Actualités


Au fil de la semaine

SSP signe un contrat avec TGI Friday's :

Leader en restauration aéroportuaire en Europe et Asie-Pacifique avec 400 bars et restaurants répartis sur 45 aéroports, Select Service Partner a signé le 17 février dernier un accord avec la chaîne américaine TGI Friday's, basée à Dallas aux USA. Un contrat de cinq ans qui donne le droit exclusif à SSP de gérer les concepts «TGI Friday's Restaurant» et «TGI Friday's American Bar» sur les aéroports dans la plupart des pays d'Europe, d'Asie-Pacifique, mais également au Canada et en Afrique du Sud. Filiale de la société américaine Carlson Compagnies Inc., TGI Friday's recense à ce jour 470 restaurants à thème dans 370 villes et 43 pays dont un en France à Paris. Ils proposent une cuisine à base de plats américains et mexicains et le prix moyen avoisine les 150 F. Pour SSP, cet accord se situe dans une logique d'ouverture d'enseignes de marques de réputation nationale et internationale. «Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux concepts à offrir à nos passagers et TGI Friday's est un excellent complément à notre portefeuille d'enseignes», explique Lena Anderson Hofberger, présidente du groupe SSP.

Derderian décroche une page dans l'Evening Standard :

Dans l'édition du 25 février dernier du quotidien londonien l'Evening Standard, le journaliste Olivier Bennett a consacré une page à Patrick Derderian et notamment ses dernières ouvertures que sont l'hôtel Square et le restaurant du Zébra Square à Paris. Outre l'histoire de cet entrepreneur, l'article a mis l'accent sur l'évolution de la restauration à Paris par rapport à l'explosion de la restauration moderne qu'a subie au cours de ces dernières années la capitale britannique. Le journaliste a comparé les établissements de Derderian, ainsi que certains autres qu'il cite comme le Buddha Bar ou le Café Marly, à toute cette nouvelle génération de restaurants qui ont ouvert ces derniers temps à Londres et se demande si, à son tour, Paris ne sortirait pas de sa morosité ambiante.

Nomination à la direction de Campanile :

Pascal Peyrat, 38 ans, vient de se voir confier la direction de Campanile France. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, il a durant dix ans assuré des responsabilités importantes dans une société de restauration de services. Il occupait en outre depuis quelques mois les fonctions de directeur d'exploitations au sein de la chaîne deux étoiles du groupe Envergure.

Astérix a trouvé sa potion magique :

Le parc Astérix, qui est entré sur le second marché en octobre 1997, a réalisé un excellent exercice 1997. Il affiche en effet un bénéfice net en progression de 127% à 35,2 millions de francs contre 15,5 millions en 1996. Quant au chiffre d'affaires, qui s'était tassé l'an passé, il a augmenté de 14% atteignant les 340 millions de francs. Cette bonne santé, le parc d'attractions la doit d'une part à la hausse de sa fréquentation (1,9 million de visiteurs) et à la croissance de la dépense par visiteur (+2,3% à 191,80 francs).

Accor assure la gestion du Palais Jamaï au Maroc :

Le groupe d'hôtellerie et de services a signé en février dernier avec l'Office National Marocain des Chemins de Fer (ONCF) un contrat de location-gérance pour le Palais Jamaï de Fès. La gestion de ce palace marocain, situé dans un pavillon datant du XVIIIème siècle, comprenant 120 chambres, appartements et suites, sera donc désormais assurée par Accor. Le conglomérat français s'est d'ores et déjà engagé à investir d'ici 1999 près de 31 millions de francs dans d'importants travaux de rénovation concernant cette bâtisse.

A noter en outre qu'Accor prévoit également au Maroc, la construction d'un complexe hôtelier, commercial, d'affaires et de loisirs à Casablanca. Sans oublier l'aménagement d'un resort nouvelle génération de 1.200 chambres à Agadir.

Nomination de trois directeurs régionaux des opérations chez Choice :

Bertil Charbonnier, vice-président de Choice Hotels France, vient de nommer trois directeurs régionaux des opérations pour l'Hexagone. Il s'agit d'Yves Gillé, 48 ans, en charge désormais de la région parisienne et de l'Est de la France. Vient ensuite Antoine Cadier, 41 ans, ancien directeur du Quality Hôtel de Caen, couvre maintenant l'Ouest et le Nord de la France, sans oublier la Belgique. Enfin, Ignace Ziadé, 51 ans, auparavant responsable du service des franchisés, gérera le Sud-Ouest et le Sud-Est de l'Hexagone.

Les hommes d'affaires préfèrent louer des appartements à Paris :

Le phénomène est très en vogue aux Etats-Unis. Mais, il est en ce moment en train de gagner l'Europe et plus particulièrement Paris. Les hommes d'affaires appelés à séjourner dans la capitale français considèrent en effet beaucoup plus avantageux de louer un appartement que de coucher à l'hôtel. Une société, baptisée Paris Séjour Réservation, est d'ores et déjà parvenue à proposer 600 appartements à ses clients. Le succès est tel que via ses services de réservations électroniques, elle réalise plus de 30.000 nuitées par an. Paris Séjour Réservation a d'ailleurs décidé d'ouvrir des bureaux à Chicago.

La Société Fermière du Casino Municipal de Cannes (SFCMC) a perdu 2,5 millions en 1997 :

La SFCMC, qui comprend l'hôtel Majestic, le Gray d'Albion, le Golf de Cannes Mandelieu et le casino de la Croisette, a enregistré une perte nette part du groupe de 2,5 millions de francs en 1997 contre 4,2 un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'est lui élevé à 372 millions de francs contre 375 millions en 1996 tandis que le résultat d'exploitation a atteint les 51 millions de francs contre 46 l'an passé. A noter que la SFCMC est détenue à hauteur de 54,7% par la famille Barrière-Desseigne.

Maxim's sur Seine :

Nouvelle idée de Pierre Cardin qui a passé un accord avec les vedettes de Paris pour la location de trois bateaux : il accueillera ainsi 120 personnes sur le «Maxim's» transformé en restaurant, le second bateau sera réservé aux réceptions et le troisième se transformera en guinguette !

La Provence veut séduire les Italiens :

Le CRT Provence Alpes-Côte-d'Azur intensifie ses actions en direction de la clientèle touristique italienne, qui, malgré une baisse, vient en première position de la clientèle étrangère pour l'hôtellerie. Or, avec d'une part, la reprise de l'activité économique en Italie et d'autre part, l'attrait que constitue la Coupe du Monde de Football à Marseille, la région PACA a de fortes chances d'augmenter ses parts sur ce marché de proximité. Le CRT vient donc de réaliser une nouvelle brochure de 40 pages couleurs rédigée en italien (50.000 exemplaires) qui sera diffusée aux comptoirs de Maison de la France à Milan et sera présentée à la presse italienne. Enfin, il engage une campagne de communication et de promotion des stations de ski des Alpes-du-Sud en Piémont et Lombardie, proposant au public italien un chéquier comprenant douze produits ski promotionnels hébergement + forfait ski hors vacances scolaires françaises.

Concours de tripes :

Dimanche 22 mars 1998, à La Ferté-Macé (61), se déroulera le Concours national de tripes «mode fertoise» brochettes et vrac, tripes «autres que mode fertoise» et le concours de la meilleure andouille fumée. Ces concours sont ouverts aux professionnels des métiers de l'alimentation, salariés et apprentis. Les inscriptions doivent être faites avant le jeudi 19 mars 1998. Pour tout renseignement, adressez-vous à : OTSI, BP 4, 61600 La Ferté-Macé. Tél. : 02.33.37.10.97.



L'HÔTELLERIE n° 2551 Hebdo 5 mars 1998

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