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EURHOTEC 98

Restaurants

LA TECHNOLOGIE
AU SERVICE DU PROFIT

EURHOTEC 98 mettra l'accent tout particulièrement sur l'impact des nouvelles technologies sur la restauration pour bien marquer l'incorporation récente de la restauration dans l'appellation officielle de l'IH&RA. Animées par Daniel Majonchi, Délégué Général du Leaders Club, et William Moore, consultant international en restauration, deux séances de la conférence y seront spécifiquement consacrées, l'une sous l'angle des technologies de pointe actuellement disponibles sur le marché, l'autre sous l'angle de la prospective.

L'INVITÉ

Plaisir de la table, convivialité, accueil, menus, goût, qualité de service, bonne renommée, ambiance, décors soignés, costumes... sont les mots qui lui viennent à l'esprit quand il parle de restaurant et de restauration. Ils font largement appel à «l'émotionnel». Pour satisfaire ce besoin d'émotions, le consommateur a le choix, il recherche le meilleur rapport divertissement, service, ambiance, menu, prix, qualité... Pour être l'élu il faut être aussi bon, et si possible meilleur, que les autres.

LE RESTAURANT

Pour gagner (de l'argent), il faut être plus grand, plus beau, meilleur... Dans ce contexte de constant «upgrading», les investissements et les frais ont tendance à augmenter et les marges à diminuer. Chaque investissement, chaque décision relative au menu, aux approvisionnements, au personnel...doit être réfléchie et «documentée». L'information est capitale mais elle est multiple et changeante.

LE RESTAURATEUR

A l'approche du XXIème siècle, le restaurateur est devenu un entrepreneur au sens moderne, «business», du terme. Pour ce manager, le simple bon sens et le travail «dur» s'ils sont nécessaires, ne suffisent plus. Chaque jour, il doit faire face à la concurrence et se battre avec des adversaires de mieux en mieux formés, chaînes ou indépendants.

A EURHOTEC, parmi les restaurateurs d'aujourd'hui qui parleront des nouvelles technologies, Didier Chenet de L'Amanguier et Jacky Dudemaine de Spicy évoqueront les problèmes rencontrés sur le terrain et les solutions apportées.

LA TECHNOLOGIE

Les 20 dernières années ont vu se développer les moyens de gestion à la disposition du restaurateur pour gagner du temps et de la précision dans les domaines essentiels de son métier avec l'apparition des POS (terminaux points de vente) permettant de connaître ses ventes, de contrôler ses encaissements et d'analyser ses sorties de produits.

Parallèlement, des logiciels de comptabilité, de gestion de stocks, de paie faisaient leur apparition ainsi que les tableurs, traitements de texte et autres logicels graphiques... Windows 95, Office 97 et bientôt Windows 98, les ordinateurs et les logiciels se multiplient toujours plus pratiques, toujours plus puissants et de moins en moins chers. Internet, Intranet, la révolution numérique, le multimédia, les microprocesseurs, la compatibilité sans cesse améliorée des logiciels avec les systèmes, sont en train de changer nos façons de penser et de travailler pour une plus grande efficacité et une meilleure compétitivité ... et une nouvelle forme d'intelligence !

EURHOTEC s'attachera également à identifier les pièges à éviter lors de la mise en place des nouvelles technologies, pour que celles-ci restent réellement au service du profit.



L'HÔTELLERIE n° 2547 Hebdo 5 fevrier 1998

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