Actualités


Au fil de la semaine

LE PAVÉ DANS LA MARE

Il vient de Bretagne. M. Lamour, Le Char à Banc à Plebo, fermier aubergiste depuis 30 ans, qui voulait profiter de la Fête de la Cuisine pour faire réagir l'Etat et faire prendre conscience à la clientèle de la part de la TVA dans le prix d'un repas au restaurant. "Créons une association Fête de la Cuisine, tous les restaurants payent une cotisation de 50 F et c'est cette association qui est l'instance organisatrice, donc, elle est exonérée de TVA ! Puisque 600.000 affiches vont être éditées, informons nos clients, nous faisons des menus à moitié prix parce que le restaurateur fait un cadeau de 30% et l'Etat de 20,6%..."

Trois hôtels de plus pour

Rocco Forte :

La nouvelle chaîne créée par Rocco Forte, RF, vient de prendre en gestion trois nouveaux établissements : deux à Saint-Petersbourg l'Astoria et l'Hôtel d'Angleterre et un autre à Florence le Savoy où il est prévu un investissement de 5 millions de livres pour la rénovation des 101 chambres.

Réorganisation du groupe Husa :

Un des premiers groupes hôteliers espagnols vient de procéder à une réorganisation importante afin de revenir à ses origines : un groupe familial. Après plusieurs années consacrées à l'ouverture du capital à des actionnaires extérieurs, la famille recentre au sein de Husa ses capitaux sous la présidence de Juan Gaspart Solves ; Husa Service de l'autre côté permet d'accueillir des franchises et des capitaux extérieurs. En même temps, un accord a été signé avec Javier Catalan pour que les 8 hôtels dont il est propriétaire soient gérés par Husa. Une société à 50%/50% a d'ailleurs été créée.

La progression internationale d'Autogrill continue :

Le dernier acte de la négociation entre Autogrill et Wienerwald qui, en septembre dernier, avait permis à Autogrill de prendre la gestion de 14 restaurants sur les autoroutes autrichiennes et une concession en Hongrie, a eu lieu avec l'acquisition de la société Stilihomer Rastatten qui exploite 7 restaurants Wienerwald sur les autoroutes allemandes.

Lyon pour les Relais &

Châteaux en 1999 !

Autour du 8 décembre 1999, date symbolique à Lyon avec les illuminations... à plus forte raison à quelques jours de l'an 2000, les Relais & Châteaux tiendront leur congrès international entre Rhône et Saône. C'est la première fois qu'une ville se portait ainsi candidate pour une manifestation d'une telle ampleur. C'est un formidable pari pour la capitale de la gastronomie qui accueillera pour la circonstance plus de 800 délégués d'une cinquantaine de pays.

Holiday Inn Lyon chez... Accor :

Rue de Bonnel à Lyon, l'hôtel Holiday Inn Crowne Plaza (156 chambres 4 étoiles) vient de passer sous le contrôle du groupe Accor, tout comme le Mercure Eurocentre de Marseille qui appartenait lui aussi à la SDDH (Société De Diversification Hôtelière) d'Heinz Gloor. L'Holiday Inn (28 MF de CA, 61,2% de TO pour un PM de 495 F) et le Mercure Eurocentre sont intégrés à la Division affaires et loisirs Rhône-Alpes Méditerranée qui fédère une centaine d'hôtels (filiales, managées ou franchisées). A Lyon, alors que la soixantaine d'employés ont été maintenus dans leur emploi, l'établissement devrait changer d'enseigne.

Clarine et Côte à Côte, même combat :

Le groupe Envergure a inauguré le 29 mars 1998, rue de Flandre à Paris, un établissement un peu particulier. A quelques centaines de mètres du Parc de la Villette et de la Cité des Sciences et de l'Industrie, le numéro deux français ouvre un hôtel Clarine de 207 chambres et un restaurant Côte à Côte de 175 places. Cette nouvelle formule d'hôtellerie, dans laquelle la société Envergure a investi 78 MF, pourrait s'étendre à d'autres projets à Paris et en province, notamment à proximité de centres touristiques renommés.

Deux établissements français quittent le réseau Mercure :

Les hôtels Mercure Toulouse Jean-Jaurès et Mercure La Séniorie en Corrèze ne figurent plus désormais au sein des trois étoiles du groupe Accor. A noter en parallèle l'arrivée en avril 1998 du Relais Mercure Poitiers Futuroscope, celle du Relais Mercure Rennes Central et de l'hôtel Mercure Diamant Coralia.

Encore un réveillon pour

la Saint-Sylvestre 1999 :

Philippe Brivot, bailli de la chaîne des Rôtisseurs de l'Isère, a recruté deux des meilleurs maîtres-queux du département, Jean-Pierre Tachet, meilleur ouvrier de France ("La Diligence" à Morestel) et Philippe Bouissou ("Les Terrasses" à Uriage-les-Bains) pour organiser un grand réveillon gastronomique la nuit du passage de 1999 à 2000. Les inscriptions pour ce gala de trois cents personnes seront prises au plus tard en... juin 1998 !

De son côté, Gérard Mallen, bailli du Vivarais-Ardèche, organise un grand chapitre avec intronisations vendredi 24 et samedi 25 avril au Château d'Aubensa et dans les environs, notamment avec le chemin de fer à vapeur de Vogüé à Saint-Jean-le-Centenier, visites de caves et repas dans les restaurants Barras et du Chêne Vert inclus.

Informations, inscriptions : Chancellerie de la Chaîne des Rôtisseurs, 7 rue d'Aumale, 75009 Paris. Fax : 01.40.16.81.85.

Guide 1998 des Logis de l'Isère :

Les Logis de l'Isère -dont la présidente, Renée Ougier, est aussi la présidente de la Fédération nationale des Logis de France- a déjà publié et diffusé à 30.000 exemplaires son dépliant gratuit. Il comporte une carte départementale, la liste commentée et référencée des 94 hôtels-restaurants (25 à trois cheminées, 48 à deux et 21 à une, représentant 1.579 chambres). Vingt sites touristiques incitant le vacancier buissonnier à se promener dans cette partie du Dauphiné sous forme d'encarts publicitaires ont permis d'équilibrer le budget de cette édition. Avec en couverture le maître-queux Jean-Marc Raffin, le chef du "Pic de la Belle Etoile" à Pinsot-Allevard.

SAM 98 : 300 exposants

du 22 au 24 avril

Biennal, le SAM (Salon International de l'Aménagement en Montagne) regroupera du 22 au 24 avril trois cents exposants à Grenoble-Alpexpo. Cette treizième édition verra la participation des principaux constructeurs et équipementiers européens (remontées mécaniques, engins de damage et de déneigement, canons à neige, équipements de sécurité, fournitures et équipements propres aux hôtels-restaurants de moyenne et haute montagne, etc.). Si les hôteliers-restaurateurs, individuels ou affiliés à une chaîne volontaire ou intégrée, sont plutôt rares parmi les exposants, ils sont en revanche nombreux à visiter ce salon professionnel. Thème du colloque 1998 : "Quelle clientèle pour la montagne ? Les enjeux d'un développement durable de la clientèle de proximité."

Contact : 04.76.39.66.00.

Un jeune Anglais, meilleur apprenti d'Europe :

Le trophée du meilleur apprenti cuisinier d'Europe, baptisé "René

Fleuranc" en hommage au maître cuisinier de Wettolsheim, s'est déroulé au Lycée hôtelier de Strasbourg. La remise des prix a eu lieu à Colmar, dans le cadre du salon Festiga. Le premier prix a été remporté par le candidat britannique Daniel Guest. Le représentant espagnol Xabier Belauzaran s'est classé second. Lionel Hunckler, qui représentait la France, décroche la troisième place. Les cinq autres candidats ont été classés ex aequo.

Concentration dans le secteur

de la restauration collective :

Le mouvement de concentration de la restauration collective italienne se confirme. Dernière opération : l'acquisition par le groupe Onama de la majorité de la Société Socama de Turin. Une opération qui permet à Onama de consolider sa position parmi les leaders du secteur avec un volume d'affaires annuel de l'ordre de 350 milliards de lires et à Massimo Traversa, président de Socama, de devenir un partenaire significatif de la famille Bianchi, propriétaire d'Onama.

NUIT DE L'HOTELLERIE ET DU TOURISME

NICE COTE D'AZUR

La 24ème édition de cette manifestation se déroulera le vendredi 24 avril 1998, à partir de 20 heures, dans les salons de l'hôtel Méridien à Nice.

Contacts :

FNIH, 17, rue Paganini

06000 Nice.

Tél. : 04.93.88.39.42



L'HÔTELLERIE n° 2556 Hebdo 9 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration