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Aéroport de Nice

De résultats bons pour le moral des hôteliers

Cela reste connu : la progression d'un aéroport profite aux professionnels du tourisme et notamment ceux de l'hôtellerie. Cette observation s'avère exacte dans les Alpes-Maritimes. Le bilan est en effet éloquent : 7.372.811 passagers commerciaux enregistrés par le 2ème aéroport français, soit une progression de 11.6% par rapport à 1996 avec la ventilation suivante :

- 59% pour les passagers nationaux (+5.4%, dont 3.059.000 passagers pour Paris)

- 41% pour les passagers internationaux (+22% -le Royaume-Uni arrive en tête).

La forte progression des passagers internationaux est d'autant plus intéressante que toutes les études économiques démontrent que les étrangers dépensent plus que les Français pour leur séjour et notamment au niveau du poste hôtellerie-restauration.

Les raisons avancées par la Chambre de commerce et d'industrie pour expliquer ces bons résultats sont nombreuses :

- Libération du transport aérien européen ;

- Les nouvelles compagnies "low cost" ;

- La politique d'augmentation des fréquences des grandes compagnies européennes sur leurs hubs respectifs (Air France, Lufthansa, British Airways, Sabena, KLM, Swissair).

Autant dire qu'avec de tels résultats et prévisions, la chanson "ça plane pour moi" risque fort d'être l'hymne des professionnels de l'hôtellerie azurienne.

C. Roussel


L'HÔTELLERIE n° 2554 Hebdo 26 mars 1998

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