Actualités


Actualité

Serveur national de réservation touristique

Premiers pas en

Midi-Pyrénées et

Languedoc-Roussillon

Le serveur national de réservation touristique sera testé dans quelques semaines avant d'être progressivement étendu à toute la France.

Deux régions (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et deux départements (Charente et Bouches-du-Rhône) ont été choisis pour tester, à partir de février, le futur serveur national de réservation touristique, destiné au grand public. En chantier depuis deux ans (études de faisabilité, mise en compatibilité des systèmes de réservation existants, cahier des charges, classification des produits touristiques, développement, etc.), sa mise au point est en principe terminée et les connexions avec les réseaux des zones tests en voie d'achèvement. Il associe de nombreux partenaires réunis au sein de l'AIMT (Association pour l'Informatique et le Multimédia dans le Tourisme), parmi lesquels la Datar, la Direction du tourisme, la Fédération nationale des CDT, les services de réservation Loisirs-Accueil, le syndicat national des agents de voyages, etc. et a bénéficié de 3 MF de subventions de l'Etat. D'abord sur Minitel puis rapidement sur Internet (à compter du mois d'avril 1998), il permettra au grand public français et étranger de réserver soit par filières (produit par produit) soit par zones territoriales (l'ensemble des offres touristiques proposées à un endroit donné).

Les services Loisirs-Accueil départementaux, les stations touristiques, les professionnels et prestataires de service y rentreront et offriront leurs produits (textes, photos, en attendant vidéo) sur la base du volontariat, moyennant une adhésion dont le montant n'a pas encore été fixé. La montée en puissance du service, explique-t-on au CRT Midi-Pyrénées, devrait être extrêmement rapide, le plus gros travail ayant déjà été effectué en amont. Les zones géographiques dans lesquelles le serveur va être mis en fonctionnement pour y être testé ont été choisies en raison de leur expérience dans le domaine des serveurs informatiques de réservation. Pour prendre un exemple, celui de la région Midi-Pyrénées fonctionne depuis cinq ans et les deux premiers départements de cette région à basculer sur le serveur national seront l'Ariège et l'Aveyron.

AMP



L'HÔTELLERIE n° 2546 Hebdo 29 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration