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Envergure accélère le développement de Bleu Marine

La filiale de la Société du Louvre, qui exploite les enseignes Campanile, Bleu Marine, Première Classe, Côte à Côte et Clarine, veut avoir son mot à dire sur le créneau du trois étoiles. Elle entend pour cela «booster» le nombre de ses établissements Bleu Marine en recourant notamment à la franchise.

«L'idéal serait de passer l'an 2000 avec une cinquantaine d'établissements Bleu Marine». Louis Crémèse, vice-président du groupe Envergure (Campanile, Première Classe, Côte à Côte, Clarine, Bleu Marine), n'est pas homme à fanfaronner. Il ne cache pas pour autant désormais ses ambitions quant à l'avenir de sa chaîne trois étoiles, Bleu Marine. Lancée en 1992 sur le site du Bourget, cette enseigne aux allures de matelot (issue à l'origine d'un concept de centre de thalassothérapie) est de fait longtemps demeurée dans l'ombre de ses petites soeurs. «Nous avons cherché dans un premier temps à bien définir le concept que nous souhaitions développer avant d'envisager une croissance rapide», explique Maryse Tronche, directrice du réseau Bleu Marine.

Reste qu'aujourd'hui, avec ses 14 unités dont en 9 filiales et 5 en franchise (soit un parc comprenant 1.135 chambres), la chaîne trois étoiles semble avoir trouvé ses marques. «Nous commençons à prendre des parts de marché à nos concurrents», indique la responsable de la marque. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Bleu Marine a enregistré l'an dernier une progression de son taux d'occupation de près de 48% pour atteindre le seuil des 60%. Son prix moyen chambre s'est lui élevé à 350 francs. A noter également que deux nouveaux hôtels ont rejoint le réseau l'année dernière : le premier à Carnac et le second à Saint-Malo.

Un Bleu Marine dans Paris dès le 15 mars 1998

Devant ces bons résultats, Envergure espère bien entendu parvenir à séduire (via notamment la franchise) encore davantage d'hôteliers indépendants en particulier dans les métropoles régionales (centre- ville et également bord de mer). D'autant que le numéro deux de l'hôtellerie française considère très sincèrement disposer d'un produit adapté aux besoins de la clientèle. «Bleu Marine n'est pas une chaîne standardisée. Exceptée bien sûr la présence systématique d'un sauna et d'une salle de remise en forme dans l'hôtel, de quelques produits siglés, d'un buffet petit déjeuner et d'un plateau de bienvenue dans la chambre. C'est en réalité un produit hôtelier moyen de gamme qui allie classe et décontraction», précise ainsi Maryse Tronche. Et d'ajouter, «autrement dit, un hôtel de charme.»

Ajoutons à cela que la filiale du Louvre, qui est actuellement en train de procéder à la mise en réseau de ses hôtels dans le monde entier, tout en développant de nouveaux outils de gestion informatisés, affirme pouvoir renforcer les services aux franchisés grâce à ces avancées technologiques. Autant d'éléments qui peuvent bien entendu inciter certains à intégrer prochainement le réseau Bleu Marine. La chaîne accueille d'ailleurs dans ses rangs dès le 15 mars prochain un nouveau maillon parisien : le Plaza Elysées (bld Haussmann).

Trois ou quatre autres ouvertures sont d'ores et déjà prévues en France au cours de l'année 1998. Sans oublier quelques implantations projetées à l'international notamment en Espagne, Italie et Grande-Bretagne. «Notre groupe est très bien ressenti à l'étranger. Nos établissements à l'international nous sont en effet très favorables», commente Louis Crémèse.

C. Cosson

ccosson@lhotellerie


Combien ça coûte ?

Droit d'entrée : 60.000 francs

Redevance annuelle par chbre :

* Un hôtel sans restaurant :

la première année s'élève à 2.000 francs H.T./chbre ; deuxième année à 2.500 francs H.T. et la troisième année à 3.200 francs H.T.

* Un hôtel avec restaurant :

la première année s'élève à 2.500 francs H.T. ; deuxième année 3.100 francs H.T. et la troisième année à 3.600 francs H.T.




L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

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