Actualités


Courrier des Lecteurs

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Anne Tostivint

Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr


Centrales de réservations hôtelières

Je viens vous demander s'il vous serait possible de me fournir quelques renseignements sur les centrales de réservations hôtelières pour les hôtels indépendants. J'ai entendu parler du réseau «GDS» centrale de réservations «consort hôtel». Seriez-vous en mesure de me fournir leurs coordonnées ? Si vous avez connaissance d'autres centrales de réservations du même genre, je vous serais reconnaissante de me les communiquer. (M.B. de Rouen)La centrale de réservations «Consort hôtels» que vous mentionnez concerne les hôtels du groupe. Nous vous proposons quelques coordonnées de centrales de réservations pour des établissements indépendants :

* Abotel Tradotel Paris

1 villa Boissière

75016 Paris

Tél. : 01. 47.27.15.15.

Fax : 01.47.27.05.87.

Cette centrale s'occupe des hôtels de 2 et 3 étoiles mais uniquement sur Paris intra-muros.

* Ely.12.12

9 rue d'Artois

75009 Paris

Tél. : 01.43.59.12.12.

Fax : 01.42.56.24.31.

Concerne toutes les catégories d'établissements sur Paris, mais uniquement haut de gamme en province.

* SRS Steigenberger

215 rue Saint-Honoré

75001 Paris

Tél. : 01.42.60.65.06.

Fax : 01.42.96.07.14.

Concerne les hôtels de 3 et 4 étoiles dans toute la France.

* Supranational Hotels

Suite 1

Grasmere Butlers Wharf Building

36 Shad Thames

SE1 2YE Londres

Grande-Bretagne

Tél. : 00.44.171.357.0770.

Fax : 00.44.171.357.0699.

Cette centrale s'occupe principalement d'une clientèle d'affaires et occasionnellement de tourisme de loisir.

* Utell International

Bercy-Expo

40 avenue des Terroirs de France

75611 Paris Cedex 12

Tél. : 01.44.74.17.34.

Fax : 01.44.74.53.77.

Cette centrale s'occupe autant des grands groupes hôteliers de chaîne que des établissements indépendants au travers de ses différentes marques.




L'employeur peut-il imposer au salarié de travailler le week-end ?

Je suis ouvrier d'entretien. Depuis la convention collective, j'ai deux jours de repos hebdomadaire et 44 heures de travail par semaine. Ma direction m'a appris qu'avec mes nouveaux horaires de travail je pourrais éventuellement travailler certains week-ends. Pourriez-vous répondre aux questions suivantes. (P.G. de Vichy)

1) Mon employeur a-t-il le droit de m'imposer de travailler le samedi et le dimanche ?

Votre employeur est tout à fait en droit de vous demander de venir travailler le week-end. Vos horaires de travail ont changé du fait de l'application de la convention collective et votre temps de travail dans la semaine a diminué. La mise en place des dispositions de la convention implique une nouvelle organisation pour l'entreprise qui vous emploie. Dans ces conditions, votre employeur dispose du pouvoir de direction lui permettant de modifier vos conditions de travail pour le bon fonctionnement de son établissement. Dès lors, votre employeur peut, grâce à son pouvoir de direction, vous imposer de travailler le week-end. Vous ne pouvez pas refuser.

2) Si oui, ces heures effectuées le week-end sont-elles majorées ou bien dois-je récupérer un nombre équivalent d'heure ?

Les heures travaillées le week-end ne donnent lieu à aucune majoration. En effet, la loi les considère comme des heures ordinaires de travail. Elles sont donc rémunérées à un taux normal en cas de compensation en rémunération. De même, si la compensation se fait en temps, le repos compensateur n'est pas majoré. Certaines conventions collectives prévoient, toutefois, des majorations pour les heures effectuées en fin de semaine mais pas celle des H.C.R. Autrement dit, si vous travaillez 18 heures le week-end, vous devez récupérer 18 heures pendant la semaine.

3) Suis-je obligé de communiquer à mon employeur un numéro de téléphone ?

Non, vous n'êtes pas obligé de communiquer votre numéro de téléphone à votre employeur. En outre, vous n'avez pas à faire installer une ligne chez vous pour permettre à votre employeur de vous joindre !


Faut-il indiquer l'heure sur les additions ?

Des clients d'affaires m'ont reproché de faire figurer l'heure sur l'addition qui leur est remise, considérant qu'il y a une atteinte à leur vie privée. Et ne souhaitant pas que le secrétaire général ou le chef comptable de leur société connaisse la durée de leur repas d'affaires. Qu'en est-il exactement ? (V.D. de Lyon)Certes les mentions «dépenses» ou dîners» fleurissent sur les additions, par la grâce des caisses enregistreuses informatisées. Cette note doit être établie en double exemplaire. L'original doit être remis au client et le double conservé par l'entreprise.

Cependant, il est vrai que certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur la note délivrée par le restaurateur. Cette note doit comporter au minimum :

* la date de rédaction de la note ;

* le nom et l'adresse de l'entreprise (c'est-à-dire celle de votre restaurant) ;

* le nom du client (sauf opposition de celui-ci) ;

* la catégorie de l'établissement, dans l'hypothèse où celui-ci est officiellement classé comme restaurant de tourisme ;

* la mention «prix nets» ou «service compris» ou «service à l'appréciation de la clientèle».

En conséquence, rien ne vous oblige à mentionner sur cette note l'heure à laquelle le repas a été pris. Certes, cette indication vous permet de mieux apprécier les périodes creuses ou de pleine activité de votre restaurant. Mais cette mention peut effectivement gêner certains de vos clients.

A vous d'aller à l'encontre du zèle des informaticiens. Si vous vous laissez faire, vous aurez bientôt des additions avec la photo numérisé de tous les convives de chaque table !






Quelle compensation pour les jours de repos non pris ?

Je suis sommelier au pourcentage et travaille dans un établissement de 25 salariés depuis le 17 novembre 1997. Je désire quitter mon emploi le mois prochain. Sachant que j'ai un jour et demi de congé par semaine, je voudrais savoir si mon employeur me devra des jours et de quelle manière il pourra éventuellement me les accorder. (M.V. de Paris) L'établissement pour lequel vous travaillez emploie plus de 10 salariés. Vous avez donc droit, depuis la convention collective des H.C.R., à deux jours de repos hebdomadaire. Ces deux journées de repos doivent vous être données de la façon suivante : 1,5 jour obligatoire dans la semaine, plus une demi-journée supplémentaire. Toutes vos demi-journées de repos peuvent être reportées par votre employeur. Si tel est le cas, ces demi-journées vous restent acquises. Vous devez les prendre ultérieurement et ce, dans l'année qui suit. Toutefois, il se peut que votre situation ou celle de l'entreprise ne vous permette pas de compenser en temps le repos non pris. Vous bénéficiez alors d'une compensation en rémunération. Votre employeur doit vous payer les journées de repos travaillées au même tarif qu'une journée normale de travail. Il n'y a aucune majoration financière.

Dans votre cas précis, votre employeur devra vous rémunérer pour les jours de repos que vous n'aurez pas pu prendre du fait de votre départ de l'entreprise.


Franchise hôtelière

Nous cherchons un partenaire pour nous aider à implanter un hôtel près de Rennes. Pourriez-vous nous donner les coordonnées des personnes s'occupant des franchises chez Clarine, Choice et Ibis ? (B.H. de Saint-Grégoire)Chez Clarine, adressez-vous pour les franchises à Jean-Yves Proust. Voici les coordonnées de la chaîne hôtelière :

* Clarine

31, avenue Jean Moulin

Marne-la-vallée

77200 Torcy

Tél. : 01.64.62.46.00.

fax : 01.64.62.49.82.

Chez Choice France, c'est Daniel Penet qui s'occupe des franchises.

Vous pouvez le joindre à l'adresse suivante :

* Choice France

Lieu dit les Champcueils

91220 Bretigny-sur-Orge

Tél : 01.69.80.19.19.

Fax : 01.64.49.73.71.

Enfin, contacter Christian Tachon pour les franchises de la chaîne Ibis.

* Ibis

6/8 rue du Bois Briard

91021 Evry

Tél. : 01.69.36.75.00.

Fax: 01.69.36.76.00.




Les conditions pour mettre son fonds en location-gérance

En août 1995, j'ai acheté un immeuble dans lequel j'ai créé au rez-de-chaussée un bar-brasserie par le biais d'une SARL. Cette SARL a pour gérant mon neveu qui tient cet établissement qui a démarré son exploitation vers la fin décembre 1995. Je souhaite mettre ce bar en location-gérance. Les avis d'avocat et de chambre de commerce étant contradictoires, je m'adresse à vous pour un avis autorisé. (C.M. de Toulon)

L'article 4 de la loi du 20 mars 1956 relative à la location-gérance impose deux conditions pour pouvoir mettre son fonds en location-gérance. Premièrement, le loueur doit avoir exercé la profession de commerçant ou d'artisan pendant sept années ou avoir exercé pendant une durée équivalente les fonctions de gérant ou de directeur commercial. La seconde condition posée est que le fonds doit avoir été exploité pendant au moins deux ans par la personne qui veut le donner en gérance. Cette exploitation a dû être réelle et s'effectuer aux risques et périls de celui qui entend se prévaloir de ce délai.

Une société qui souhaite mettre le fonds de commerce en location-gérance doit remplir elle-même les conditions de l'exercice en ayant, pendant le délais de 7 ans, soit exploité le fonds comme société commerciale, soit exercé l'une des fonctions visées à l'article 4 de la loi de 1956 dans la mesure où ces fonctions peuvent être confiées à une personne morale. La société loueuse doit donc être immatriculée au registre du commerce et des sociétés depuis au moins sept ans avant la conclusion du contrat de gérance. La société ne possède la qualité de commerçant et la personnalité morale qu'à compter de l'accomplissement de cette formalité.

Votre SARL répond bien à la condition des deux ans d'exploitation personnelle du fonds, mais elle ne remplit pas la condition d'avoir la qualité de commerçant depuis 7 ans, puisqu'elle a été créée en août 1995. Vous ne pouvez donc mettre le bar-brasserie en location-gérance.

Sachez que le contrat de location-gérance qui ne respecte pas les dispositions légales est frappé d'une nullité absolue. Cette nullité peut être invoquée aussi bien par le loueur du fonds que le locataire-gérant, mais aussi par des tiers au contrat.


Le SMIC est obligatoirement révalué au 1er juillet

Je suis femme de chambre dans un hôtel et mon salaire est au SMIC. Dans votre journal, vous avez écrit que l'augmentation du SMIC hôtelier était au 1er juillet. Dans mon entreprise, nous sommes plus de 20 salariés et l'augmentation de notre salaire de base est au 1er janvier suivant, c'est-à-dire 6 mois après l'augmentation officielle. Est-ce légal ?

A quel article de loi puis-je me référer ? (D.M. de Asnières)


Un club pour les chefs de grands hôtels

Le 18 décembre dernier, vous avez fait paraître dans votre journal un article sur «l'Executive Chefs Club» qui m'a beaucoup intéressé. Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées ? (C.A. de Saint- Pol-de-Léon)

C'est Michel Theurel, chef de cuisine du Hilton Bruxelles, qui a eu l'idée de créer l'Executive Chefs Club. Ce club a pour ambition de réunir tous les chefs des grands hôtels situés aux quatre coins du monde. Le but d'une telle organisation est de permettre à ses membres d'échanger leurs expériences et leur connaissance du métier.

Vous pouvez contacter le club à l'adresse suivante :

* Executive Chefs Club

Rue Van Swae, 41 bte 4

B - 1090 Bruxelles

Tél. : 0032.2.425.42.77.

ou au Brussels Hilton

Tél. : 0032.2.504.28.60.

Fax : 0032.2.504.21.11.


Cuisine transportable

J'ai besoin de faire réaliser de gros travaux dans ma cuisine sans pour autant arrêter l'exploitation du restaurant. Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de sociétés spécialisées dans la location de cuisines transportables. (C.J. de Rennes)* Illico-Morice

300 route de Strasbourg

Les Echets

01700 Miribel

Tél. : 04.72.26.22.22.

Fax : 04.72.26.22.00.

* Modul-Kit

18 place Gutenberg

69300 Caluire

Tél. : 04.78.08.20.17.

Fax : 04.78.23.88.26.

* PKL Groupe

Rue Freycinet

Port de Lagny

77400 Lagny-sur-Marne

Tél. : 01.64.12.17.77.

Fax : 01.64.12.17.70.

Nous vous proposons une liste de fournisseurs qui proposent des cuisines transportables.



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration