Actualités


Hébergement

Hôtels & Compagnie

Vers la consolidation

Le groupe hôtelier a assez bien tiré son épingle du jeu l'an passé améliorant ses taux d'occupation, son volume d'affaires global ainsi que son cash flow opérationnel.

«1997 aura été une année de consolidation pour Hôtels & Compagnie.» Gilles Douillard, patron du groupe hôtelier développant les enseignes Climat de France, Balladins, Nuit d'Hôtel et Tradition de France, ne crie certes pas victoire. Au terme de l'exercice 1997, le fils du fondateur d'Elitair se montre assez satisfait. Après avoir mangé son pain noir, Hôtels & Compagnie, société de services spécialisée dans la franchise (qui ne construit plus d'établissements depuis trois ans), semble en effet avoir aujourd'hui trouvé ses marques. D'ailleurs les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le numéro trois du secteur en France, regroupant 335 hôtels soit 17.340 chambres, a vu ainsi l'an dernier son volume d'affaires passer de 1,268 milliard de francs en 1996 à 1,340 en 1997 (+5,67%).

Son chiffre d'affaires stricto sensu (composé des redevances perçues) s'est lui aussi sensiblement amélioré pour se stabiliser à 55 millions de francs contre 50 millions un an plus tôt. Mais, mieux encore ! Son cash flow opérationnel est désormais positif. «Il avoisine les deux millions de francs», indique Gilles Douillard. Quant aux taux d'occupation des marques, ils ont tous progressé, exception faite de celui de la chaîne économique Nuit d'Hôtel resté stable (60%), atteignant 57% pour Climat de France (+2 points) et 60% pour Balladins (+5 points).

«Soyez malins, soyez Balladins»

Autre élément encourageant, le Revpar (le revenu par chambre disponible) s'est affiché partout à la hausse : +8% pour Climat, +5% pour Balladins et +2% pour Nuit d'Hôtel. Des performances qui résultent selon le P-dg d'Hôtels & Compagnie, de la reprise économique internationale et de la restructuration de l'offre hôtelière à travers l'Hexagone. Sans oublier également le nettoyage en profondeur de chacun des réseaux et la multiplication des actions entreprises pour animer les marques.

«Il y a une évolution considérable quant à l'animation des enseignes, en particulier pour Climat de France. Aujourd'hui, nous constituons un vrai réseau de franchisés indépendants ! Nous participons en outre à des commissions de travail avec la chaîne avant d'arrêter des décisions stratégiques», avoue Xavier Gabe, président de l'association des franchisés Climat de France. De fait, le groupe a désormais clairement positionné chacune de ses marques en leur donnant des accroches bien définies à savoir : «Tous pareils, tous différents» pour Climat de France, «Soyez malins, soyez Balladins», «Même le prix de nos chambres est confortable» pour Nuit d'Hôtel et enfin «Vous redonner l'envie de prendre votre temps» pour Tradition de France. A noter, en 1997, la remise en place de la communication institutionnelle de Balladins et Tradition (nouvelle charte graphique, supports normés...).

Des mécanismes de contrôle de qualité systématiques ont en outre vu le jour sous la forme de clients mystères, de fiches de satisfaction... Certains réseaux ont par ailleurs bénéficié d'opérations de partenariat avec des fournisseurs tels que Kronenbourg, Coca-Cola et Total/Société Générale (via la carte Club Kyriel qui permet aux clients d'obtenir des points échangeables contre des cadeaux).

Organisation d'Hôtels & Compagnie par enseigne

Hôtels & Compagnie a de plus organisé des actions de fidélisation auprès de la clientèle et des concours de stimulation interne au sein de ses différents réseaux. Une démarche qui devrait renforcer l'esprit d'équipe. D'autant que tous les collaborateurs de l'heureux gagnant reçoivent chacun un chèque cadeau de 500 francs.

Dans la même veine, afin de gagner en efficacité et en cohérence auprès de l'ensemble des franchisés, Gilles Douillard a décidé de réorganiser la société par enseigne. Depuis le 1er janvier 1998, Climat de France a donc pour patron Jacques Dano. Patrick Bonnes veille sur Balladins et Nuit d'Hôtel. Et Tradition de France revient à Alain Brière. Parallèlement, Alain Bouchat a pris la direction marketing et ventes de l'ensemble du groupe. Fort de cette nouvelle organisation, le jeune P-dg espère accroître rapidement ses parts de marché en renforçant chacun de ses réseaux.

Concernant Tradition de France (17 hôtels actuellement), il souhaite «réunir sous sa bannière 80 à 100 unités le plus vite possible.» Il ne cache pas non plus ses ambitions pour Nuit d'Hôtel (50 hôtels) et avoue sur ce point précis travailler sur la possibilité d'une croissance externe.

Branché nouvelles technologies, le groupe sera doté d'un système Intranet d'ici la mi 1998.

C. Cosson

ccosson@lhotellerie-restauration.fr

Combien ça coûte ?

Nuit d'Hôtel

- Redevance de base : 4% du CA HT de l'hôtel dont 1% alloué aux actions marketing et publicité

- Droit d'entrée : 2.000 F HT/chbre

- Durée du contrat : 10 ans

Balladins

- Redevance de base : 4% du CA HT hébergement. 1% du CA HT restauration et divers.

- Redevance marketing : 650 F HT/chbre/an

- Commission commerciale : 10% sur CA TTC hébergement apporté

- Droit d'entrée : 2.500 F HT/chbre

- Durée du contrat : 10 ans

Tradition de France

- Redevance de base : taux progressif de 0,5% à 3% CA HT hébergement

- Redevance marketing : 500 F HT/chbre/an

- Commission commerciale : 10% sur CA TTC hébergement apporté

- Audit qualité : 1.200 francs

- Pas de droit d'entrée

- Durée du contrat : 5 ans

Climat de France

- Redevance de base : 3% du CA HT total

- Redevance marketing : 800 HT/chbre/an

- Commission commerciale : 10% sur CA TTC hébergement apporté

- Droit d'entrée : 3.000 F HT/chbre

- Durée du contrat : 10 ans


Gilles Douillard, P-dg d'Hôtels & Cie : «afin de gagner en efficacité et en cohérence auprès de nos franchisés, Hôtels & Cie vient de se réorganiser par marque.»



L'HÔTELLERIE n° 2546 Hebdo 29 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration