Actualités

Restauration

Vallouise (Hautes-Alpes)

Une brasserie pour Lionel Alphand

Le frère du célèbre skieur ouvrira fin juin un restaurant et une microbrasserie de 300 m2 à Vallouise, dans les Hautes-Alpes. Une production annuelle de 800 hectolitres est prévue.

C'est après un coup de foudre pour la bière, dans une microbrasserie de la station de ski américaine de Sugarloaf, que Lionel Alphand a eu l'idée de se lancer dans l'aventure. Pour le frère du champion du monde de ski, le village de Vallouise, dans les Hautes-Alpes, était l'endroit idéal pour réaliser sa microbrasserie: un lieu qui a su garder son authenticité montagnarde et où se trouvent les origines de la famille Alphand, présente ici depuis plus de huit siècles.

C'est donc au coeur de ce vieux village de 600 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres de Briançon et de Serre-Chevalier, que Lionel Alphand ouvrira, fin juin, la Brasserie Alphand. Les travaux ont déjà débuté pour réaménager l'ancien Hôtel des Écrins.

La rénovation de sa vingtaine de chambre attendra encore, mais un bar-restaurant avec terrasse capable d'accueillir environ 90 personnes, viendra compléter la microbrasserie. L'opération est réalisée avec le soutien de la municipalité dans le cadre d'un atelier relais. Investissement : 4 M.F. pour une surface totale de 300 m2.

Le restaurant servira des spécialités montagnardes traditionnelles telles que tourtes et gratins. Avec la recherche d'un maximum d'authenticité puisque la cuisson se fera au feu de bois. Le cadre se prête, il est vrai, tout à fait au souhait de Lionel Alphand: grange avec four à bois, vieilles pierres et salle voûtée. "Ce sera un endroit sans prétention, convivial et chaleureux, bien dans l'ambiance montagne", commente Lionel Alphand, qui a déjà travaillé dans l'hôtel familial "La Balme Alphand" (trois étoiles) de Serre-Chevalier. "Nous essaierons de l'ouvrir toute l'année, mais il fonctionnera essentiellement pendant la saison touristique, l'hiver et l'été".

C'est le brasseur irlandais de Belfast, Brendan Dobbin, qui viendra assurer la production de la bière Alphand. Maître brasseur de père en fils, c'est un spécialiste des bières ambrées et des stouts. Il apportera à la bière une spécificité montagnarde avec l'utilisation de plantes et de fleurs des Alpes. Bière pasteurisée, elle sera distribuée au départ uniquement dans le Briançonnais avec une moyenne annuelle prévue de 800 hectolitres.

AMP

 



L'HÔTELLERIE n° 2554 Hebdo 26 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration