Actualités


Actualité

COUPE DU MONDE


J-120

Mondirésa a d'ores et déjà vendu 250.000 nuitées

Avec son réseau de 750 hôtels et ses 14 formules de séjours, la centrale de réservations officielle du Mondial 1998 est aujourd'hui parvenue à vendre 250.000 nuitées. Mieux, encore 250.000 autres sont sur le point de se finaliser. Afin de répondre à ces nouvelles demandes, Mondirésa a choisi de prolonger la date de rétrocession des allotements au 10 avril 1998.

Elles sont bien loin les 60.000 à 100.000 nuitées sur lesquelles tablaient à l'origine les responsables de Mondirésa, centrale officielle de réservations des hôtels et voyages exclusivement dédiée au Mondial 1998. Filiale du groupe Accor, qui a, rappelons-le, à cette occasion investi quelque 60 millions de francs, Mondirésa a en effet d'ores et déjà vendu à J-120 (c'est-à-dire en date du 10 février 1998) plus de 250.000 nuitées sur un stock initial s'élevant à 1 million de chambres.

«Beaucoup de clients ont fait appel à nos services pour sécuriser leurs réservations. C'est ainsi que nous avons réalisé aux environs de 100.000 nuitées avec les tour-opérateurs, 60.000 nuitées avec les médias, 35.000 nuitées avec les sponsors, 15.000 nuitées avec les équipes (soit 25 sur un total de 32) et 35.000 nuitées pour les officiels», explique Philippe Bertinchamps, directeur général de Mondirésa. Et d'ajouter, «nous sommes parvenus à répondre aux attentes de chaque public en proposant 14 formules de séjours différentes à des prix définitifs.»

D'ailleurs, à ce sujet, il est intéressant de signaler que 70% des nuitées ont été vendues en dehors des jours de matches et plus particulièrement tournées vers des créneaux hôteliers haut de gamme. La plus petite durée de séjour est de 4 nuitées et la moyenne avoisine les 15 nuitées. Autre élément : 68% des 250.000 nuitées réservées concernent Paris et la région parisienne contre 32% pour la province. Il est apparemment toujours aussi difficile de jouer la décentralisation...

Plutôt satisfaits quant à ces premières performances, les patrons de Mondirésa n'entendent bien évidemment pas s'arrêter en si bon chemin. D'autant qu'ils affirment avoir actuellement 250.000 autres demandes de réservations «sur le feu» dont 200.000 devraient assez rapidement se concrétiser et s'adresseraient cette fois-ci davantage aux catégories deux et trois étoiles.

Il semble effectivement que quelques segments de clientèles ne se soient pas encore véritablement manifestés. Les demandes de réservations émanant des sociétés demeurent ainsi aujour-
d'hui encore timides. Certains pays européens proches de la France ne se sont eux aussi guère déclarés. Quant aux individuels, Mondirésa a tout juste enregistré 2.000 nuitées les concernant.

80% des hôteliers ont renouvelé leur contrat

«Nous envisageons d'ailleurs d'ouvrir un service Minitel à leur attention qui recensera l'offre hôtelière de Mondirésa au cours du mois d'avril prochain», précise sur ce dernier point Philippe Bertinchamps. Afin toutefois de parer à ces demandes potentielles massives, Mondirésa a tout dernièrement choisi, avec l'assentiment des hôteliers présents dans son système de réservations, de prolonger la date de rétrocession des allotements initialement prévue (10 février). 80% des hébergeurs ont ainsi accepté de renouveler leur contrat jusqu'au 10 avril prochain.

Reste que le directeur général de la centrale de réservations du Mondial 1998 s'inquiète de l'attitude de certains hôtels non référencés au sein de Mondirésa. Selon lui, maints et maints établissements déclarent en effet être d'ores et déjà complets alors que ce n'est pas le cas. «En fait, certains espèrent spéculer sur cette manifestation en faisant grimper les tarifs. Mais, c'est un très mauvais calcul. Il n'y a qu'à observer ce qui s'est passé aux Etats-Unis lors de la dernière Coupe du Monde pour savoir qu'il faut qu'ils vendent leurs chambres maintenant. Sinon, cela risque de tourner mal pour beaucoup», confie-t-il.

C. C.

ccosson@lhotellerie-restauration.fr



L'HÔTELLERIE n° 2548 Hebdo 12 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration