Actualités


Vie professionnelle

Assemblée générale du Syndicat général de l'hôtellerie de la Haute-Garonne

Changement d'équipe

L'élection surprise, sur un score sans appel, de Pierre Courtois à la tête de la FDIH à Toulouse, n'a pas fait que des heureux.

Pierre Courtois de Viçose, 35 ans, a été élu président du sSyndicat général de l'industrie hôtelière de la Haute-Garonne par 30 voix sur 42. Pierre Tardif, candidat sortant, qui sollicitait un nouveau mandat après douze années passées à la tête de la structure, a été sévèrement battu puisqu'il n'a obtenu que 6 voix, Michèle Evas, vice-présidente nationale de la Fédération des cafés, brasseries et discothèques, également candidate, réunissant le reste des suffrages sur son nom. Candidate à la vice-présidence, Michèle Evas a ensuite été élue à ce poste.

La défaite de Pierre Tardif et son ampleur constituent une surprise à laquelle ni lui ni l'équipe sortante, ne s'attendaient. Au point de provoquer une sorte de choc. La passation de pouvoir a eu lieu dans un climat houleux, quarante-huit heures plus tard, lors de l'assemblée générale du Syndicat, qui se tenait en marge du salon régional Euro Mid'Hôtel, un certain nombre de professionnels n'acceptant pas le résultat d'un scrutin à leurs yeux entaché de vices de procédures susceptibles d'annuler le vote. André Fernandez, qui avait au dernier moment retiré sa candidature, a même fait savoir, alors que les esprits étaient échauffés, qu'une démarche auprès du préfet pourrait être entreprise à cet effet.

Remaniements

Le nouveau président n'a pas caché son intention de réveiller le Syndicat de l'hôtellerie de la Haute-Garonne qu'il qualifie de «vieille dame endormie», et qu'il faudra désormais appeler Fédération départementale de l'industrie hôtelière. L'équipe avec laquelle Pierre Courtois va gérer la fédération comporte Serge Vermeilh, président départemental et régional du Groupement national des chaînes, qui devient le trésorier de la FDIH, M. Corrèges, président de la branche des discothèques, qui assurera le syndic de la fédération, M. Pressenda, président des restaurateurs, qui sera chargé du secrétariat général et Mme Evas. Ces quatre responsables, ainsi que M. Courtois, actuellement président de l'hôtellerie indépendante, vont abandonner leurs responsabilités à la tête des branches pour se consacrer à la fédération. Les noms de leurs successeurs ne sont pas encore tous connus, à l'exception de Gérard Garrigues (Le Pastel) qui devrait remplacer M. Pressenda et de M. Bosc, à qui Mme Evas laissera son fauteuil. La nouvelle équipe entend effectuer un virage à 180° avec le passé et «mouiller sa chemise» pour la profession.

Un directeur administratif sera embauché afin de préparer les dossiers et leur donner une forte impulsion. Il sera aussi chargé de recruter de nouveaux adhérents (730 actuellement, près de 900 à la fin de l'année, espère Pierre Courtois) et de favoriser la communication interne, en direction des adhérents de la fédération et en externe, en direction de la presse, des institutionnels ou à travers la création d'événements. Les projets de la nouvelle équipe seront détaillés prochainement, une fois les remaniements en cours achevés.

AMP

Un jeune président

Agé de 35 ans depuis le 25 février, Pierre Courtois de Viçose est marié, père de deux enfants, et appartient à une famille très connue à Toulouse dans le milieu de la banque. Il a fait ses études à l'Ecole hôtelière de Lausanne et travaillé dans des 4 étoiles et 4 étoiles luxe, notamment comme attaché de direction à l'hôtel Windsor (Nice), directeur commercial à l'Holiday Inn de Toulouse, gérant d'un hôtel à Saint-Barthélémy, directeur général du Garden Beach Hôtel d'Antibes, avant de devenir propriétaire, il y a deux ans, de l'Hôtel des Beaux-Arts à Toulouse.


Pierre Courtois de Viçose compte «réveiller» la Fédération de la Haute-Garonne.



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration