Actualités


Emploi

Bretagne

Henri Gaonac'h, restaurateur breton, se propose pour des remplacements

Quimpérois, Henri Gaonac'h, 56 ans en mai, a commencé à cuisiner dès l'âge de neuf ans, avec sa mère, à la ferme familiale. Cette passion précoce le poursuit toujours, alors qu'il vient de lâcher la gérance du bistrot à fruits de mer «L'Assiette du Pêcheur» à Concarneau qu'il avait prise en 1991.

«Après la liquidation de mon restaurant de la Ville Close «Le Galion», l'an dernier, pour cause de conjoncture difficile, je n'ai pas eu envie de me lancer dans une nouvelle affaire.» Vingt ans sur la brèche, avec son épouse Marie-Louise, à la tête d'un restaurant haut de gamme, le titre de maître cuisinier de France et le macaron Michelin depuis 1984, ça suffit ! «Je vais même vendre ma petite unité hôtelière (5 chambres, la Résidence des Iles de Concarneau.»

L'atout expérience

En fait, Henri Gaonac'h veut tourner une page. Un peu pour finir sa carrière dans ce métier qu'il aime, mais aussi pour se consacrer davantage à la formation continue et vivre d'une double activité originale de restaurateur remplaçant et, plus classique, de conseiller culinaire. Son atout est évidemment sa grande expérience. Il intervient d'ailleurs, déjà dans un restaurant gastronomique, «La Perle de Prague», à l'occasion des semaines de la cuisine française. L'idée de remplacer des couples de restaurateurs qui souhaitent partir en vacances lui a été suggérée par un ami cuisinier tourangeau, rencontré à l'occasion du concours du meilleur apprenti de France à Paris.

Un homme dévoué

Professionnel de grande expérience, il inspirera confiance. C'est un battant et un homme dévoué à la profession. N'est-il pas le vice-président national du groupement des restaurateurs, le vice-président de la commission paritaire de Bretagne pour la formation, le membre du comité de pilotage de l'Institut professionnel hôtelier de Vannes (Morbihan), le président de la commission d'admission France «Tables de charme et traditions» et un membre du guide «Tables et saveurs de Bretagne» ? Quelle carte de visite ! Quant à son CV, on y relève des saisons à cheval sur Megève (hôtel Castel Champlat) et sur Bénodet (hôtel Bellevue), de 1963 à 1967, le Jardin de l'Etoile à Paris 17ème, en 1967, puis Lasserre, Taillevent, le Palais de la Défense, de 1968 à 1975, avant l'irrésistible retour au pays, à Concarneau où il achètera le Galion en 1976.

Contact : Henri Gaonac'h, Kermanchec en Melgen, 29140 Rosporden. Tél. : 02.98.97.90.80. Fax : 02.98.97.97.39.

A. Sigoyer

Henri Gaonac'h , ancien restaurateur de Concarneau



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration