Actualités


Restauration

"Restaurants du terroir" en Bretagne

Vers une régionalisation du label

Lancé l'année dernière sur le Morbihan, le label "Restaurants du terroir" devrait bientôt se généraliser à l'ensemble des 23 Pays d'accueil de Bretagne.

En centre Bretagne, élus et professionnels font preuve d'originalité pour attirer des touristes plus enclins à se diriger vers le littoral. L'an dernier, le Pays d'accueil des Rohans (Morbihan) initie dans la région de Pontivy une opération originale dite des "Restaurants du terroir". Elle vise "à remettre au goût du jour des recettes authentiques à base de produits régionaux», souligne Sylvie Jezequel, collaboratrice au développement touristique de la Fédération régionale des Pays d'accueil. En adhérant à cette opération, les restaurateurs suivent une formation de cinq journées au Greta et s'engagent à respecter une charte (produits de qualité, obligation de présenter au moins un menu du terroir par jour, menus compris entre 70 et 130 F, etc.). Sur une dizaine de restaurateurs inscrits, six décrochent alors le sésame (aujourd'hui il n'en reste que cinq). "L'opération a très bien fonctionné. Les professionnels ont augmenté leur chiffre de 15 à 30% et ont accueilli tout aussi bien une clientèle touristique que d'affaires", se félicite Christine Pellerin, assistante technique au Pays d'accueil des Rohans. A "L'Anse de Sordan", en bordure du lac de Guerlédan, on reconnaît que ce label "est bénéfique. Cela nous amène beaucoup de touristes en saison."

Surfant sur cette vague du succès, la Fédération régionale des Pays d'accueil, en partenariat avec la CRCI, envisage aujourd'hui d'étendre ce label à l'ensemble des 23 Pays d'accueil. Un groupe expérimental (composé de la Fédération régionale, de la CRCI et de trois Pays d'accueil) travaille actuellement à l'élaboration de la charte et d'un cahier des charges "en vue, si possible, de mettre sur pied le label pour la saison 99. Nous essayons d'adapter la charte aux différents Pays d'accueil. Chacun aura par ailleurs le libre choix de son centre de formation." Bien qu'elle ne soit pas encore totalement rédigée, cette charte ne devrait d'ailleurs pas uniquement porter sur la nourriture, mais également sur l'accueil et comme l'indique S. Jezequel, "sur la capacité des professionnels à promouvoir le patrimoine. Les établissements doivent fonctionner comme des mini-syndicats d'initiative."

Pour la saison 98, le Pays d'accueil des Rohans poursuit la labellisation, "avec en plus le Pays d'accueil du Roi Morvan", selon C. Pellerin. Dix autres restaurateurs sont aujourd'hui sur les rangs.

O. Marie



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration