Actualités


Vie professionnelle

Gard

André Daguin dénonce les "traîtres"

André Daguin était présent à Alès, lors de l'assemblée générale annuelle de l'antenne gardoise de son syndicat. Et tout à la fois il pouvait saluer le travail exécuté depuis un an par le président départemental Bernard Taligrot et défendre les positions prises au plan national par la FNIH.

Une sorte de travail de missionnaire qui n'a pas toujours convaincu. A commencer par la convention collective signée au début de l'année. Jouant avec le frais et le tiède, il a évoqué les contraintes nouvelles et les quelques aspects positifs à en retirer. " Elle va nous coûter entre 5 et 10% de la masse salariale mais dans le même temps va nous laisser un peu de souplesse sur la demi-journée de repos supplémentaire et améliorer l'image de marque des employeurs que nous sommes..."

La TVA est également venue sur la table au travers des questions posées par les participants, près d'une centaine sur les six cents cotisants gardois. "Cet impôt déguisé doit évoluer dans le cadre de l'établissement des statuts de la restauration française. C'est le dossier sur lequel planche Francis Attrazic (également présent ce jour-là, ndlr). Quand le rôle de metteur en scène des produits de l'agriculture sera défini et s'accompagnera du label "Restaurants de France", on pourra se battre sur un taux réduit de TVA. Mais ne rêvons pas, celui évoqué aujourd'hui dans les dossiers ne va pas au-delà des 14 %."

Un président doit réagir

Un discours qui n'a cependant pas suffi à dissiper les doutes de professionnels qui ont clairement manifesté leur inquiétude voire leur mécontentement. Le président Daguin les a d'ailleurs poussés à s'exprimer, soulignant "que le travail allant dans le sens de l'intérêt général commençait à l'échelle du département et qu'un président départemental qui ne réagirait pas en force contre certaines décisions administratives ou gouvernementales n'allant pas dans le sens souhaité par ses adhérents serait un traître qu'il faudrait dénoncer."

Avant de quitter le Gard, André Daguin a également noté que les cafetiers du département envisageaient très sérieusement d'intégrer l'opération " Bistrots en fête", que le syndicat allait créer un service d'intérim propre à la profession, que les dépenses de promotion de la FNIH gardoise allaient plus que doubler (55.000 F en 1998 contre 24.000 l'année dernière) ou encore que, pour atteindre l'équilibre financier, aucun frais de déplacement des responsables du bureau n'avait été remboursé en 1997.

J. Bernard

 
Francis Attrazic, Bernard Taligrot face à leurs adhérents.


L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration