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Choice Hotels France se met en ordre de bataille

La chaîne entend mener à bien ses objectifs de développement à travers l'Hexagone et s'en donne les moyens. Après avoir récemment recruté un nouveau directeur des ventes, Choice Hotels France embauche maintenant Daniel Penet en tant que directeur du développement de la franchise pour la France, la Suisse et la Belgique.

Allez savoir si c'est lié au fait que l'Américain Choice ait confié au Britannique Friendly pour une durée de dix ans ses droits de franchise principale pour l'exploitation des marques Comfort, Quality et Clarion partout en Europe, excepté en Scandinavie... Toujours est-il que, depuis le 28 octobre dernier, ça bouge sacrément du côté de Brétigny-sur-Orge, au siège de Choice Hotels France. L'antenne française, dirigée par Bertil Charbonnier, n'a guère en effet intérêt à s'endormir sur ses lauriers. D'autant qu'elle a pour objectif de doubler le nombre de ses implantations hexagonales au cours de la prochaine décennie afin d'atteindre 250 à 280 établissements contre 128 actuellement.

Reste que dans ce but précis, après avoir s'être récemment allouée les services d'un nouveau directeur des ventes en la personne de Jean-Christophe Vittet (venu tout droit d'Hôtels & Résidences du Roy), Choice Hotels France vient de décider de se doter d'une solide équipe de développeurs. Et pour conduire cette troupe, qui devrait comprendre 5 ou 6 chargés d'affaires répartis suivant six grandes régions en France (avec pour cibles prioritaires la Bretagne, le Centre et des villes telles Marseille, Lyon...), la chaîne n'a pas lésiné sur les moyens. Elle a d'ailleurs tout bonnement choisi d'appeler à la rescousse, Daniel Penet (32 ans), jusqu'alors directeur commercial et marketing SRS Worldhotels France.

Bien connu du secteur de l'hôtellerie (Pullman, Holiday Inn), ce dernier aura donc dès le mois mars prochain la responsabilité du développement des trois enseignes du groupe en France, en Belgique, en Suisse et au luxembourg.

Un taux d'occupation moyen de 57,7% en 1997

Une tâche que Daniel Penet devrait mener à bien grâce à son expérience professionnelle et sa connaissance du marché national hôtelier. Sans oublier par ailleurs, que Choice Hotels a réalisé de bons résultats au cours de l'année 1997. Malgré un parc d'hôtels en relative stagnation, 128 contre 124 un an plus tôt dont 14 sortants et 18 entrées, le chiffre d'affaires global des franchisés Choice en France a progressé de 19% (à périmètre constant de 12%). Le chiffre d'affaires hébergement a lui aussi fait un bond en avant avec une hausse de 26% (à périmètre constant 17%).

Autre amélioration sensible : celle du taux d'occupation qui grimpe de 4% pour se stabiliser à 57,7%. A noter que les établissements parisiens (21), ont eux particulièrement bien tiré leur épingle du jeu avec une fréquentation en hausse de 7 points. Quant au prix moyen chambre de la chaîne, il a lui aussi enregistré une nette augmentation (+10%) s'élevant à 304,63 francs H.T. Des performances qu'apprécieront les hôteliers potentiellement intéressés par la prise d'une franchise.

C. Cosson

ccosson@lhotellerie-restauration.fr


Daniel Penet va rejoindre Choice Hotels France dès le mois de mars en tant que directeur du développement de la franchise.



L'HÔTELLERIE n° 2548 Hebdo 12 fevrier 1998

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