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Les attentes du consommateur européen

Prix - Qualité - Plaisir

"Aujourd'hui, le comportement du consommateur a fortement évolué, explique Philippe Hersant du Gira. Il est devenu très sensible au prix, avant il était dépensier, désormais, il compte. Le consommateur est devenunon seulement économe mais également imprévisible. Il zappe entre les différentes offres de restauration qui lui sont offertes. Par ailleurs, le consommateur vit son temps et le gère comme son argent, à l'économie. Il veut respecter le temps qu'il s'est imposé. Cette notion de gestion du temps a engendré une sorte de destructuration du mode de consommation de la population qui tend vers le développement d'une nouvelle tendance : le grignotage. Autre contrainte à ne pas négliger de la part du restaurateur : celle de la sécurité. Le consommateur a besoin d'être rassuré d'où le développement rapide des chaînes au cours de ces dernières années. La notion de marque est également aujourd'hui devenue très importante. D'un autre côté, le client est également très exigeant sur des critères tels que le plaisir, la convivialité et la gastronomie, poursuit Philippe Hersant. Il y a aussi une évolution du rapport qu'ont les consommateurs avec leur corps. La notion de manger de manière correcte et saine entre en ligne de compte. Enfin, le consommateur a besoin de reconnaissance. Aux restaurateurs de savoir faire plaisir à leurs clients !"


L'HÔTELLERIE n° 2554 Hebdo 26 mars 1998

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