Actualités

5ème Leaders Club Forum

Pour réussir demain

Imaginer pour gagner, tel était le thème du 5ème Leaders Club Forum qui s'est déroulé les 12 et 13 mars 98 au CNIT-La Défense à Paris. L'édition 98 a fait l'objet de multiples débats, notamment axés sur l'avenir. Plusieurs intervenants se sont exprimés sur la manière dont ils percevaient l'avenir de la restauration, le comportement du consommateur de demain et l'avenir du marché de la restauration à thème. Par ailleurs, les Palmes du Leaders ont récompensé les meilleurs concepts de restauration de l'année. Deux journées constructives organisées par le Leaders Club, présidé par Didier Chenet avec la participation des étudiants de l'IMHI.

Par B. Gutel et B. Thiault

LES PALMES DU LEADERS 98

Cette année, les Palmes du Leaders, prix organisé en partenariat avec Henkel-Ecolab, le CIVB, Bonduelle et L'Hôtellerie, ont récompensé quatre concepts de restauration innovants : L'Apostrophe, L'Aventure, Le 115 et Spicy. Le Prix du meilleur bâtiment solo de l'année, parrainé par Restauration-Investissement, a été attribué à Hippopotamus pour sa première tentative en la matière à Trappes. Enfin, pour la première fois cette année, le prix Graine de Leader a récompensé un jeune talent , Gilles Guillo, pour son projet de création d'entreprise de restauration, Chez Cochon.


Les meilleurs Leaders concepts de l'année 98 et leurs parrains

Graine de Leader

Chez Cochon par Gilles Guillo

Une nouveauté au programme de ce 5ème Leaders Club Forum le prix Graine de Leader. Son objectif : récompenser le meilleur projet de création d'un concept de restauration "bord de route", imaginé par un jeune entrepreneur. Parmi les trois finalistes nominés (Boogie Blues Café, Chez Cochon-Bouillon et Magic Castle) , le prix a été attribué à Gilles Guillo pour son restaurant bouillon : Chez Cochon. Il s'est vu remettre un chèque de 50.000 F par Guy de Soucy de Restauration-Investissement, qui devrait lui permettre de financer en partie son projet qu'il a l'intention de lancer à la fin de cette année.

 
Gilles Guillo reçoit des mains de Jean-Paul Bucher et de Guy de Soucy un chèque de 50.000 F pour le prix Graine de Leader.

 

Bâtiment Solo de l'année

Hippo à Trappes

Le Prix Restauration-Investissement a récompensé le meilleur bâtiment solo de l'année. Il a été attribué à Hippopotamus parmi plusieurs candidats nominés : Crêpes du Monde, El Rancho, Les 3 Brasseurs et Pizza Paï.

"Hippo Solo", tel est le nom du premier bâtiment construit sur mesure par Hippopotamus, ouvert depuis le 23 juillet 97 à Trappes. D'une superficie de 500 m2 sur deux niveaux pouvant recevoir 180 convives à l'intérieur et 100 sur la terrasse dès les beaux jours, Hippo Solo est doté d'un grand parking et se situe à quelques minutes d'une zone commerciale sur l'axe principal de la RN 10. L'ambiance et la cuisine Hippo sont assurées : briques rouges, armatures métalliques, bois, banquettes cuir et plantes vertes, animations à thème, grillades, entrées et desserts à profusion.

 
Le prix du meilleur bâtiment solo an été remis à Jean-Paul Bucher par Olivier Riché de Restauration-Investissement.

LES LEADERS CONCEPTS

L'Apostrophe

Walter et Arnaud Tilmont
59, place Drouet d'Erlon, 51100 Reims
Tél. : 03.26.79.19.89.

 

* Thème :
Café brasserie de tradition au cadre chaleureux, luxueux et confortable, ambiance feutrée, meubles anciens, objets de création et oeuvres d'art, éclairage recherché et ambiance musicale soignée qui varie selon l'heure et la fréquentation. Sur le thème de l'édition et de la communication.

* Menu :
Carte de brasserie traditionnelle, plats "mijotés" en marmites, grillades viandes et poissons, touches méditerranéennes et exotiques.

* Service :
Service à table professionnel et décontracté.

* Prix :
110 F à midi et 150 F le soir. Formule à
77 F (entrée et plat du jour ou plat du jour et dessert), suggestion à 90 F.

* Animation/distraction/différenciation :
Mélange réussi de café et de restaurant ou l'ambiance change constamment au fil de la journée. Accueil attentionné.

 

L'Aventure

Luc Reversade
Place Killy Sport
73150 Val d'Isère

Tél. : 04.79.06.20.82.

 

* Thème :
Décor décadent inspiré des Deschiens de Canal +, mobilier Emmaüs où se côtoient tables en formica, toile cirée, chaises en skaï, papier peint à fleurs et autres matériaux "nobles".

* Menu :
Produits de qualité et plats copieux, caesar salade, hamburgers, ribs, jambon serrano, vin de pays servi dans des arrosoirs en plastique, etc.

* Service : Service à table professionnel et décontracté.

* Prix :
Formule unique à 130 F, amuse-bouches à 30 F.

* Animation/distraction/différenciation : Concept abouti dans les moindres détails. L'appartement a été recréé, chambre au grand lit affaissé, lits superposés des enfants, téléviseur noir et blanc dans le salon et ambiance disco en soirée.

 

Le 115

Jean-Claude Caro
115, bd de Stalingrad
Cité des Antiquaires
69100 Villeurbanne

Tél. : 04.78.17.29.84.

 

* Thème :
Brasserie à midi, restaurant et bar d'ambiance progressive le soir avec DJ à partir de 20 h.

* Service :
Service à table professionnel et décontracté.

* Menu :
Menu court avec pizzas, pâtes, viandes et poissons, ainsi que des nems et des sushis.

* Prix :
3 plats de pâtes à 55 F, 3 pizzas de 45 à 50 F, 6 plats à 80 F comme les ribs et à 120 F comme le filet de boeuf.

* Animation/distraction/différenciation :
Ambiance, bar circulaire où les clients sont installés à l'intérieur et musique.

 

Spicy

Maïté Marquebieille et Hervé Dos Santos
8, av. Franklin Roosevelt
75008 Paris

Tél. : 01.56.59.62.59.

 

* Thème :
La campagne version capitale, tradition épurée, concentré de terroir chaud et moelleux pour une nouvelle tendance épicée où la cuisine est dans la salle.

* Service :
Service à table classique et professionnel.

* Menu :
Poulet rôti arrosé de son jus, farci au thym ou badigeonné aux épices, grillades de boeuf, d'agneau ou de poisson, pain d'épices.

* Prix :
170 F à midi et 190 F le soir. Formule à 95 F (entrée, plat et verre de vin). Menu à 130 F. Brunch de 130 F à 165 F.
* Animation/distraction/différenciation : Cuisine et rôtisserie spectacle en salle.

 
Le Top Ten des innovations, a récompensé les dix produits les plus innovants exposés sur le salon Restauration Demain ! (le premier salon de la restauration qui gagne) et qui s'est déroulé du 12 au 14 mars dernier, parallèlement au 5ème Leaders Club Forum. Les vainqueurs ont été élus par les visiteurs du salon.


L'HÔTELLERIE n° 2554 Hebdo 26 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration