langues (anglais, espagnol et allemand), il contient de nombreuses photos et des informations pratiques avec pictogrammes pour les prestations des établissements, type de table, ainsi que le logo «MG 149 F» pour les restaurateurs qui proposent le forfait Menu Gourmand avec les spécialités régionales. Tables & Auberges de France sur Internet : www.tables-auberges.com

 

L'AGGH renouvelle son bureau :
L'Amicale des Gouvernantes Générales des Grands Hôtels vient de procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Appréciée pour son efficacité et sa rigueur, Marie-Line Degage, Hôtel Meurice, a été réélue à la tête du mouvement. Elle est en outre entourée au poste de vice-présidente de Pétra Puxxedu, Hôtel Méridien Montparnasse, et à celui de secrétaire de Marie-Claire Dubard Chouard (Unifhort). A noter également l'élection de Bréda Cliche, Hôtel Marriott, en tant que trésorière et celle de Christine Fèvre, Plaza Athénée, comme chargée de communication. Parmi les grands objectifs qu'entendent mener à bien les gouvernantes générales au cours de l'année 1998, figurent la mise en place d'un site Internet ainsi que l'établissement d'une charte de qualité gouvernante.

Four Seasons définitivement propriétaire de son hôtel à Londres :
La chaîne de luxe Four Seasons vient d'annoncer que Kingdom Investments et elle-même venaient d'achever le rachat de 50% des parts qu'ils ne détenaient pas encore dans le Four Seasons de Londres. A noter que la société Kingdom est indirectement contrôlée par le prince Al Waleed.

Dusit Thani vend ses intérêts dans Kempinski :
La compagnie thaïlandaise, Dusit Thani, a cédé les intérêts qu'elle possédait dans la chaîne allemande Kempinski. Cette transaction s'est réalisée pour un montant de 24,7 millions de dollars. Désormais, c'est une autre société thaïlandaise, Siam Sindhom, qui contrôlera les 26 hôtels européens portant l'enseigne Kempinski.

Nominations au sein du Club Med :
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le Club Med vient de se doter d'une direction de l'organisation et d'une nouvelle direction des ressources humaines. Confiées respectivement à Franck Guéguen (41 ans) et Laurent Amelineau (38 ans), ces dernières sont bien entendu directement rattachées à Philippe Bourguignon.

Nouvelle tête chez Radisson :
Kurt Ritter, président de Radisson SAS Hotels Worldwide, vient de nommer Hans Peter Dürr au poste de senior vice-président et chief opérating officer. De nationalité suisse, âgé de 50 ans, cet homme, diplômé de Lausanne et de Cornell, connaît parfaitement le secteur hôtelier avec entre autres une expérience longue de dix-huit ans chez Mövenpick Hotels International. Il a d'ailleurs assuré au sein de cette société les fonctions de senior vice-président de la division internationale. Depuis 1992, Hans Peter Dürr occupait le poste de vice-président et directeur général de l'hôtel Swisshôtel à Zurich.

Fréquentation touristique en hausse à Nice :
Nice n'en finit plus de séduire les touristes. La ville de la Côte d'Azur a en effet accueilli 10% de visiteurs supplémentaires en 1997. La saison a démarré tôt avec un Carnaval particulièrement réussi. Durant l'été, la fréquentation a grimpé de 15% permettant un taux de remplissage des hôtels d'environ 90%.

Nouveau directeur des ressources humaines chez Wagons-Lits :
Fabrice Tessier, 39 ans, a été nommé directeur des ressources humaines de la division ferroviaire Wagons-Lits du groupe Accor. Après avoir assuré des fonctions opérationnelles au sein notamment de Jacques Borel International et Novotel, Fabrice Tessier a intégré l'équipe des ressources humaines d'Accor où il a développé des projets liés à l'organisation, la formation et la mobilité du personnel. Désormais, il a pour objectif de participer activement à la reprise des activités en France, d'y apporter un soutien dans la politique de formation et d'adaptation des métiers à la nouvelle offre commerciale.

Europcar rachète British Car Rental :
Europcar, détenue à parts égales par Accor et Volkswagen, a récemment acquis la société britannique British Car Rental donnant naissance ainsi à l'un des plus grands réseaux anglais de location de voitures avec une flotte de quelque 22.000 véhicules. British Car Rental dispose de 6.000 automobiles et un réseau de 80 agences. Europcar UK comprend elle une flotte de 16.000 véhicules et 105 agences dont 22 en aéroports.

Accor se détache d'Hotelia :
Dans le cadre de sa politique de «réallocation des ressources», Jean-Marc Espalioux, président du directoire du groupe français, a décidé de céder 81% des parts détenues dans Medotels (résidences médicalisées Hotelia) à Holiday Retirement. Société spécialiste dans la gestion d'établissements d'hébergement de personnes âgées, Holiday Retirement est présente aujourd'hui aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni avec plus de 200 unités. Depuis fin 1997, Holiday Retirement gère en outre 9 résidences «Les Villandières» en France auxquelles s'ajouteront les 19 unités de la marque Hotelia.

Flunch lance son premier «drive» :
Le 1er avril 98 Flunch lançait son premier drive à Franconville au Nord-ouest de Paris. Un tournant dans le développement de la chaîne qui, pour la première fois crée sa propre architecture et sort des centres-villes et centres commerciaux pour s'implanter au bord d'un grand axe routier. Le service au volant, un service supplémentaire que Flunch souhaite apporter à sa clientèle. L'entreprise de restauration a également l'intention au cours des dix prochaines années de développer la livraison à domicile et les kiosques de vente à emporter dans les galeries marchandes. Aujourd'hui, la filiale d'Agapes Restauration totalise 171 restaurants pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de francs. Flunch a servi 54 millions de repas en 1997 pour un prix moyen du plateau évalué à 50 francs.

Jean-Claude Elgaire prend la direction des Clefs d'Or :
Le 27 mars dernier, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l'Union nationale des Concierges d'hôtels et du Personnel de hall (Les Clefs d'Or), a élu un nouveau président, pour l'exercice 1998/2000, en la personne de Jean-Claude Elgaire, chef concierge de l'hôtel Plaza Athénée à Paris. Il succède à Gérard-Danny Dialo, chef concierge de l'hôtel Powers à Paris.

Le Bistrot d'Hubert va se développer à l'étranger :
Une fin de siècle prometteuse pour le chef Hubert ! Après le succès de son bistrot à Paris, il s'apprête à lancer deux restaurants à l'image du Bistrot d'Hubert au Luxembourg et à Londres. Des projets qui pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année 98.

Ouverture de Café Indigo :
Le groupe parisien d'hôtellerie et de restauration de Jean Richard (Hôtel Montaigne, Marius et Janette, Les Bistrots de Marius et Le Bar au Sel) s'apprête à lancer un nouveau restaurant d'ici la fin du mois de mai sur le thème d'une cuisine saine, légère et équilibrée. Café Indigo, tel est son nom, ouvrira à deux pas de chez Marius et Janette sur l'avenue George V et proposera une carte à base de nombreux plats de légumes, de poissons bien sûr et de quelques viandes, aux saveurs variées. Une cuisine axée sur l'huile d'olive pour un prix moyen de l'ordre de 200 à 250 F.

Coup de chapeau à Pierrette Chassagny :
Pierrette Chassagny (au centre), restaurant La Truffade à Parthenay (Deux-Sèvres) vient de rejoindre l'Association des restauratrices d'Auvergne, composée uniquement de femmes chefs de cuisine qui souhaitent promouvoir la cuisine traditionnelle. Coup de chapeau à cette restauratrice au grand coeur qui a participé au Téléthon en réalisant et vendant près de 1.000 truffades, plat originaire de son Auvergne natale, au bénéfice de l'Association française contre les myopathies.

Prix de la Fondation Mumm :
Les quatre Prix de la Fondation Mumm pour la presse écrite 1998, de 50.000 F chacun, ont été décernés, dans les salons du Plaza Athénée à Paris, à Françoise Giroud, Bernard Pivot, Roger Thérond et Patrick Poivre d'Arvor, chaleureusement entourés de collègues journalistes.

 

Soirée Cotton Club à l'Ecole Hôtelière de Paris :
Le 20 mars dernier, la soirée ambiance «Cotton Club», dédiée à Mme Bernadette Alexandre, a obtenu un grand succès à l'EHP Jean Drouant. Jean-Pierre Bertrand (ancien élève EHP promotion 1974) au piano, ainsi que Pierre-Louis Cas au saxophone, Gilles Chevaucherie à la contrebasse et Lucien Dobat à la batterie ont interprété boogie-woogie, blues... devant une salle comble et enthousiaste. Les professeurs C. Noury et G. Veron donnent rendez-vous aux amateurs de jazz «New Orleans» au mois de mars 1999.

