Actualités


Infos pratiques
SUR LE WEB

Une adresse testée pour vous

Hôtels & Résidences du Roy

http://www.hroy.com

L'Hôtellerie se propose de vous faire découvrir chaque semaine une adresse Internet. Les étudiants de l'IMHI les ont testées pour vous afin de mettre en évidence, en tant qu'utilisateurs, l'intérêt du site. Une analyse qui sera, pour tous ceux qui envisagent une présence sur Internet dans l'année 1998, une aide précieuse pour la conception de leur site.

Nous vous proposons cette semaine de vous faire pénétrer dans les coulisses "internautes" des Hôtels et Résidences du Roy. Bien que ce site soit actuellement en cours de modification et donc difficile à tester de façon objective, de nombreuses idées semblent très innovantes. Par conséquent, il nous a semblé intéressant de s'y arrêter.

Dès sa "homepage", sobre mais rapide à charger, une barre de navigation vous permet d'avoir accès à six catégories d'informations : la description de chacun des hôtels en version anglaise ou française, un plan de situation, une visite virtuelle de chacun des hôtels détenus par ce groupe hôtelier, un accès direct à leur service de réservations "on-line" ainsi qu'une présentation des curiosités architecturales, culturelles ou gastronomiques avoisinantes. Cependant, bien qu'il ne soit pas encore possible d'accéder aux visites virtuelles, il s'agit d'un excellent atout qui satisfait des utilisateurs de plus en plus exigeants, désireux de pouvoir visiter l'hôtel dans lequel ils souhaitent séjourner avant d'effectuer leur réservation.

En ce qui concerne l'ergonomie du site, elle est très satisfaisante, notamment grâce à l'utilisation d'images animées qui rompt le statisme inhérent à tout site classique. Par ailleurs, d'importants efforts ont été réalisés afin d'accroître l'ergonomie de ce site plus particulièrement sur la page d'accueil qui se distingue de la "homepage" dans le sens où elle permet uniquement d'accéder aux informations relatives aux hôtels. Cette page d'accueil vous offre la possibilité de sélectionner l'hôtel que vous désirez consulter en présentant une brève description de chacun d'eux, dès que vous positionnez votre curseur sur l'un des icones symbolisant l'hôtel désiré. Ainsi à chaque fois que vous déplacez votre curseur sur un autre icone, la description du nouvel hôtel sélectionné remplace la précédente. Ceci permet d'allier le multimédia à l'Internet afin de rendre le site plus interactif.

Par ailleurs, vous avez le choix de consulter de façon logique les descriptions des chambres, des restaurants et autres services de l'hôtel en vous laissant guider au cours d'une visite qui se résume à une présentation linéaire de ces informations. Cette technique est souvent employée par les créateurs de sites Internet car elle permet de montrer la totalité des informations à l'utilisateur tout en l'assistant dans sa logique de recherche. Cependant, dans notre cas, la visite se termine de façon quelque peu brutale sans proposer à l'utilisateur d'autres alternatives telles que la possibilité d'effectuer une réservation ou de consulter les tarifs.

Si l'on analyse le contenu du site, une logique similaire de présentation des informations a été adoptée pour chacun des hôtels, afin que l'utilisateur puisse conserver des repères qui lui faciliteront ses recherches. Ainsi, la façon dont sont présentées les informations est parfaitement bien intégrée notamment en ce qui concerne les salles de conférence dont la taille, les tarifs ainsi que les diverses possibilités de disposition sont résumés dans un tableau récapitulatif très clair. De plus, ce site permet, dès que l'utilisateur accède dans la section de description des hôtels, de le tenir au courant des promotions de dernière minutes offertes dans certains hôtels avec accès direct et simplifié au système de réservation en ligne.

La qualité du graphisme et du design est excellente, on pourrait uniquement regretter le manque de lisibilité des plans d'accès fournis par le système ainsi que la médiocre qualité de certaines photos utilisées comme icones.

Enfin, les prestations de réservations font preuve d'un certain professionnalisme puisque les numéros de carte de crédit donnés par l'utilisateur sont protégés par un système de sécurité garanti par Microsoft. Par ailleurs, le délai de réponse aux demandes de réservations est faible.

Points clés

Ergonomie @@@

Qualité du design @@@@

Intérêt du contenu @@@@

Rapidité de réponse @@@

Tabletterie

LES COLOMBES DE LA PAIX DE PICASSO

L'allumette, rappelle la Seita, quelle que soit sa forme, est associée aux instants privilégiés. Les rires d'un anniversaire, la rêverie devant un bon feu de bois, les plaisirs de la table... Pour ajouter l'élégance au gestuel, la Seita vous propose cette série de neuf boîtes d'allumettes reproduisant les célèbres Colombes de la Paix de Picasso. Cette série est conçue en collaboration avec les Editions Basia Embiricos et la succession Picasso.

Une série de neuf boîtes d'allumettes

pour craquer avec élégance...

La bouteille de la semaine

CHATEAU CAPBERN-GASQUETON 1994

Voici deux siècles que ce cru bourgeois de Saint-Estèphe est entre les mains de la même famille. Aujourd'hui, Madame Philippe Capbern-Gasqueton et ses deux enfants assurent donc la pérennité d'un domaine dont les trente-cinq hectares de vigne dévalent les coteaux pour rejoindre la Gironde. Le vignoble reçoit les mêmes soins que le 3ème cru classé Calon-Ségur, dont la famille Capbern-Gasqueton est copropriétaire. Prix du carton de 12 bouteilles dans le millésime 1994 : 1.080 F.

Fiche pratique

* Cépages :

60% cabernet-sauvignon, 30% merlot, 10% de cabernet franc. L'encépagement correspond à ce qui se pratique traditionnellement dans l'appellation. (Elevage :18 mois en barriques de chêne).

* Dégustation :

Belle couleur, d'une grande brillance et limpide. Nez très complexe aux arômes de fleurs et de fruits rouges. L'attaque en bouche est vive, avec beaucoup de matière. Vin prometteur à laisser vieillir.

* Producteur :

Château Capbern Gasqueton, 33180 Saint-Estèphe,

Tél. : 05.56.59.30.08.

Promotion
LE RALLYE GOURMAND 98 :
PLUS DE 18 CADEAUX À GAGNER

L'année dernière, Compagnie Laitière Food Service lançait une opération promotionnelle d'envergure : "Le Rallye Gourmand". Des milliers d'établissements ont participé et plus de 150.000 cadeaux ont été distribués.

Forte de ce succès, Compagnie laitière Food Service renouvelle cette opération en 98. Du début avril à la fin septembre 98, Restaurateurs, pizzaïolos, boulangers-pâtissiers..., vous pourrez collectionner des points sur 15 produits de marques Elle&Vire, Tradizzione Suprema, Cuisinel et Yoggy et notamment sur les deux dernières nouveautés d'Elle&Vire : la préparation pour crème renversée et les Beurres pâtissiers. En fonction du nombre de points que vous aurez acquis, vous pourrez choisir parmi une offre de 18 cadeaux. Au choix : des cadeaux "plaisir" avec des bouteilles de vins, une télévision ou des ca-deaux plus "pro" tels qu'une veste brodée, une mallette d'ustensiles ou un batteur Kitchenaid. Par ailleurs, des tirages au sort vous permettront de gagner en plus le cadeau que vous souhaitez dans la sélection proposée.

Durant cette opération, un numéro de téléphone est mis à votre disposition : 08.36.67.19.94.

Coupe du Monde de Football

AMBIANCE SUR TABLE

Spécialisée dans la fabrication de linge pour l'hôtellerie, Invariance ne voulait pas rester hors jeu. Aussi, ce fournisseur présente-t-il une nappe spéciale "France 98" aux couleurs tricolores. Fabriquée en 100% polyester, elle se lave à 45° en machine, ne se repasse pas et fera un grand effet sur votre table le soir de la finale !

Invariance :

Haute Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Tél. : 04 90 36 16 05.

Fax : 04 90 36 21 49.



L'HÔTELLERIE n° 2556 Hebdo 9 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration