Actualités


Au fil de la semaine

La nouvelle équipe du Relais de Sèvres :

Pierre Miecaze en cuisine et Pascal Ros en salle viennent de prendre la direction du Relais de Sèvres, le restaurant de l'hôtel Sofitel de la porte de Sèvres à Paris. Après avoir rénové le décor du restaurant, le directeur de l'hôtel Jean-Henri Antoine a intégré une nouvelle équipe qui a pour objectif de développer la clientèle d'affaires à midi et la clientèle individuelle le soir. Pierre Miecaze, qui avait ici même secondé Roland Durand, est revenu pour y apporter son savoir-faire personnel après avoir dirigé les cuisines du restaurant Les Communautés au CNIT. Pascal Ros a travaillé chez Lucas Carton et Tse Yang.

Roger Peylet quitte la Mutuelle des Cuisiniers :

Après de nombreuses années au service de la Mutuelle des Cuisiniers, Roger Peylet a décidé de prendre sa retraite. C'est Jacky Fréon, l'ancien chef de cuisine du Grand Hôtel à Paris, qui lui succède depuis le début de l'année. Hormis la gérance de la Mutuelle, Roger Peylet était également le rédacteur en chef de la Revue Culinaire et directeur de l'oeuvre de la Fondation Léopold Mourier de Cormeilles-en-Parisis, la maison de retraite de la Mutuelle. On lui doit plusieurs manifestations d'envergure, notamment le cinquantenaire des expositions gastronomiques au Grand Palais à Paris. Excellent gestionnaire, il a fort bien su faire fructifier le patrimoine de la Mutuelle. La plus belle preuve en est l'acquisition de deux immeubles à Clichy qui comportent 51 studettes, destinées à loger les jeunes de la profession venant de province. Par ailleurs, chaque année, la Mutuelle organise des manifestations diverses comme le déjeuner des Disciples d'Antonin Carême, la remise du challenge international d'art culinaire Marius Dutrey et l'Arbre de Noël de la Fondation L. Mourier.

Résidences de tourisme :

Intervention remarquée de Christian Roussel, délégué régional du Syndicat des hôteliers de Nice, dans le débat sur les résidences de tourisme lors du dernier Conseil national du tourisme. Ses propos ont été particulièrement appréciés par Mme Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme. Il est vrai que les hôteliers de Nice, confrontés à une rude concurrence de la part des résidences de tourisme, sont les plus concernés et les plus compétents pour exprimer le point de vue de la profession sur un sujet difficile à traiter, et trop souvent ignoré.

Isère : nouveau bureau de l'UDOTSI :

Suite à la démission pour raisons personnelles de son président, Jean-Pierre Savioz-Fouillet, hôtelier, le conseil d'administration de l'Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative, s'est réuni pour procéder au renouvellement des postes vacants. Ont été élus à l'unanimité : Jérôme Merle, président, précédemment président délégué ; Noël Anselmino, vice-président, anciennement assesseur.

15ème Forum des voyages à Grenoble :

Ce salon grand public créé par des professionnels réunis par Henri Martinenghi du groupe MTC Voyages (dix-huit agences et points de vente en Rhône-Alpes), célébrera son 15ème anniversaire avec l'édition 1998 qui aura lieu du 20 au 22 février à Grenoble-Alpexpo. Ce salon a connu 43% de progression au cours des deux dernières années et enregistré la participation de 160 exposants. L'an dernier, le Forum des Voyages a enregistré 3.260.764 francs de ventes en trois jours avec 146 exposants et 17.800 visiteurs. Une des particularités de ce salon est d'offrir, outre des destinations tous azimuts dans le monde entier, des produits et des séjours régionaux, grâce à la participation de stations Rhône-Alpes, d'hôteliers-restaurateurs indépendants, de chaînes intégrées ou volontaires comme les Logis de France des huit départements de la région.

60ème anniversaire de l'Ecole hôtelière de Namur :

L'Ecole hôtelière provinciale de Namur en Belgique fête son 60ème anniversaire le 18 février prochain. Cette journée sera consacrée à l'enseignement hôtelier avec des ateliers de discussion entre anciens et professionnels sur des thèmes aussi divers que : la pratique professionnelle en salle et en cuisine, l'oenologie, l'apprentissage des langues ou l'insertion professionnelle. M. Van de Calseyde et ses collaborateurs animeront ces ateliers.