L'américain Blackstone reprend Savoy :
Après plusieurs tentatives de rachats avortées, notamment celles de lord Forte et de son fils Rocco, la famille de sir Hugh Wontner a finalement accepté la proposition de reprise faite par l'Américain Blackstone (associé à Colony Capital) concernant le groupe Savoy. Pour un montant de 520 millions de livres (soit 5,2 milliards de francs), ce groupement d'investisseurs venu d'outre-Atlantique s'approprie donc les plus beaux palaces londoniens dont le Claridge's, le Berkeley, le Connaught et l'hôtel Savoy du Strand. Grâce à cette opération, le groupe Granada, qui avait lui hérité de 68% du Savoy Group lors de son OPA sur Forte en 1996, réalise une plus-value de l'ordre de 310 millions de livres contre une valeur initiale estimée à 183 millions de livres. Et les bonnes affaires ne sont peut-être pas encore totalement achevées pour le Britannique Granada, puisque les acheteurs américains se disent intéressés par l'éventuelle acquisition du Grovesnor House.

Serge Trigano se lance dans l'hôtellerie de vacances haut de gamme :
Evincé en juillet 1997 du Club Méditerranée, entreprise dirigée durant trente ans par son père Gilbert, Serge Trigano n'a pas dit son dernier mot dans le secteur du tourisme. Agé de 52 ans, il vient en effet de créer une nouvelle société baptisée Triganew avec l'aide de ses deux fils. Pas question bien sûr pour la nouvelle équipe familiale de faire du Club Med réchauffé. Serge Trigano envisage plutôt de créer «une hôtellerie de vacances haut de gamme» (4 et 5 étoiles) où les loisirs occuperont bien sûr une bonne place et la formule tout compris sera toujours de mise. Reste que les animations nocturnes ne seront pas au programme. La marque «Trigano Resorts» devrait voir le jour à l'été 1999 avec trois à cinq sites. Des projets sont actuellement en cours de négociation autour du bassin méditerranéen (Tunisie, Maroc, Turquie ou Grèce).

Badoit Boisson d'Avril :
Fêtez le mois d'avril avec Badoit ! Le principe de Badoit Boisson d'Avril est simple : pour toute commande d'une Badoit (1/2 L ou 1 L), un bloc-notes Post-It en forme de poisson créé en exclusivité pour la marque, est offert aux consommateurs dans 1.500 restaurants et brasseries. Pour mettre en place cette opération dans les meilleures conditions, Badoit met à la disposition des restaurateurs un matériel complet composé de 2 affichettes, 30 cavaliers de table et 80 blocs-notes Post-It. Badoit Boisson d'Avril fait partie des nombreuses actions mises en place par Evian Volvic Diffusion et destinées à animer le circuit de la restauration.

 

Nouvelle dynamique de la filière viande à Bercy Expo :
Après la crise de la «vache folle», la filière viande s'est mobilisée pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients. Traçabilité, étiquetage des viandes... sont devenus les maîtres-mots de cette profession. D'autres efforts ont été également réalisés pour adapter l'offre viande aux attentes particulières des restaurateurs. Vous pourrez les découvrir en participant aux premières rencontres organisées entre industriels des produits carnés et acheteurs de la restauration (marine nationale, armée, McDonald's) le 22 avril à Bercy Expo. A cette occasion, ils échangeront leurs attentes et expériences réciproques. Contact : Frédéric Lucas - Tél. : 01.44.74.50.79. Fax : 01.44.74.50.67.

Mouvement au sein du groupe Accor :
Il avait pourtant un «nez» exceptionnel et regorgeait d'idées novatrices. Et bien tant pis pour Accor, groupe pour lequel il travaillait depuis de longues années. Bertrand Lebugle, créateur notamment de la carte des Grands Vins Mercure, s'en va en effet mettre son talent au service d'un nouveau patron. Il rejoint Pathé Cinéma en tant que directeur des produits annexes.

 

Promotion de Pâques dans l'ordre de la Légion d'honneur

Le Journal Officiel a publié le 12 avril la traditionnelle promotion Pascale dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Parmi les nouveaux chevaliers, notons la présence de Jean-Paul Bucher, P-dg du groupe Flo ; Danielle Chavant, propriétaire-exploitante du restaurant Chavant à Bresson (Isère) ; Robert Larrivé, ancien vice-président au sein du groupe Accor ; Raoul Gaïga, chef des cuisines de l'Inter-Continental à Paris et Jules Pichot, P-dg de la Compagnie Laitière Européenne et P-dg de Potel & Chabot. Et au titre d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, Gérard Brémond, P-dg de Pierre et Vacances.
L'Hôtellerie présente ses félicitations à tous les heureux récipiendaires.


L'HÔTELLERIE n° 2557 Hebdo 16 Avril 1998

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