Actualités


Cafés

Salons des cafés, bars, tabacs et des restaurants, brasseries

Un rendez-vous très professionnel

C'est samedi que va s'ouvrir la 8ème édition du Salon des cafés, bars, tabacs et le 1er Salon des restaurants, brasseries*, porte de Versailles à Paris. Beaucoup de nouveautés au rendez-vous mais surtout, et c'est une première, tous les fabricants de machines à café professionnelles opérant en France ont répondu présents. Visite.

"L'avenir est aux salons spécialisés à échelle humaine", commentent les organisateurs. Bien vrai, avec, pour cette 8ème édition du Salon des cafés, bars, tabacs, tout l'univers du café à portée de main. Pour la première fois en effet, l'ensemble des fabricants de machines à café professionnelles opérant en France seront réunis. Des fabricants dont le matériel s'adapte aujourd'hui à tous les besoins des professionnels. Chez Maison du Café Système, par exemple, la Piazza d'oro 480 peut servir jusqu'à 4 cafés simultanément avec une capacité de 480 espressos à l'heure. Cette machine entièrement automatique dispose d'un réfrigérateur encastré pour le stockage du lait et offre un large choix de boissons chaudes outre l'espresso : lungo, cappuccino, café au lait, café décaféiné, eau chaude et vapeur.

Autre machine tout-automatique : la X5 Granditalia de Faema. "Une nouvelle machine qui représente la syntèse idéale entre la meilleure tradition de l'espresso et l'innovation technologique caractérisée par un automatisme complet", commente le fabricant. On met ici l'accent sur une qualité régulière et la possibilité de travailler 3 mélanges différents "une réponse aux différentes exigences de goût des clients".

Dans la catégorie "caféterie", Mopedis présente l'impressionnante Scanomat Pro 6 Shake qui combine à la fois le chaud et le froid en déclinant un choix de 12 boissons à base de café, lait, chocolat, etc., la distribution de 3 tasses simultanément par simple pression d'une touche et associe les produits Nestlé. A noter pour ceux qui souhaitent une machine avec option monnayeur, la tout-automatique de Brasilia : Robocaf, avec mécanique et carrosserie en acier, une chambre d'infusion chauffée et un moulin doseur à meules coniques incorporées qui tourne à 800 tours/ minute. Du bon matériel.

Parce que le consommateur se tourne aussi vers d'autres boissons, Unic a sorti la Ctef : une machine à café équipée d'une unité réfrigérante intégrée (qui stabilise la température de conservation du lait à 5°) qui permet la réalisation "entièrement automatique" de cappuccino, double cappuccino et cappuccino déca en respectant les règles d'hygiène les plus perfectionnées. A découvrir sans faute. Au chapitre cappuccino toujours, faites aussi le détour par le stand Cimballi dont la M31 Dosatron, une machine à café traditionnelle munie d'une touche "cappuccino system". "Ce dispositif permet de fouetter le lait automatiquement et de préparer un crémeux cappuccino en une pression. Le café espresso et le lait fouetté sont débités dans la même tasse, selon les doses programmées, sans déplacement de tasse."

A ce matériel s'ajoute, et c'est important de le souligner, la présence marquée des torréfacteurs, petits et grands. Citons ainsi les marques Boucaut, Brûlerie Carnot, Café Diese, Café Méo, Café Musetti, Caffe Cellini, Caffe Ekaf, Caffe Eureka, Caffe Filicori, Capanini, Chadourne, Elikan, Gautier, Illycaffe, L'expresso Parisien, La Tazza D'oro, Ladoux, Lavazza, Uninese...

Coups de cœur

Parallèlement au secteur du café, ce salon présente un large éventail de matériel et de mobilier. Parmi les nouveautés, ne manquez pas la table de bistrot Objectile. "Cette table est conçue à partir d'une application qui permet de fabriquer industriellement des objets tous différents les uns des autres, marie l'art et l'industrie et fait rimer originalité, créativité et esthétique". Dans un tout autre créneau mais si vous cherchez toujours à surprendre vos clients, allez aussi chez PMP. Cette société a mis au point un système de distribution de boissons à mettre sur table : la "Girafe" qui se compose d'un tube gradué en altuglass avec robinet de pression intégré, le tout posé sur un tonnelet de chêne. Les clients se servent eux-mêmes. Autre coup de coeur pour la fresque murale de Gé L'Art Gi : "ces fresques uniques effectuées sur demande sont réalisées sur toiles ou sur des planches en contre plaqué qui, ensuite, sont collées dans l'établissement". Un nouveau décor en un tour de main. Si vous souhaitez améliorer vos prestations terrasses, Warmsun Inox est un "chauffage intelligent". Cet appareil offre une amplitude de 1,5 à 2,2 mètres grâce à un système téléscopique. Il dispose également d'un brûleur surdimensionné qui élargit sa zone d'action (de 20 à 25 m2). Pour les accros d'Internet enfin, Cybernet Station va présenter sur le salon sa borne interactive à écran tactile. Cette borne "s'adresse à tous les patrons d'établissements qui souhaitent offrir un service supplémentaire à leurs clients" avec une approche du réseau à la manière d'un jeu vidéo. "Grâce à un programme spécifique et à la technologie touch screen, aller à la recherche de sites internet devient pour tous un vrai jeu d'enfant".

La parole aux
partenaires

Le Salon des Cafés, bars, tabacs et des restaurants, brasseries, nouvelle version, va se décliner aussi autour de journées thématiques. "La première journée est dédiée à l'actualité et aux préoccupations de la profession", explique-t-on. Sujets abordés : les bonnes pratiques en matière d'hygiène alimentaire, la mise en place et le bon usage de la convention collective (SNRLH), les motivations et contraintes de ceux qui investissent dans un établissement aujourd'hui (Journal L'Hôtellerie), la cession ou l'accession à un fonds de commerce (France-Soir). Le lendemain, dimanche 22 mars, c'est le café qui tient la vedette avec, notamment, la collaboration des deux grands syndicats du secteur : le SNICC et le Comité Français du Café et la présence d'Ernesto Illy, président du groupe triestain Illy. Lundi 23 mars, place au vin avec des conseils de service, de présentation et de conservation. Mardi 24 mars, retour au coin du zinc avec la bière. "Placée sous le signe de la tradition, de la qualité, cette journée va mettre en exergue deux aspects capitaux qui font partie du "cérémonial" de la bière, stimuli de la consommation : la carte des bières et le service de la bière". Pour son dernier jour, le mercredi 25 mars, le salon va s'attaquer aux "atouts de la réussite". Ne ratez pas, en clôture, l'intervention de Chriss Messinanou, dont la société BarmenAgency s'est spécialement attachée à optimiser les performances des bars. Très intéressant.

*Salons des cafés, bars, tabacs et des restaurants, brasseries, du 21 au 25 mars 1998, porte de Versailles, Hall 4, de 10 h à 19 h.


L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration