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Video voice mail, vous connaissez ?

Comme d'habitude, les absents ont eu tort. Tort de ne pas assister à la conférence inaugurale du salon Eurhotec, prononcée par Joël de Rosnay devant un auditoire attentif composé à 95% d'étrangers alors que cela se passait à Nice.

Pourtant, dans un exposé magistral, le brillant orateur traça les perspectives de l'évolution des techniques de communication et les bouleversements que l'industrie hôtelière subira du fait du développement du tout-informatique.

Se limitant à un horizon à cinq ans, c'est-à-dire demain, Joël de Rosnay a présenté les innovations qui risquent de bousculer bien des traditions, notamment au niveau de la gestion des clients, l'accueil, le marketing, le confort des chambres et bien sûr, les moyens de communication.

Si vous aviez assisté à cette conférence, chers hôteliers, vous auriez appris beaucoup de choses sur les contraintes que vous imposeront les nouvelles technologies et les exigences d'une clientèle «branchée».

Retenons qu'il va falloir rapidement vous familiariser avec des nouveautés qui, loin d'être des gadgets, deviendront indispensables pour demeurer compétitif.

Ainsi, l'hôtelier de demain (d'aujourd'hui ?) doit connaître le «video voice mail» : pour faire simple, il s'agit pour le client qui arrive dans sa chambre de connecter via Internet la caméra installée sur le téléphone afin de transmettre un message que sa famille recevra en direct sur son téléviseur. Parfait pour obtenir des nouvelles «live» depuis Singapour ou Los Angeles.

Sachez encore qu'en remettant à vos clients la clé magnétique, celle-ci sera prochainement dotée d'une puce qui permet de connaître à l'avance les goûts de vos hôtes : couleur des tapisseries, fumeur ou non fumeur, fleurs préférées de madame, marque de whisky de monsieur, etc. Ne croyez pas qu'il s'agisse de rêveries sur un futur lointain, mais bel et bien de techniques quasiment opérationnelles.

Pourrez-vous, demain, vous passer de fax-e.mail dans les chambres ? Sera-t-il possible de ne pas proposer à l'homme d'affaires l'accès à l'Intranet de son entreprise depuis le salon de sa suite ? De même, si à ses heures de détente, votre clientèle souhaite bénéficier de la piscine ou du squash, impossible de ne pas lui proposer, si elle le désire bien sûr, un «pager» utilisable dans toutes les parties de votre établissement, afin d'être joignable à tout moment.

Ce ne sont là que quelques exemples des investissements qu'il faudra prochainement réaliser pour demeurer dans le vent d'une concurrence de plus en plus internationale. Il y avait beaucoup d'étrangers à Eurhotec, venus s'informer d'une révolution de plus en plus rapide. Nos compatriotes brillaient par leur discrétion. Inquiétant.

L.H.



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

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