Les cuisiniers au Paradis Latin :

La Mutuelle des Cuisiniers de France organise un dîner spectacle suivi d'une soirée dansante pour tous les cuisiniers et leurs amis le dimanche 8 mars 1998 au Paradis Latin (28 rue Cardinal Lemoine, 75005 Paris). Inscriptions avant le 20 février 1998 : Mutuelle des Cuisiniers de France, 45 rue Saint-Roch, 75001 Paris.

Tél. : 01.42.61.52.75.

Fax : 01.40.15.96.61.

Sondage Baileys St-Valentin :

Dans un sondage réalisé par Baileys à l'occasion de la Saint-Valentin, il ressort qu'un Français sur quatre va au restaurant pour le 14 février ! A noter encore que 78% des femmes interrogées estiment que le premier dîner en tête-à-tête doit avoir lieu au restaurant. Elles apprécient la courtoisie de leur partenaire (57%) et ses penchants pour les bons vins (40%). Davantage que les hommes, elles se laissent impressionner par le choix du menu le plus cher (20% contre 12% pour les hommes).

Vinisud à Montpellier :

C'est du 18 au 21 février que s'ouvre à Montpellier le 3ème Salon international des vins et spiritueux du Sud. Créé par la région Languedoc-Roussillon afin de répondre à une très forte demande de l'ensemble des professionnels qui souhaitaient rencontrer dans un même lieu toute l'offre des vins du Sud, ce salon veut aussi mettre en valeur la notoriété des vins et leur excellent rapport qualité/prix, commente-t-on. Nouveauté cette année : Vinisud intègre le vin dans son environnement et le contexte culturel du Sud. Un hall spécialement aménagé va permettre de découvrir le circuit «vin, patrimoine et culture».

Oh!..Poivrier! offre un voyage aux amoureux :

A l'occasion de la Saint-Valentin, les 13, 14 et 15 février prochains, les restaurants Oh!..Poivrier! organisent un jeu avec tirage au sort qui fera gagner à un couple une semaine de séjour à Djerba.

Le Cognac à l'école :

Jérôme Hoehe, Conseil en alternance du département "Enseignement tertiaire" de l'Institut des Métiers et Techniques (Centre pluridisciplinaire relevant de la CCI de Grenoble) a invité Jacques Bouche, du bureau national interprofessionnel du Cognac, pour une conférence lundi 23 février à 14 h 30, dans les locaux de l'école, 10 rue Aimé-Pupin à Grenoble. Cette réunion est destinée aux apprentis cuisiniers, employés de restaurant de l'IMT de 14 h 30 à 15 h 15 et aux professionnels de la région grenobloise (les maîtres et tuteurs des apprentis concernés, le Syndicat des métiers de bouche, les professeurs de pratique de l'IMT et du Clos d'Or, et quelques restaurateurs) à partir de 16 heures.

Sélectionnés pour le Championnat de France du dessert :

Chacun dans sa région, Jérôme Vigneresse (à droite sur la photo), du Lycée hôtelier de Chamalières et Stéphane Vieux, du Lycée hôtelier de Blois, ont remporté les épreuves éliminatoires du championnat de France du dessert, dans la catégorie junior-lycées. Ils participeront donc à la finale nationale de Blois, les 18 et 19 mars prochains qui réunira une dizaine de candidats. Pour sa part, Jean-Marie Auboine (à gauche sur la photo), du restaurant La Pyramide de Vienne, a terminé en tête des épreuves réservées aux professionnels, avec un concerto pour chocolat noir et amer et praliné aux noix.


Carnet

Le président Jean Blat, la directrice Mademoiselle Sauvage, ses collègues, ses élèves ont le profond chagrin de vous informer du décès d'Eric Françoise, professeur de cuisine à l'EPTM (Ecole de Paris des Métiers de Table). Pour vous, relations, amis, anciens élèves, un livre de condoléances est à votre disposition à l'école ; il sera remis à sa famille.



L'HÔTELLERIE n° 2548 Hebdo 12 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration