Actualités


Restauration

Ouverture prévue fin avril

Une auberge québécoise en Comminges

Bâtiment en rondins de bois, grande cheminée de pierre, raquettes accrochées aux murs, ragoût de bison, fèves au lard : O Québec débarque à la campagne, entre Saint-Gaudens et Lannemezan.

André Peaudeau et son épouse Suzy vont lancer fin avril à Clarac, près de l'aire du Comminges de l'autoroute A 64 (Toulouse-Bayonne), une auberge canadienne dénommée O Québec dont la partie hébergement (une dizaine de chalets et un terrain de camping 3 étoiles avec piscine, poneys, VTT) ouvrira en juin 1999. Le personnel de l'auberge (4 personnes dont le chef, Thierry Taverne, ainsi que deux apprentis) sera embauché début mars afin de suivre pendant deux mois une formation de l'IRTH (Tarbes) spécialement conçue pour les besoins de l'auberge. Alain Peaudeau peaufine son projet depuis trois ans. Il a reçu l'appui de la municipalité de Clarac, qui envisage de creuser un lac artificiel à proximité de l'aire d'autoroute et a modifié le POS pour faciliter la création de l'entreprise.

2,5 MF d'investissement

L'investissement sur 1998 correspond à 2,5 MF, dont 1,5 MF pour l'immobilier, en partie financé par le biais d'un montage prévu dans le cadre des aides du Conseil général de la Haute-Garonne à l'implantation d'entreprises en zone rurale. La mairie fait construire le bâtiment en bénéficiant d'une subvention de 200 KF et d'un prêt sans intérêt de 600 KF de la part du département. Elle répercute les aides et rétrocède le bâtiment en crédit-bail, sur la base d'un premier loyer de 350 KF, le reste en annuités pendant quinze ans (soit 7.000 F par mois). Alain Peaudeau et son épouse ont vendu leur maison pour compléter leur apport et ont en grande partie financé, sur fonds propres, l'équipement et l'aménagement de l'auberge, qui bénéficiera dans un premier temps d'exonérations (taxe professionnelle, impôts sur les sociétés, etc.) et d'aides diverses. O Québec, dont ils ont déposé la marque à l'Inpi, profitera, en plus du charme et de l'intimité d'une auberge typiquement canadienne (architecture, décoration, ameublement, restauration authentique, animations musicales, tenue du personnel, etc.), de la gestion, du marketing et du savoir-faire de son propriétaire qui a fait partie pendant cinq ans du personnel de management du parc Eurodisney, après avoir fait toutes ses classes dans la restauration à thème (Vancouver, Montréal, chez Bocuse en Floride à Epcot Center, Londres, Le Moulin Rouge). La capacité d'accueil de l'auberge est de 130 couverts (deux salles), le prix moyen du repas se situera autour de 135 F (menus de 98 à 195 F) et le point mort est estimé à un peu moins de 200 couverts par semaine. Inauguration prévue : fin avril.

AMP


André Peaudeau et son épouse Suzy ont confié l'étude de faisabilité au cabinet MLV (Paris).



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration