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Actualités


Vie professionnelle

Briançon

Catapulte : l'union fait la force

En s'associant, de jeunes créateurs d'entreprises touristiques du Briançonnais ont mis en place une synergie qui favorise leur développement.

Mettre en synergie les acteurs touristiques briançonnais (Hautes-Alpes) : c'est l'objectif de l'association Catapulte. Elle fédère depuis cinq ans de jeunes créateurs d'entreprises liées au tourisme, essentiellement des restaurateurs, des artisans et des responsables de gîtes et tables d'hôtes ou d'activités loisirs comme la randonnée, le VTT ou le parapente. L'association s'est créée avec dix membres, elle en compte plus de vingt aujourd'hui, tous installés depuis moins de cinq ans dans le Briançonnais.

Gilles et Isabelle Manin, restaurateurs issus de l'Ecole hôtelière de Nice, ont intégré l'association dès leur arrivée à Briançon, il y a deux ans. "Elle nous a aidés d'abord à monter notre dossier, puis nous a permis de rencontrer des acteurs touristiques locaux qui nous ont envoyé des clients", explique Gilles Manin qui a ouvert avec sa soeur le restaurant "Lou Grand Caire" (34 couverts) au coeur de la vieille ville fortifiée. Car l'entraide est le maître mot de l'association. Ici pas de concurrence. L'autre restaurant-auberge membre de Catapulte, La Fourchette (5 chambres et 25 couverts), préfère parler de synergie. Installé à quelques kilomètres, dans la station de ski de Serre-Chevalier, Philippe Rouzé n'hésite pas à envoyer chez son confrère les touristes qui désirent visiter Briançon. Même état d'esprit chez Gilles et Isabelle Manin qui achètent certains produits à la ferme auberge de Catapulte, notamment les faisselles de fromage blanc, et envoient, par exemple, leurs clients faire une promenade en raquettes avec Sylvie Mosdale de Action 3.

Un outil remarquable

L'association permet également d'organiser des campagnes de promotion qu'aucun de ses adhérents ne pourraient lancer à titre individuel. Elle a participé en 1997, pour la première fois, à deux foires-expositions pour faire connaître ses enseignes et le Briançonnais : à Montbrison dans la Loire et à Valence dans la Drôme à travers un stand "Vacances à la montagne". Un concours y a été organisé avec un week-end à Briançon à la clé. Une plaquette, éditée avec l'aide de la station de Serre-Chevalier et du Patrimoine de Briançon, a été largement distribuée. En 1998, Catapulte organisera un rallye grand public qui amènera les participants à découvrir ses différents adhérents. Enfin, des formations sont organisées pour mieux affronter le marché local avec, en particulier, des stages d'italien, la frontière étant à une vingtaine de kilomètres seulement. "La synergie qu'entraîne Catapulte est difficilement chiffrable en terme de retombée, commente Gilles Manin. Mais c'est pour nous un outil remarquable".

AMP



L'HÔTELLERIE n° 2556 Hebdo 9 Avril 1998

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