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Hébergement

Grasse

Amélioration de l'accueil

Client mystère et formation sur mesure : la mobilisation des hôteliers de Grasse passe par une volonté de séduire leur client.

Une importante opération séduction a été engagée par les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie du pays de Grasse. Dans des groupes de travail réunissant 80% d'exploitants d'hôtels deux étoiles, ils ont travaillé sur le thème de l'accueil en collaboration avec la direction du développement économique de la Chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur, le cabinet spécialisé ACTIFH et le pôle touristique du pays de Grasse. L'objectif de l'opération était double : offrir une formation commerciale personnalisée, suivie d'un accompagnement sur le terrain pour améliorer toutes les prestations liées à l'accueil, tant au niveau des services offerts que de la commercialisation, et impliquant le personnel des établissements. «Chaque professionnel a reçu la visite anonyme d'un de nos consultants, qui a évalué la qualité de son accueil», explique Dominique Maisonobe, directeur de cabinet d'ACTIFH. Un diagnostic était ensuite réalisé avec le professionnel participant. «Nous assurons un suivi pendant trois mois après la formation pour aider à mettre en place les actions choisies avec l'hôtelier», précise Dominique Maisonobe. Résultat : des projets pour 98 sont nés comme le développement d'offres commerciales rassemblant plusieurs acteurs touristiques et la création d'une route gastronomique dans le pays grassois. Cette opération a également favorisé les échanges entre professionnels.

A.M.P.


L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

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