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Des étapes dans la Manche

Créée voici maintenant 13 ans, l'association "Les Etapes de la Manche" regroupe une trentaine d'établissements hôteliers, chaînes et indépendants. "Nos adhérents sont en général des établissements de catégorie une, deux et trois étoiles, susceptibles d'accueillir des groupes", explique son président actuel Yannick Lepaisant. Comme pour de nombreuses associations, l'objectif premier des Etapes consiste à se regrouper pour mieux se vendre. "Nous nous adressons aux professionnels du tourisme" pour lesquels l'association vient d'éditer un guide présentant les différents établissements (prix, capacité, attraits touristiques et détails de circuits pour certains). Présents sur les différents salons du tourisme (Loisirexpo, Mitcar, WTM, BTF, Tourissima...) en partenariat avec le CDT, les adhérents "prennent les contacts grâce à cet outil qu'est le catalogue et, à leur retour, ils dispatchent les contacts à qui de droit", précise Y. Lepaisant. Les renvois fonctionnent bien dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, "que ce soit en hébergement sec ou demi-pension." Les Etapes de la Manche s'appuient sur la logistique de la FDIH. "Nous sommes la section commercialisation du Syndicat départemental." Quelque 95% des adhérents des Etapes de la Manche adhèrent en effet au syndicat.

Selon Y. Lepaisant, "la saison 98 s'annonce pas trop mal. Nous avons la chance de ne pas être bloqués par la Coupe du Monde et l'overdose créée après le cinquantenaire du débarquement s'est atténuée." La clientèle devrait donc renouer avec la Manche, surtout le 3ème âge considéré ici comme le marché dominant. Cette année, le CDT devrait également créer une centrale de commercialisation. "Il faudrait que nous nous rapprochions de cette structure afin d'être encore plus performants", imagine Y. Lepaisant.

O. Marie



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

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