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De nouveaux outils pour les professionnels de l'hôtellerie

Pour favoriser la reprise des établissements, la Chambre de commerce participe à l'opération Transcommerce et lance un stage de longue durée.

Plus la conjoncture est difficile et plus la reprise des cafés, hôtels et restaurants est difficile et problématique. C'est pour tenter de lever quelques obstacles à la mobilité des établissements, que la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Loiret a décidé de lancer ou de relayer deux actions fortes : l'inscription dans le réseau Transcommerce et la création d'un stage de formation longue durée pour les repreneurs.

Créé en Auvergne en octobre 1985, Transcommerce a été étendu à la région Centre en mars 96 et touche aujourd'hui 14 départements. L'objectif est de faciliter la transmission des entreprises commerciales et hôtelières et de favoriser ainsi l'aménagement du territoire. L'opération repose sur la collecte par les agents immobiliers et les notaires, de toutes les propositions de reprise qui sont ensuite publiées dans un journal diffusé à 3.000 exemplaires et adressé aux repreneurs potentiels inscrits dans un fichier. Cette mise en relation est complétée par un service Minitel (3616 TCOM). Le service propose également des diagnostics d'affaires à céder mais aussi un guide de la reprise et un guide de la transmission d'entreprise. Ce système porte aujourd'hui ses fruits : pour les deux années, 514 affaires se sont ainsi inscrites dans Transcommerce avec une forte présence des CHR : 213 offres et 62 transactions, soit la moitié de toutes les ventes réalisées. Pour les cafés, hôtels, restaurants, les vendeurs sont nombreux tout comme les repreneurs potentiels. Cette opération permet également d'observer la profession et les prix de cession. «La durée de vie d'une affaire est courtes, précise Claude Wattebled et Martine Marcelaud, initiateurs de cette opération à la CCI, avec un changement de propriétaire tous les 7 ans. Le surendettement de certains professionnels accélère encore le turn over

Former des professionnels confirmés

La mise en relation entre cédant et acheteur est essentielle pour assurer une bonne reprise. Mais elle n'est pas suffisante pour assurer la pérennité d'une affaire. «La reprise d'un établissement poursuit Claude Wattebled, présente deux fois plus de chance de survie lorsqu'il y a eu à la base, de la formation et du conseil. C'est vrai également pour obtenir de l'argent auprès des banques.» La CCI dispense déjà un module de formation CHR en trois jours pour les créateurs d'entreprise mais rien d'autre. S'il existe une vingtaine de formations de longue durée en France aucune n'est dispensée dans la région, les formations les plus proches étant assurées à Angers, Vannes, Clermont-Ferrand ou Versailles.

Un stage longue durée de 12 semaines (dont deux semaines de stage en entreprise) va donc être créé à partir d'avril prochain à destination de professionnels confirmés ou de cadres d'entreprise d'âge mur qui souhaitent réorienter leur carrière. Les 15 candidats devront ainsi avoir 25 ans, le niveau Bac, cinq ans d'expérience professionnelle, de bonnes connaissances en anglais et surtout un projet concret de reprise. Divers partenaires (comme des banques) seront impliqués dans ce projet, mais aussi les responsables du tourisme, afin de dispenser une formation généraliste, mais surtout proche du terrain. L'aide du Conseil régional permettra de réduire le coût de ce stage : 1.000 francs pour les stagiaires en congé individuel de formation ou bénéficiaires d'un plan de formation en entreprise, 15.000 francs pour les autres stagiaires.

La première promotion sera recrutée aux cours des prochaines semaines pour un stage qui se déroulera entre avril et juin. D'autres pourraient ensuite voir le jour régulièrement y compris dans d'autres villes de la région. Il est vrai que la formation est aujourd'hui le sésame indispensable pour pérenniser la profession.

J.-J. Talpin


L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

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